Résumé de l'évaluation de Futurpreneur Canada

Janvier 2019

Description du programme

  • Futurpreneur Canada est un organisme national sans but lucratif qui fournit du financement, du mentorat et des outils de soutien aux entreprises pour les jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans.
  • Il est financé par le gouvernement fédéral, des fondations privées, des entreprises, des gouvernements provinciaux et le revenu généré par les investissements, les honoraires et les intérêts sur prêts.
  • Par l'entremise d'ISDE, le gouvernement du Canada a versé 103,5 millions de dollars à Futurpreneur entre 2001-2002 et 2018-2019.

À propos de l'évaluation

  • L'évaluation a permis de se pencher sur la pertinence et sur le rendement de Futurpreneur. Elle couvrait la période de 2012-2013 à 2017-2018 en se fondant sur des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives.

Constatations de l'évaluation

  • Futurpreneur est toujours nécessaire. Il s'agit d'un programme national unique qui combine un soutien financier et non financier pour aider à relever les défis changeants liés à l'emploi des jeunes et les obstacles à la création d'entreprise. Futurpreneur travaille en étroite collaboration avec des partenaires pour compléter d'autres programmes de l'écosystème entrepreneurial. 
  • Futurpreneur a réussi à fournir des prêts à un large éventail de jeunes entrepreneurs, et la majorité de ceux qui ont reçu le soutien de Futurpreneur a été en mesure de rembourser leurs prêts.
  • Futurpreneur compte plus de 3 000 mentors bénévoles à travers le Canada pour fournir aux jeunes entrepreneurs des conseils personnalisés et du soutien par le biais du programme de mentorat obligatoire de Futurpreneur.
  • L'évaluation n'a pas permis d'évaluer la capacité des jeunes entrepreneurs à développer leurs activités et à contribuer à l'écosystème entrepreneurial en raison des limites de mesure des données et du rendement. Cependant, en 2017-2018, Futurpreneur s'est engagé à recueillir des données qui faciliteront l'évaluation des résultats à long terme.
  • En ce qui concerne son modèle de prestation, avant 2014-2015, Futurpreneur comptait énormément sur ses partenaires communautaires pour attirer et aider les jeunes entrepreneurs à compléter leurs demandes de prêt. À partir de 2014-2015, Futurpreneur a opté pour un modèle d'admission plus direct qui offre aux jeunes entrepreneurs la possibilité de travailler directement avec le personnel de Futurpreneur pour préparer leurs demandes. Dans l'ensemble, la transition vers l'exécution directe a accru l'efficacité. Cependant, le rôle réduit des partenaires communautaires peut avoir une incidence sur les niveaux et les types de service à la clientèle.
  • Futurpreneur a dépassé les attentes pour faire correspondre le financement fédéral à des ressources non fédérales et est devenu de plus en plus autonome. Toutefois, le financement fédéral a été fourni au moyen de cycles de financement de deux ans, ce qui peut avoir une incidence sur la portée et la capacité de Futurpreneur à obtenir d'autres sources de financement.

Recommandations (approuvées par la direction)

  1. ISDE devrait travailler avec Futurpreneur pour mettre en place un solide système de mesure du rendement qui définit clairement les résultats à court, moyen et long termes, pour collecter des données sur des paramètres établis et pour considérer des indicateurs supplémentaires liés aux compétences acquises par les jeunes entrepreneurs, en plus du succès des entreprises Futurpreneur.
  2. ISDE et Futurpreneur devraient examiner les incidences du changement de modèle de prestation sur le service à la clientèle, notamment si cela a une incidence sur la portée du programme dans certains domaines.
  3. ISDE devrait examiner les options de contribution au financement à long terme pour soutenir la stabilité du programme et les progrès de Futurpreneur vers des résultats à long terme.