Nordex Explosives Ltd. of Kirkland Lake: Ontario’s Top Entrepreneur

"And the Winner is…"

Photo

Nordex Explosives Ltd. received the "Entrepreneur of the Year" Award at the Ontario Association of Community Futures Development Corporations' Conference recently. At the awards ceremony were Carmen DeMarco of FedNor, Paula Mangotich of Kirkland & District CDC, Jim Taylor of Nordex Explosives Ltd. and Jeff King of FedDev Ontario.

As the CEO and President of Nordex Explosives Ltd., Jim Taylor has a good sense of humour. When people tell him he's doing a 'bang-up' job running a successful company in Northern Ontario that manufactures blasting products, he takes it well in stride. Jim Taylor has also taken home a prestigious award from the Ontario Association of Community Futures Development Corporations after he was named Entrepreneur of the Year in September.

Nordex Explosives Ltd., a Kirkland Lake-based manufacturer, is the only Canadian company that produces explosives for use in mining, quarries and construction. The publicly traded company has steadily built a reputation as an industry leader in the manufacturing of high quality explosive products for its own clients as well as for other explosive distributors and manufacturers. It's a far cry from when Mr. Taylor first joined the struggling company in 2003 with only three part time employees and a plain white pick-up truck. "Consider how far we've come in roughly ten years", Taylor told the audience at the Annual Conference of Community Futures Development Corporations (CFDCs) in Huntsville where he received the top entrepreneur award. "Today, with 75 full-time employees, we have just over 40 trucks on the road, from large transports to pick-up trucks."

Nordex was nominated for the award by Kirkland & District Community Development Corporation, one of 24 not-for-profit Community Futures Development Corporations in Northern Ontario supported by FedNor. It offers free business advice, workshops and commercial financing to entrepreneurs looking to develop or grow a business in the Kirkland Lake region. "With Jim's vision, a unique product and proper management, we were confident we were investing in a company with a future", says Paula Mangotich, Executive Director of Kirkland & District Community Development Corporation which provided loans to Nordex in 2004 and 2012. "The company continues to modify and modernize in order to meet the industry's needs."

Preparing to Blast

Photo

A Nordex technician lays a one-piece, coiled charge used for rapid loading of perimeter boreholes in surface and underground mines. The precision blasting product is specifically designed to create smooth walls and have a safer controlled blast on the surface or underground.

When Nordex modernized its plant in 2009 with a fully automated production line to manufacture a new and specialized blasting product, the company needed to train its employees from the assembly line to the field technicians to be able to operate in an efficient and safe work environment. That's where FedNor was able to assist through a manufacturing initiative that provided support for the technological education and skills training required. "In order to diversify and expand our business, we need specially trained employees", says Bill Taylor, Nordex President and CEO. "FedNor's support helped us to acquire the resources necessary to move forward as a company". The company was then able to hire additional staff to meet the growing demand for Nordex Explosives' unique products and services in Northern Ontario and beyond.

Nordex Explosives continues to expand with satellite operations in key locations to better serve clients in the mining, quarry and construction sectors. The company also reinvests in new products, and designs and manufactures its own equipment, including prototypes for new loading systems intended for underground mining operations. With plans to build new facilities in British Columbia and talks underway for potential expansion into the United States, no one is joking when they say that 'business is booming' for Nordex Explosives Ltd.

Date modified:

Nordex Explosives Ltd. de Kirkland Lake : l’entrepreneur de l’année en Ontario

« Et le gagnant est… »

Photo

L'entreprise Nordex Explosives Ltd. s'est méritée le prix « Entrepreneur de l'année » lors de la récente conférence de l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario. Lors de la cérémonie de remise des prix : Carmen DeMarco de FedNor, Paula Mangotich de la Société de développement communautaire (SDC) de Kirkland et du district, Jim Taylor, de Nordex Explosives Ltd., et Jeff King, de FedDev Ontario.

Jim Taylor, président et directeur général de Nordex Explosives Ltd., est reconnu pour son sens de l'humour. Lorsqu'on lui dit qu'il dirige de manière fracassante une entreprise florissante qui fabrique des produits explosifs dans le Nord de l'Ontario, il accepte la remarque avec bonne humeur. C'est que Jim Taylor vient aussi de recevoir le prix prestigieux d'entrepreneur de l'année remis en septembre par l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario.

Nordex Explosives Ltd., une entreprise de fabrication ayant pignon sur rue à Kirkland Lake, est la seule entreprise canadienne qui produit des explosifs pouvant être utilisés dans l'exploitation minière et des carrières ainsi qu'en construction. Cette entreprise cotée en bourse s'est petit à petit taillée une solide réputation de chef de file dans l'industrie de la fabrication de produits explosifs de grande qualité pour ses propres clients, mais aussi pour d'autres fabricants et distributeurs de produits explosifs. Nous en sommes loin de l'époque où Jim Taylor s'est joint à cette entreprise qui avait tant de mal à s'en sortir. C'était en 2003 et la compagnie ne comptait alors que trois employés à temps partiel et une camionnette blanche. « Pensez à tout le chemin que nous avons parcouru en dix ans », a raconté M. Taylor aux personnes rassemblées lors de la conférence annuelle des sociétés d'aide au développement de collectivités (SADC) à Huntsville où on lui a décerné le prix d'entrepreneur de l'année. « Aujourd'hui nous comptons 75 employés à temps plein et une quarantaine de camions sur la route, allant de gros camions de transport à des camionnettes. »

Nordex a été mis en candidature pour le prix par la Société de développement communautaire (SDC) de Kirkland et du district, une des 24 sociétés d'aide au développement des collectivités à but non lucratif dans le Nord de l'Ontario qui sont appuyées par FedNor. Cette dernière offre des conseils gratuits, des ateliers et un financement commercial aux entrepreneurs qui désirent démarrer ou développer une entreprise dans la région de Kirkland Lake. « La vision de Jim, un produit unique et une gestion saine, nous ont convaincus à investir dans cette entreprise promise à un brillant avenir », a expliqué Paula Mangotich, directrice exécutive de la Société de développement communautaire (SDC) de Kirkland et du district qui a accordé des prêts à Nordex en 2004 et en 2012. « L'entreprise poursuit son évolution et sa modernisation afin de continuer de répondre aux besoins de l'industrie. »

La préparation à une explosion

Photo

Un technicien de Nordex installe une charge explosive enroulée d'une seule pièce servant au chargement rapide des trous de mine préparés pour un tir périmétrique dans des mines souterraines et en surface. Ce produit explosif de précision, conçu spécialement pour créer des parois de mine à surface égale, peut produire une explosion contrôlée plus sécuritaire en surface ou sous-terre.

En 2009, au moment où elle a modernisé son usine en y ajoutant une ligne de production entièrement automatisée et un nouveau produit explosif spécialisé, Nordex a réalisé qu'elle avait besoin de former ses employés, des ouvriers de la ligne d'assemblage aux techniciens sur le terrain, afin d'être en mesure de fonctionner d'une façon efficiente et dans un milieu sécuritaire. C'est ici que FedNor a pu aider l'entreprise au moyen d'une initiative de fabrication qui a fourni un soutien en matière d'enseignement technologique et de formation en compétences requis. « Un effectif hautement formé est essentiel à notre expansion et à notre diversification, ajoute M. Taylor. L'aide de FedNor nous a permis d'acquérir les ressources nécessaires pour avancer en tant qu'entreprise. Nous avons pu embaucher de nouveaux employés pour satisfaire à la demande croissante en produits et services uniques de Nordex Explosives dans le Nord de l'Ontario et ailleurs.

Nordex Explosives poursuit son expansion en ouvrant des bureaux satellites dans des emplacements clés afin de mieux servir ses clients des secteurs de l'exploitation des mines et de carrières et de la construction. La société investit aussi une part de ses recettes dans de nouveaux produits en plus de concevoir et de fabriquer son propre équipement, dont des prototypes de nouveaux systèmes de chargement conçus spécialement pour les opérations minières souterraines. Nordex Explosives Ltd. prévoit bâtir de nouvelles installations en Colombie Britannique et est actuellement en pourparlers pour faire son entrée aux États-Unis. Alors, on ne plaisante pas lorsqu'on dit que cette entreprise connaît un succès explosif!

Date de modification :