Réponse et plan d’action de la direction – Évaluation de CANARIE

A — Aux fins d'inclusion dans le rapport

Les conclusions et recommandations de l'évaluation de CANARIE ont été données à l'équipe en infrastructure de recherche numérique du Secteur des sciences et de la recherche d'ISDE. La direction a été consultée et a approuvé les conclusions du rapport et prendra des mesures pour donner suite à toutes les recommandations applicables d'ici février 2020.

B — Aux fins de suivi – Mesures détaillées pour donner suite aux recommandations du rapport

Recommandation Mesure prévue pour donner suite à la recommandation Fonctionnaire responsable (poste) Date d'achèvement visée

ISDE devrait considérer la révision des activités admissibles de CANARIE, particulièrement celles portant sur les logiciels de recherche, la gestion de recherche de données et l'ATIR, afin de s'assurer que les objectifs soient clairs et uniques par rapport à ceux d'autres organismes dans le but de simplifier l'environnement de l'IRN pour la collectivité en recherche et en éducation.

Le budget de 2018 a investi 572,5 millions $ pour implanter une stratégie en IRN qui tiendra compte des rôles des organismes actuels à l'intérieur de l'écosystème en IRN, y compris le rôle de CANARIE. Les objectifs principaux de la stratégie en IRN sont de clarifier les rôles et responsabilités afin de promouvoir une collaboration efficace à l'intérieur de l'écosystème en IRN et d'améliorer la gestion en migrant les responsabilités du calcul informatique de pointe, de la gestion des données et des logiciels de recherche au sein d'une nouvelle organisation unique, CANARIE demeurant responsable du réseau. Dans cette optique, CANARIE diminuera graduellement ses activités en logiciels de recherche et en gestion des données durant son mandat prévu de 2020-2024 et il ne recevra plus de financement fédéral pour ces secteurs d'activités une fois qu'ils seront pris en charge par le récipiendaire du nouveau programme de contribution en IRN. Le récipiendaire du programme de contribution en IRN sera responsable de déterminer la vision future et le cadre de gestion pour les logiciels de recherche et la gestion des données.

De plus, une révision de toutes les activités de CANARIE sera menée dans le cadre de son prochain processus de renouvellement de mandat, y compris le programme de l'ATIR.

Directeur principal, IRN

Février 2020

Une attention devrait être portée à la révision des résultats attendus dans le but de s'assurer que les programmes de CANARIE soient en lien avec ses objectifs. ISDE devrait réviser le modèle logique de CANARIE afin de déterminer si des indicateurs additionnels et une stratégie de données connexe devraient être développés pour surveiller l'impact de CANARIE sur la commercialisation de produits et de services d'information et de communication.

Une révision du modèle logique de CANARIE, avec une emphase particulière sur ses activités venant en aide au secteur privé, sera complétée dans le cadre de son prochain processus de renouvellement de mandat.

Directeur principal, IRN

Décembre 2019