Réponse et plan d’action de la direction —Évaluation de Génome Canada

Les conclusions et les recommandations de l'évaluation de Génome Canada ont été transmises à la Direction générale des programmes de sciences et des partenariats du Secteur des sciences et de la recherche, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) ainsi qu'à Génome Canada. La direction a été consultée, a approuvé les conclusions du rapport et prendra des mesures pour donner suite à toutes les recommandations pertinentes d'ici juin 2021.

Recommandation Mesure prévue pour donner suite à la recommandation Responsable (poste) Date d'achèvement cible
Le Secteur des sciences et de la recherche d'ISDE devrait s'assurer que Génome Canada travaille en collaboration avec la Fondation canadienne pour l'innovation afin d'harmoniser davantage le financement de fonctionnement qu'il verse aux plateformes technologiques dans le but de réduire le plus possible le chevauchement des efforts et d'affecter le financement de Génome Canada au développement de technologies et au renforcement de la compétitivité des plateformes.

Le SSR d'ISDE contribuera à l'examen par Génome Canada de la justification, des efforts de coordination et de l'affectation actuelle du financement fédéral aux plateformes technologiques.

Le SSR s'assurera aussi que Génome Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation travaillent en collaboration et envisagent des options permettant de réduire le plus possible tout chevauchement. Une attention particulière sera portée aux dépenses admissibles et aux possibilités d'amélioration de la coordination ainsi qu'à un nouvel examen des paramètres de programme si les circonstances le justifient.

Directeur général, Direction générale des programmes de sciences et des partenariats Juin 2021

En vue d'accroître l'efficacité de la prestation des services, le Secteur des sciences et de la recherche d'ISDE devra s'assurer que Génome Canada :

  • envisage d'établir des exigences de production de rapports sur les projets en fonction du niveau de financement des projets pour limiter le fardeau en matière de rapports imposé aux chercheurs;
  • élabore des techniques de collecte de données systématique et définit des concepts relatifs à la transformation du savoir en vue de mieux mesurer les répercussions socioéconomiques des projets financés, en collaboration avec les centres.

Le SSR d'ISDE s'assurera que Génome Canada et les centres :

  • Revoient les exigences en matière de production de rapports et envisagent la possibilité de les simplifier, en tenant compte des différents niveaux de financement des projets et du possible fardeau imposé aux chercheurs par ces mêmes exigences;
Directeur général, Direction générale des programmes de sciences et des partenariats

Mars 2021

  • Passent en revue et mettent à jour la stratégie et les méthodes de collecte de données dans leur ensemble, en tenant compte des contraintes rattachées au fait de travailler avec des centres indépendants qui doivent également rendre des comptes à d'autres bailleurs de fonds. Des efforts seront consentis en vue d'établir des concepts et des indicateurs plus simples et mieux définis en ce qui a trait à la transformation du savoir. Cela mènera à la production de rapports de meilleure qualité et à l'évaluation des répercussions socioéconomiques des projets financés par Génome Canada.
Directeur général, Direction générale des programmes de sciences et des partenariats

Juin 2021