Aperçu des résultats – Évaluation de Génome Canada, de 2014-2015 à 2018-2019

Contenu du programme

Génome Canada est un organisme sans but lucratif fondé en 2000 qui a pour mandat d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale de recherche en génomique au profit de tous les Canadiens. Génome Canada réalise son mandat grâce à un réseau de six centres régionaux de génomique indépendants constitués en personne morale.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) finance directement Génome Canada au moyen d'accords de contribution.

De 2000-2001 à 2017-2018, ISDE s'est engagé à verser 1,5 milliard de dollars en financement à Génome Canada.

Méthode d'évaluation

L'évaluation a examiné la pertinence, le rendement et l'efficience continus de Génome Canada, conformément à la Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor. Elle s'est concentrée sur la période allant du 1er avril 2014 au 31 décembre 2018 et a eu recours à plusieurs sources de données :

  1. Examen de la documentation
  2. Entrevues avec des informateurs clés
  3. Études de cas
  4. Analyse des données
  5. Examen des données administratives et financières
  6. Analyse documentaire
  7. Deux sondages

Ce que l'évaluation a révélé

L'évaluation a fait ressortir que le soutien gouvernemental à l'endroit de Génome Canada a joué un rôle important pour assurer la couverture des secteurs d'importance stratégique pour le Canada et l'harmonisation avec la vision scientifique nationale, ce qui n'aurait pas été possible à partir de financement provenant d'autres sources dispersées.

Génome Canada contribue à renforcer l'ampleur des connaissances dans le domaine de la génomique en appuyant des travaux de recherche portant sur un certain nombre de sujets et de secteurs multidisciplinaires qui se penchent sur les besoins de différentes régions partout au Canada et favorisent la collaboration internationale. Génome Canada et les recherches qu'il appuie ont également permis d'approfondir les connaissances en génomique, qui ont par la suite été utilisées dans des applications pratiques par les secteurs d'importance stratégique de Génome Canada.

Par ailleurs, les chercheurs financés par Génome Canada ont profité de services de qualité mis à leur disposition par les plateformes technologiques prises en charge par Génome Canada. Cependant, le maintien de la compétitivité des plateformes sur le plan technologique pourrait être amélioré davantage si l'on concentrait le financement de Génome Canada sur le développement technologique et si l'on répartissait mieux le financement de fonctionnement entre les cinq plateformes, qui reçoivent également des fonds de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

Dans l'ensemble, Génome Canada a aidé le Canada à se hisser parmi les dix pays les plus performants dans le domaine de la recherche en génomique. Cela étant dit, le Canada se fait dépasser par d'autres pays pour ce qui est de la recherche en séquençage qui couvre de grandes populations; cela signifie qu'il faudrait offrir davantage de soutien pour développer des normes internationales, puis les atteindre. Le rapport sur la vision stratégique de 2019 de Génome Canada décrit des stratégies qui permettraient de relever ce défi.

De par son mandat axé uniquement sur la génomique et sa forte présence dans les régions assurée par ses centres, Génome Canada est en mesure de financer davantage de projets d'envergure en génomique que d'autres acteurs clés canadiens. Les chercheurs financés par l'organisme sont d'avis que le processus de demande de financement de Génome Canada est clair et est étayé par un processus international d'examen par les pairs transparent et équitable. Cependant, on a relevé un certain nombre de possibilités d'amélioration de l'efficacité des activités (comme des points relatifs aux obligations de production de rapports imposées aux projets et à la cohérence des données).

  1. Plateformes technologiques : Le Secteur des sciences et de la recherche d'ISDE devrait s'assurer que Génome Canada travaille en collaboration avec la Fondation canadienne pour l'innovation afin d'uniformiser davantage le financement de fonctionnement qu'il verse aux plateformes technologiques dans le but de réduire le plus possible le dédoublement des efforts et d'affecter le financement de Génome Canada au développement de technologies et au renforcement de la compétitivité des plateformes.
  2. Efficacité et prestation de services : En vue d'accroître l'efficacité de la prestation des services, le Secteur des sciences et de la recherche d'ISDE devra s'assurer que Génome Canada :
    • envisage d'établir des exigences de production de rapports sur les projets en fonction du niveau de financement des projets pour limiter le fardeau en matière de rapports imposé aux chercheurs;
    • élabore des techniques de collecte de données systématique et définit des concepts relatifs à la transformation du savoir en vue de mieux mesurer les répercussions socioéconomiques des projets financés, en collaboration avec les centres.