WipWare Inc : Une entreprise de North Bay qui réussit sur le marché mondial

Une vue d'ensemble

Photo

Kevin Rivard, spécialiste technique chez WipWare, effectue des vérifications de contrôle de qualité sur le système d’analyse d’images de l’entreprise.

« Impossible de gérer ce qu'on ne peut mesurer » n'est pas qu'une image de marque ou un slogan. Dans le cas d'une entreprise de North Bay (Ontario) qui se spécialise dans la mise au point de logiciels et de technologies de systèmes innovateurs, il s'agit de l'expression simple d'une philosophie ayant fait ses preuves. Il y a environ 20 ans, l'entreprise constituée en société WipWare a vu le jour à la suite d'un projet de recherche réalisé à l'Université de Waterloo, qui a donné lieu à un processus d'imagerie commerciale faisant appel à la « granulométrie optique des matières fragmentaires ». Il s'agit d'une expression savante pour désigner une technique de photo-analyse qu'utilisent des industries des secteurs minier, forestier et agricole, ainsi que les secteurs d'explosifs et d'agrégats pour mesurer avec précision et en temps réels des matériaux afin de réaliser des économies grâce à un rendement accru.

Dans le secteur minier, par exemple, le logiciel d'analyse par photos de matières fragmentaires de WipWare aide les entreprises minières et les usines sidérurgiques à optimaliser les procédés de fragmentation par explosif, à accroître la capacité de transport par convoyeur et à augmenter la production. Des images numériques servent à mesurer la quantité de roche ayant été concassée à l'abattage par explosif. La mise au point des techniques de concassage de pierres ou d'abattage par explosifs en fonction de données quantitatives permet aux entreprises minières de réaliser des économies importantes grâce à la réduction des coûts associés à l'énergie et à l'équipement d'entretien.

WipWare Inc. est devenue un chef de file mondial en matière d'analyse par photos de matières fragmentaires. « Que ce soit dans le champ, au laboratoire ou sur la ligne de production, nous travaillons avec nos clients à toutes les étapes de la production, a déclaré Tom Palangio, président de WipWare Inc. L'équipement et la technologie que nous employons sont en constante évolution, ce qui nous permet de satisfaire aux exigences relatives à l'industrie. » Les activités de l'entreprise prennent sans cesse de l'expansion aussi. En plus de sa clientèle établie qui est constituée d'entreprises du secteur de l'approvisionnement minier situées dans le Nord de l'Ontario, la société exporte aussi une bonne partie de ses technologies et de ses systèmes partout dans le monde grâce à un réseau de 24 distributeurs répartis entre 18 pays.

L'entretien de vente

Photo

WipWare Inc. organise couramment des séminaires de formation pour leurs clients où ils apprennent à exploiter efficacement les plus récentes technologies de photo-analyse de la société. WipWare vend ses systèmes de logiciels et ses produits dans 18 pays à travers le monde.

WipWare Inc. s'évertue aussi à rester à la fine pointe des technologies logicielles phares servant à la photo-analyse, notamment en employant de jeunes esprits aiguisés du Nord de l'Ontario. Le plus récent des nouveaux employés a été embauché dans le cadre de l'initiative Jeunes Stagiaires de FedNor. Au cours de la prochaine année, le stagiaire contribuera à la mise au point d'un système de photo-analyse de la nouvelle génération. Un autre jeune stagiaire embauché dans le cadre de l'initiative en 2011 et qui est devenu depuis employé permanent de WipWare y travaille aussi en tant que spécialiste technique. « WipWare est fière de s'associer à FedNor pour créer de nouvelles possibilités d'emploi pour de jeunes diplômés talentueux, a indiqué M. Palangio. La présence d'un autre spécialiste technique parmi nous nous permettra de poursuivre le développement de nos gammes de produits innovateurs. »Depuis sa création, FedNor a permis à plus de 1 450 jeunes diplômés d'obtenir ce premier emploi essentiel dans le Nord de l'Ontario et a aidé un nombre incalculable d'organisations et d'entreprises de la région à accéder à une main-d'œuvre qualifiée et talentueuse.

Pendant que WipWare Inc. poursuit la mise au point de produits de photo-analyse de pointe pour une clientèle répartie de par le monde, elle compte aussi renforcer ses activités au pays en augmentant sa capacité de production et son effectif de travailleurs compétents. Voilà qui témoigne d'une réussite incontestable à tout point de vue pour une petite entreprise de North Bay.

Date de modification :