Charting a Course: Lake Huron’s North Channel is a boater’s paradise

Manitoulin’s many ports-of-call

Photo

The recently expanded boardwalk and docking slips in the Town of Little Current is one of several destinations and harbours on Manitoulin Island that has boaters and sailors charting a course for the North Channel of Lake Huron and Georgian Bay every summer.

If a picture is worth a thousand words, then a DVD promoting marine tourism and the North Channel marine communities of Lake Huron has proven to be worth more than ten-fold. With its panoramic views of crystal blue waters, rugged shorelines and wind-swept pines, the video captures what is often called the world’s best fresh water cruising ground. Stan Ferguson, who operates Harbour Vue Marina in Little Current on Manitoulin Island, sells the DVD in his store and couldn’t agree more. “This digital video really showcases what the North Channel and our marine communities have to offer”, says Mr. Ferguson. “There is so much for boaters to see and visit across this vast region.”

Stan Ferguson is also the Chair of the North Channel Marine Tourism Council (NCMTC) a volunteer-based, not-for-profit group that works to increase tourism and recreational use of the North Channel waterway. Under its organizational strategic plan, the NCMTC brought a FedNor Youth Intern on board to undertake a number of priority projects including the DVD. A media marketing firm was enlisted to produce the digital quality video that put the North Channel on the map through television and the internet. This partnership led to a video segment that was featured on ‘Powerboat Television’, a popular boating lifestyle program viewed on various websites in the United States and seen weekly across Canada on Global Television. The video takes boating enthusiasts on a travelogue that stretches 90 nautical miles of the channel between Killarney in the east to Drummond Island in the west, with visits to ports of call in several coastal communities along the way.

Sail into the sunset

Photo

At day’s end, the setting sun adds its own lustre and sheen to the natural beauty of Lake Huron’s North Channel. The wilderness waterway has been rated by industry publications as one of the top ten best sailing destinations in the world.

“Powerboat Television gave us the kind of exposure in the U.S. market we could only dream of”, says Mr. Ferguson. “It would have been impossible for our organization to buy that kind of publicity.”  The FedNor Youth Intern, meanwhile, kept busy developing other multi-media marine tourism marketing content for NCMTC’s own website plus other regional tourism portals.

During the past decade, FedNor has invested millions of dollars in waterfront infrastructure development along this waterway, further enhancing the North Channel of Lake Huron’s appeal as a sailing and boating destination.  In turn, efforts to further promote and develop water-based tourism by local businesses and municipalities have been given a significant boost. “As a small organization made up of public and private marina operators, our resources are limited,” says Stan Ferguson. “We value these kinds of partnerships with organizations such as FedNor because it provides us with the opportunity to increase tourism in summer, which is a vital economic driver for our communities.”

So whether you operate a power boat, a sail boat or a luxury cruiser, point your compass this summer to the North Channel of Lake Huron to experience “the best freshwater boating in the world.”

Date modified:

Tracer la voie : le chenal du Nord du lac Huron est le paradis des plaisanciers

Les nombreux ports d’escale de Manitoulin

Photo

La ville de Little Current, dont les trottoirs de bois et les postes d'amarrage ont été récemment élargis, est l’une des destinations portuaires sur l'île Manitoulin qui attirent chaque été les plaisanciers et les marins qui s’y rendent par le chenal du Nord du lac Huron et la baie Georgienne.

Si une image vaut mille mots, un DVD de promotion du tourisme maritime et des collectivités maritimes du chenal du Nord du lac Huron s’est révélé valoir dix fois cela. La vidéo présente ce que l’on appelle souvent le plus beau parcours en eau douce au monde et offre des vues panoramiques d’eaux bleues cristallines, de rives escarpées et de pins balayés par le vent. M. Stan Ferguson, qui exploite la Harbour Vue Marina, à Little Current, sur l’île Manitoulin, vend le DVD dans son magasin et est entièrement d’accord. « Cette vidéo numérique illustre très bien ce que le chenal du Nord et nos collectivités maritimes ont à offrir, indique M. Ferguson. Il y a beaucoup de places à voir et à visiter dans cette vaste région pour les plaisanciers. »

M. Stan Ferguson est aussi le président du North Channel Marine Tourism Council (NCMTC), un groupe de volontaires sans but lucratif dont l’objectif est d’augmenter l’utilisation touristique et récréative de la voie navigable du chenal du Nord. Dans le cadre du plan stratégique de l’organisation, le conseil a embauché un jeune stagiaire de FedNor pour entreprendre divers projets prioritaires, y compris le DVD. Une entreprise de marketing des médias a été engagée pour produire la vidéo numérique de haute qualité et faire connaître le chenal du Nord au moyen de la télévision et d’Internet. Ce partenariat a donné lieu à un segment de vidéo qui a été diffusé durant Powerboat Television, une émission populaire sur la navigation de plaisance présentée sur divers site Web aux États-Unis et toutes les semaines sur Global Television au Canada. Il s’agit d’un film de voyage destiné aux plaisanciers dans lequel on parcourt les 90 milles marins du chenal de Killarney, dans l’est, jusqu’à l’île Drummond, dans l’ouest, et visite des ports d’escale dans plusieurs collectivités côtières.

La voile au coucher du soleil

Photo

À la fin de la journée, le coucher du soleil ajoute son propre lustre et éclat à la beauté naturelle du chenal du Nord du lac Huron. Cette voie navigable en région sauvage a été jugée dans des publications de l’industrie comme l’une des dix destinations par excellence au monde où pratiquer la voile.

« Powerboat Television nous a donné une couverture télévisée aux États-Unis dont on ne pouvait que rêver, dit M. Ferguson. Il aurait été impossible pour notre organisation d’acheter ce type de publicité. » Dans l’intervalle, le jeune stagiaire de FedNor s’est affairé à élaborer d’autre contenu de marketing multimédia sur le tourisme maritime pour le site Web du conseil ainsi que d’autres portails de tourisme régionaux.

Au cours des derniers dix ans, FedNor a investi des millions de dollars dans le développement de l’infrastructure du secteur riverain, valorisant davantage le chenal du Nord du lac Huron comme destination pour la voile et la navigation de plaisance. De plus, des entreprises et des municipalités locales ont déployé des efforts pour promouvoir et mettre en valeur le tourisme aquatique. « En tant que petite organisation composée d’exploitants de marina des secteurs public et privé, nos ressources sont limitées, explique M. Ferguson. Nous tenons à ces partenariats avec des organisations comme FedNor, car ils nous fournissent la possibilité d’augmenter le tourisme en été, ce qui est un moteur économique important pour nos collectivités. »

Peu importe si vous manœuvrez une embarcation à moteur, un bateau à voile ou un yacht de croisière luxueux, orientez votre boussole vers le chenal du Nord du lac Huron cet été pour saisir les meilleures possibilités de navigation de plaisance en eau douce au monde.

Date de modification :