Nordex Explosives Ltd. de Kirkland Lake : l’entrepreneur de l’année en Ontario

« Et le gagnant est… »

Photo

L'entreprise Nordex Explosives Ltd. s'est méritée le prix « Entrepreneur de l'année » lors de la récente conférence de l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario. Lors de la cérémonie de remise des prix : Carmen DeMarco de FedNor, Paula Mangotich de la Société de développement communautaire (SDC) de Kirkland et du district, Jim Taylor, de Nordex Explosives Ltd., et Jeff King, de FedDev Ontario.

Jim Taylor, président et directeur général de Nordex Explosives Ltd., est reconnu pour son sens de l'humour. Lorsqu'on lui dit qu'il dirige de manière fracassante une entreprise florissante qui fabrique des produits explosifs dans le Nord de l'Ontario, il accepte la remarque avec bonne humeur. C'est que Jim Taylor vient aussi de recevoir le prix prestigieux d'entrepreneur de l'année remis en septembre par l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario.

Nordex Explosives Ltd., une entreprise de fabrication ayant pignon sur rue à Kirkland Lake, est la seule entreprise canadienne qui produit des explosifs pouvant être utilisés dans l'exploitation minière et des carrières ainsi qu'en construction. Cette entreprise cotée en bourse s'est petit à petit taillée une solide réputation de chef de file dans l'industrie de la fabrication de produits explosifs de grande qualité pour ses propres clients, mais aussi pour d'autres fabricants et distributeurs de produits explosifs. Nous en sommes loin de l'époque où Jim Taylor s'est joint à cette entreprise qui avait tant de mal à s'en sortir. C'était en 2003 et la compagnie ne comptait alors que trois employés à temps partiel et une camionnette blanche. « Pensez à tout le chemin que nous avons parcouru en dix ans », a raconté M. Taylor aux personnes rassemblées lors de la conférence annuelle des sociétés d'aide au développement de collectivités (SADC) à Huntsville où on lui a décerné le prix d'entrepreneur de l'année. « Aujourd'hui nous comptons 75 employés à temps plein et une quarantaine de camions sur la route, allant de gros camions de transport à des camionnettes. »

Nordex a été mis en candidature pour le prix par la Société de développement communautaire (SDC) de Kirkland et du district, une des 24 sociétés d'aide au développement des collectivités à but non lucratif dans le Nord de l'Ontario qui sont appuyées par FedNor. Cette dernière offre des conseils gratuits, des ateliers et un financement commercial aux entrepreneurs qui désirent démarrer ou développer une entreprise dans la région de Kirkland Lake. « La vision de Jim, un produit unique et une gestion saine, nous ont convaincus à investir dans cette entreprise promise à un brillant avenir », a expliqué Paula Mangotich, directrice exécutive de la Société de développement communautaire (SDC) de Kirkland et du district qui a accordé des prêts à Nordex en 2004 et en 2012. « L'entreprise poursuit son évolution et sa modernisation afin de continuer de répondre aux besoins de l'industrie. »

La préparation à une explosion

Photo

Un technicien de Nordex installe une charge explosive enroulée d'une seule pièce servant au chargement rapide des trous de mine préparés pour un tir périmétrique dans des mines souterraines et en surface. Ce produit explosif de précision, conçu spécialement pour créer des parois de mine à surface égale, peut produire une explosion contrôlée plus sécuritaire en surface ou sous-terre.

En 2009, au moment où elle a modernisé son usine en y ajoutant une ligne de production entièrement automatisée et un nouveau produit explosif spécialisé, Nordex a réalisé qu'elle avait besoin de former ses employés, des ouvriers de la ligne d'assemblage aux techniciens sur le terrain, afin d'être en mesure de fonctionner d'une façon efficiente et dans un milieu sécuritaire. C'est ici que FedNor a pu aider l'entreprise au moyen d'une initiative de fabrication qui a fourni un soutien en matière d'enseignement technologique et de formation en compétences requis. « Un effectif hautement formé est essentiel à notre expansion et à notre diversification, ajoute M. Taylor. L'aide de FedNor nous a permis d'acquérir les ressources nécessaires pour avancer en tant qu'entreprise. Nous avons pu embaucher de nouveaux employés pour satisfaire à la demande croissante en produits et services uniques de Nordex Explosives dans le Nord de l'Ontario et ailleurs.

Nordex Explosives poursuit son expansion en ouvrant des bureaux satellites dans des emplacements clés afin de mieux servir ses clients des secteurs de l'exploitation des mines et de carrières et de la construction. La société investit aussi une part de ses recettes dans de nouveaux produits en plus de concevoir et de fabriquer son propre équipement, dont des prototypes de nouveaux systèmes de chargement conçus spécialement pour les opérations minières souterraines. Nordex Explosives Ltd. prévoit bâtir de nouvelles installations en Colombie Britannique et est actuellement en pourparlers pour faire son entrée aux États-Unis. Alors, on ne plaisante pas lorsqu'on dit que cette entreprise connaît un succès explosif!

Date de modification :