Prêt au décollage : L’Aéroport de Parry Sound permet aux entreprises de prendre leur envol

Gagner ses gallons

Photo

Le projet de l’Aéroport municipal de Parry Sound a reçu le prix du « développement économique communautaire » lors de la dernière conférence de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario. (De gauche à droite) Carmen DeMarco de FedNor, Rick McNabb de la Commission aéroportuaire, Bill Spinney, SADC de la région de Parry Sound, et la marraine du prix, Sharon Wilson.

L’Aéroport municipal de Parry Sound qui, à sa création en 1979, consistait en une piste pavée de 3 000 pi. et une remorque faisant office d’aérogare, profite aujourd’hui d’une grande prospérité. Le projet d’agrandissement industriel d’aéroport, un plan en cinq étapes échelonné sur dix ans visant à développer l’infrastructure essentielle pour offrir les services d’urgence et attirer des PME, a reçu un prix prestigieux de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario (ASADCO). Il a été choisi parmi plusieurs candidats en lice de l’ensemble de la province afin de recevoir en septembre le Prix de développement économique des collectivités.

En acceptant le prix, Doug Sainsbury, président de la Commission aéroportuaire et conseiller de canton pour la région, a déclaré fièrement : « Nous sommes désormais le seul aéroport municipal rentable en Ontario. » Il a ajouté que l’aéroport est devenu l’un des principaux employeurs du canton. En 2004, des dirigeants locaux, dont M. Sainsbury, ont reconnu que la présence d’un aéroport constituait un atout pour la collectivité. Le potentiel pour l’aménagement d’un parc industriel qu’offraient l’aire de trafic de 4200 pi. et les terres connexes était devenu une priorité stratégique.

Chaque phase de développement a permis d’ajouter l’infrastructure nécessaire, notamment les services d’aqueduc et d’égout, l’électricité, les systèmes d’extinction d’incendie, les routes, les voies de circulation, l’aire de trafic et les quais flottants pour les avions amphibies, en plus de la préparation de terrains de construction pour l’installation de plusieurs hangars d’avion et de nouvelles petites entreprises. De plus, l’aérogare a été agrandie en hauteur grâce à l’ajout d’un deuxième étage qui accueille un restaurant populaire. Lorsque la sixième phase sera terminée à la fin de 2014, le projet d’agrandissement industriel de l’Aéroport municipal de Parry Sound aura tiré parti d’investissements de plus de 10 millions de dollars du secteur privé dans des hangars et de l’équipement commerciaux et privés, attiré dix nouveaux exploitants d’entreprises à l’aéroport, ajouté soixante emplois à temps plein et créé deux postes à temps plein d’employé aéroportuaire.

À l’approche de l’aéroport de Parry Sound

Photo

En l’espace de dix ans seulement, l’aéroport municipal de la région de Parry Sound a élargi son terrain d’aviation à un parc industriel à part entière qui attire de nouveaux commerces prometteurs et des entreprises de partout du centre de l’Ontario.

La candidature du projet d’agrandissement industriel a été proposée pour le prix de l’ASADCO par le Community Business & Development Centre Inc. (SADC) de la région de Parry Sound, l’une des 24 sociétés d’aide au développement des collectivités sans but lucratif du Nord de l’Ontario appuyées par FedNor. Elle offre des conseils gratuits, des ateliers et un financement commercial aux entrepreneurs qui désirent démarrer ou développer une entreprise dans la région de Parry Sound. « Ce projet vise à répondre à la demande, affirme Bill Spinney, directeur général du Community Business & Development Centre Inc. Au fur et à mesure que nous progressions dans la construction, plus les locataires commerciaux et industriels venaient à nous. »

La SADC de la région de Parry Sound a joué un rôle essentiel dans le projet d’agrandissement industriel depuis sa création, de la planification à long terme au financement de l’immobilisation et du fonctionnement au moyen de ses portefeuilles de prêt. FedNor participe au projet depuis longtemps. Depuis 2001, FedNor a versé plus de 2,4 millions de dollars aux partenaires municipaux en vue de soutenir l’infrastructure nécessaire pour attirer les investissements du secteur privé dans la région. « L’aéroport municipal de Parry Sound traverse une période intéressante, indique Doug Sainsbury. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour son appui, par l’entremise de FedNor, à nos efforts de développement commercial et pour la reconnaissance du potentiel immédiat et à long terme de cet important projet. »

Date de modification :