Initiative PerLE

Entretien du réseau

En raison d'une mise à niveau technique, ce site ne sera pas accessibles du samedi 25 octobre à 20 h 00 au dimanche 26 octobre 2014 à 08 h 00 (HAE).

Effectuez une recherche de permis et licences

Une démarche plus simple pour les entrepreneurs

Si vous démarrez ou développez votre entreprise, PerLE vous aide à générer une liste personnalisée des documents dont vous aurez besoin pour répondre aux exigences des différents ordres de gouvernement : local, provincial/territorial et fédéral. Si votre entreprise est déjà en activité, PerLE vous permet de vérifier si vous disposez de tous les permis et licences appropriés.

Pour accéder à PerLE, cliquez sur www.perle-bizpal.ca. Selon les renseignements fournis par le client, PerLE produira automatiquement une liste de permis et de licences exigés par tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal). Conçu dans une perspective d’efficacité maximale, PerLE peut considérablement réduire le temps que vous auriez autrement consacré à cette recherche de renseignements.

Principaux avantages

  • Économisez temps et argent: Comme la plupart des renseignements qu’il vous faut sont disponibles au même endroit, vous passez moins de temps à chercher et en consacrez davantage à ce qui compte vraiment, votre entreprise.
  • Améliorez la gestion de vos affaires: Avec PerLE, vous savez quels permis et licences sont exigés pour l’exploitation de votre entreprise et quoi faire pour respecter la réglementation. Tout est bien fait, du premier coup.
  • Obtenez des réponses au gré de vos questions: Comme PerLE est un outil en ligne, il peut vous fournir jour et nuit des renseignements sur les exigences gouvernementales. Mieux encore, tous ces renseignements sont adaptées à votre type d’entreprise et à votre secteur d’activité.

Pour commencer, cliquez ici : PerLE.

De quoi s’agit-il?

PerLE est un service accessible en ligne qui permet aux clients d’affaires de générer facilement une liste personnalisée des permis et des licences qu’il leur faut obtenir auprès de tous les ordres de gouvernement.

Qui?

Le service PerLE fonctionne présentement dans plus de 600 administrations au Canada et continue de se développer rapidement dans l’ensemble du Canada.

Pourquoi?

Problème :

Les entrepreneurs doivent s’adresser à de nombreux ministères au sein de différents ordres de gouvernement afin de s’informer sur les permis et licences dont ils ont besoin pour leur entreprise. Malgré tout, ils n’ont jamais la certitude d’avoir l’ensemble des permis et des licences qui sont requis pour leur entreprise.

Solution :

PerLE fournit aux entreprises un moyen de déterminer leurs besoins complets en matière de permis et de licences correspondant à tous les ordres et ministères gouvernementaux, et ce, au même moment en utilisant le site Web de toute administration partenaire de leur choix, ce qui leur permet d’économiser temps et argent. Comme PerLE est un outil en libre-service, les gouvernements sont en mesure de réaffecter de précieuses ressources consacrées aux services à la clientèle. La collaboration des gouvernements, qui est au cœur du service PerLE, mènera au bout du compte à des services gouvernementaux simplifiés et plus efficaces.

Comment?

PerLE offre un service facile d’utilisation, sans fausse route, qui permet aux utilisateurs d’obtenir des renseignements sur les permis et les licences. Selon les renseignements fournis par le client, PerLE produira automatiquement une liste de permis et de licences exigés par tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial, territorial et municipal) et comportant de l’information de base sur chacun, ainsi que des liens menant aux sites gouvernementaux où les utilisateurs peuvent en apprendre davantage et, dans certains cas, présenter une demande en ligne. PerLE fournit aussi à toutes les administrations un outil d’administration globale en ligne leur permettant de gérer leurs renseignements sur les permis et les licences d’une manière coordonnée.

Quand?

Le premier groupe de gouvernements participants ayant lancé le service entre décembre 2005 et le premier semestre de 2006 a achevé la phase pilote du projet PerLE. Le service PerLE est sur le point de devenir un programme durable et il se développe rapidement au sein d’autres gouvernements partout au Canada.

Le service en ligne des permis et licences d'entreprises de PerLE est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux, territoriaux et régionaux ainsi que les administrations municipales qui participent au service.

Pour voir une liste complète des administrations provinciales/territoriales et locales participant actuellement à l’initiative PerLE, veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca. À partir de là, vous pouvez accéder à PerLE sur les sites Web des partenaires provinciaux et territoriaux ainsi que sur ceux des administrations locales participantes (si le service est disponible).

L’information du gouvernement fédéral présentée dans PerLE est offerte en français et en anglais. L’information fournie par les administrations participantes est quant à elle offerte dans la langue officielle de l’administration concernée.

Les liens vers les sites Web des administrations participantes mènent aux pages francophones des sites lorsque celles-ci existent.