Gold and Natural Gas: building a pipeline to better business in Red Lake

Welcome to Red Lake

Photo

Nestled along pristine waterways and amid stately pine trees, the Town of Red Lake is the most north-westerly municipality in Ontario and home to one of the richest gold mining regions in the world.

The half dozen town sites that make up the Municipality of Red Lake have been built historically by mining high grade gold ore in this beautiful wilderness region of northwestern Ontario. Now, a recently completed underground natural gas pipeline is bringing additional economic development opportunities and benefits to the businesses and residents of a district still revered as “the last great gold rush in North America.”

As the result of a cooperative partnership involving the private sector and three levels of government, work began on the engineering, design, construction and financing of a 43 kilometre pipeline from a historic mine site along Highway 105 into the Red Lake region. Completed in the fall of 2012, natural gas has become not only a key energy source for area mines owned by Goldcorp, but is also a lower cost, energy alternative for homes and businesses in the municipality which currently rely on electricity, fuel oil or propane.

“The extension of a natural gas pipeline to businesses within our community has been a phenomenal success”, says Bill Greenway, Economic Development Officer with the Corporation of the Municipality of Red Lake. “Over 75% of our commercial businesses have signed up so far for conversions to natural gas. Many of these same business owners are telling us of the savings they are seeing on their energy bills.”

FedNor, the provincial government, Goldcorp, the Municipality of Red Lake and Union Gas worked closely to make the project a reality. With increased mining activity in the region, natural gas services provide a long-term and sustainable energy alternative for mine operations as well as other significant environmental and economic implications according to Bill Greenway. “Mining operations in the region have addressed their growing needs for more affordable power and our municipality now has the infrastructure to attract and support new business beyond mining”, says Mr. Greenway. “One of the immediate impacts has been in the heating and plumbing sector where two new companies have come to the community to help meet the demand for conversions and equipment installations.”

FedNor’s investment of $2.7 million supported the engineering, design and construction costs related to establishing the natural gas link to service businesses as well as residences in the community. Today, the pipeline extension project is proving to be the catalyst for community economic and business development that the region’s Mayor was hoping for. “Thanks to FedNor’s support, this project is a win-win situation,” says Phil Vinet, Mayor of Red Lake. “We’re seeing cost savings for local businesses, new jobs being created, plus new opportunities for businesses throughout the region.”

Date modified:

Or et gaz naturel : comment la construction d’un pipeline améliorera les affaires à Red Lake

Bienvenue à Red Lake

Photo

Longeant des cours d’eau cristallin et nichée de pins majestueux, la ville de Red Lake se trouve à l’extrémité nord-ouest de l’Ontario, dans une des régions d’exploitation aurifère les plus riches du monde.

La demi-douzaine de lotissements urbains qui forment la municipalité de Red Lake se sont construits historiquement en raison de l’exploitation de minerai d’or à haute teneur dans cette magnifique région sauvage du Nord-Ouest de l’Ontario. Maintenant, un pipeline de gaz naturel souterrain, qui vient d’être posé, apporte d’autres possibilités de développement économique et retombées positives aux entreprises et aux résidents d’un district que l’on révère encore comme étant celui de « la dernière grande ruée vers l’or de l’Amérique du Nord ».

Un partenariat conclu entre des représentants du secteur privé et les trois ordres de gouvernement ont permis de commencer les travaux de génie, de conception, et de construction et d’obtenir le financement requis pour la pose d’un pipeline de 43 km partant d’une mine historique, et longeant la route 105 jusque dans la région de Red Lake. Ce projet a été terminé à l’automne de 2012, et le gaz naturel est devenu non seulement une source d’énergie clé pour les mines de la région dont Goldcorp est propriétaire, mais aussi une solution énergétique de rechange à faible coût pour les ménages et les entreprises de la municipalité, qui pour le moment ont recours à l’électricité, au mazout ou au propane.

« Le prolongement du pipeline de gaz naturel jusque dans notre collectivité a connu un succès phénoménal », a déclaré Bill Greenway, agent de développement économique de la Corporation of the Municipality of Red Lake. « Plus de 75 % de nos entreprises commerciales ont opté pour la conversion au gaz naturel jusqu’à maintenant. Nombre de propriétaires de ces entreprises nous font part de la différence qu’ils voient maintenant dans leurs dépenses en matière d’énergie. »

FedNor, le gouvernement provincial, Goldcorp, la municipalité de Red Lake et Union Gas ont travaillé en étroite collaboration pour faire de ce projet une réalité. Étant donné l’accroissement des activités minières dans la région, les services de distribution de gaz naturel offrent une solution de remplacement à long terme et durable en matière d’énergie pour l’exploitation minière, et entraînent d’autres implications économiques et environnementales importantes, selon Bill Greenway : « Les exploitations minières de la région ont satisfait à leurs besoins croissants en énergie abordable, et notre municipalité dispose désormais de l’infrastructure nécessaire pour attirer de nouvelles entreprises, en dehors de celle du secteur minier. On en a vu les retombées immédiates dans le secteur du chauffage et de la plomberie, lorsque deux nouvelles entreprises se sont installées dans notre collectivité pour aider à répondre à la demande de conversion et d’installation d’équipement. »

L’investissement de FedNor, d’un montant de 2,7 millions de dollars, a contribué au paiement des coûts des services de génie, de conception et de construction liés à l’établissement d’un lien de distribution de gaz naturel à des entreprises et des résidences au sein de la collectivité. Aujourd’hui, le projet de prolongement du pipeline s’avère être le catalyseur du développement économique des collectivités et du développement des entreprises que le maire de la région espérait. « Grâce à l’appui de FedNor, ce projet ne fait que des gagnants, affirme Phil Vinet, maire de Red Lake. Nous constatons déjà une réduction des coûts pour les entreprises locales, de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités pour les entreprises dans toute la région. »

Date de modification :