Or et gaz naturel : comment la construction d’un pipeline améliorera les affaires à Red Lake

Bienvenue à Red Lake

Photo

Longeant des cours d’eau cristallin et nichée de pins majestueux, la ville de Red Lake se trouve à l’extrémité nord-ouest de l’Ontario, dans une des régions d’exploitation aurifère les plus riches du monde.

La demi-douzaine de lotissements urbains qui forment la municipalité de Red Lake se sont construits historiquement en raison de l’exploitation de minerai d’or à haute teneur dans cette magnifique région sauvage du Nord-Ouest de l’Ontario. Maintenant, un pipeline de gaz naturel souterrain, qui vient d’être posé, apporte d’autres possibilités de développement économique et retombées positives aux entreprises et aux résidents d’un district que l’on révère encore comme étant celui de « la dernière grande ruée vers l’or de l’Amérique du Nord ».

Un partenariat conclu entre des représentants du secteur privé et les trois ordres de gouvernement ont permis de commencer les travaux de génie, de conception, et de construction et d’obtenir le financement requis pour la pose d’un pipeline de 43 km partant d’une mine historique, et longeant la route 105 jusque dans la région de Red Lake. Ce projet a été terminé à l’automne de 2012, et le gaz naturel est devenu non seulement une source d’énergie clé pour les mines de la région dont Goldcorp est propriétaire, mais aussi une solution énergétique de rechange à faible coût pour les ménages et les entreprises de la municipalité, qui pour le moment ont recours à l’électricité, au mazout ou au propane.

« Le prolongement du pipeline de gaz naturel jusque dans notre collectivité a connu un succès phénoménal », a déclaré Bill Greenway, agent de développement économique de la Corporation of the Municipality of Red Lake. « Plus de 75 % de nos entreprises commerciales ont opté pour la conversion au gaz naturel jusqu’à maintenant. Nombre de propriétaires de ces entreprises nous font part de la différence qu’ils voient maintenant dans leurs dépenses en matière d’énergie. »

FedNor, le gouvernement provincial, Goldcorp, la municipalité de Red Lake et Union Gas ont travaillé en étroite collaboration pour faire de ce projet une réalité. Étant donné l’accroissement des activités minières dans la région, les services de distribution de gaz naturel offrent une solution de remplacement à long terme et durable en matière d’énergie pour l’exploitation minière, et entraînent d’autres implications économiques et environnementales importantes, selon Bill Greenway : « Les exploitations minières de la région ont satisfait à leurs besoins croissants en énergie abordable, et notre municipalité dispose désormais de l’infrastructure nécessaire pour attirer de nouvelles entreprises, en dehors de celle du secteur minier. On en a vu les retombées immédiates dans le secteur du chauffage et de la plomberie, lorsque deux nouvelles entreprises se sont installées dans notre collectivité pour aider à répondre à la demande de conversion et d’installation d’équipement. »

L’investissement de FedNor, d’un montant de 2,7 millions de dollars, a contribué au paiement des coûts des services de génie, de conception et de construction liés à l’établissement d’un lien de distribution de gaz naturel à des entreprises et des résidences au sein de la collectivité. Aujourd’hui, le projet de prolongement du pipeline s’avère être le catalyseur du développement économique des collectivités et du développement des entreprises que le maire de la région espérait. « Grâce à l’appui de FedNor, ce projet ne fait que des gagnants, affirme Phil Vinet, maire de Red Lake. Nous constatons déjà une réduction des coûts pour les entreprises locales, de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités pour les entreprises dans toute la région. »

Date de modification :