Wood WORKS! Building for the future

A Winner in Wood

Photo

Western Red Cedar encases the new Victoria Linklater Memorial School at North Spirit Lake First Nation in the heart of the majestic boreal forest of Northwestern Ontario. The school, which was designed and constructed by Architecture 49 and WSP Group was chosen to receive the Northern Ontario Excellence Award, sponsored by FedNor, at the 14th Annual Wood WORKS! Awards Program held recently in Toronto.

It's an inspiration that has evolved into an annual celebration. Each November, a select group of Ontario's leading architects, engineers and project teams gather to salute creative design and construction over a diverse spectrum of buildings and structures using one of our greatest natural resources: wood. This year's 14th Annual Wood WORKS! Awards program honoured several winning projects, including the wood veil at Lansdowne Park's CFL stadium in Ottawa, three schools and a recreation complex according to Marianne Berube, Executive Director of the Ontario Wood WORKS! program. "The role of wood in commercial and institutional construction is growing", says Ms. Berube. "A program like this helps to further position wood as the first choice and best-value building material for all types of construction".

The impetus for the growing "build with wood" culture in Ontario takes its cue from the Canadian Wood Council (CWC), a national, industry-led initiative that started a pilot project in 2000 in North Bay. The goal was to help enhance and strengthen Northern Ontario's forestry and wood product sectors. The forest industry contributes more than $4 billion to Ontario's economy and is the main source of employment in more than 40 communities, most of them in Northern Ontario.

Along with partnership support and funding from FedNor, Marianne Berube has helped guide the program from its pilot launch to the provincial initiative it has become today. She is also the founder of the prestigious Wood WORKS! Awards program which has been adopted across Canada and the U.S. "It's been very rewarding to see the momentum of the project as it has grown to be recognized across Ontario", says Ms. Berube. "I can't thank FedNor enough for its strong support since inception. They have been a great partner over the years and recognize the significance our growth and outreach has on Northern communities."

A total team effort

Photo

Marianne Berube, Executive Director of the Ontario Wood WORKS! Program, stands among the building industry stakeholders and Northern Ontario municipal leaders who were recognized for their leadership at the recent Wood WORKS! Awards Program in Toronto. The group helped to bring about changes to the Ontario Building Code that will permit 6-storey wood frame construction in the province.

Since its inception in 2000, the Ontario Wood WORKS! program has helped promote the use of wood in more than 190  construction projects across Northern Ontario, create or maintain more than 525 jobs, and increase wood sales by more than $105 million.

The future for the "build with wood" culture looks equally promising according to Marianne Berube now that the provincial government has amended the Ontario Building Code that will permit 6-storey wood-frame construction in the province. "By working together with construction industry stakeholders, we encouraged the government to support this change for the benefit of all Ontarians", says Ms. Berube. "Effective January 1, 2015, these new provisions will create opportunities for the construction of entirely new building types. We are all looking forward to the first 6-storey wood frame building to be built in Ontario."

Date modified:

Wood WORKS! Bâtir pour l’avenir

Un lauréat en bois

Photo

Du cèdre rouge de l’Ouest orne la nouvelle école Victoria Linklater Memorial School de la Première Nation de North Spirit Lake, au cœur de la majestueuse forêt boréale du Nord-Ouest de l’Ontario. Cette école, conçue et construite par Architecture 49 et par le WSP Group, a mérité un prix d’excellence du Nord de l’Ontario parrainé par FedNor, dans le cadre du 14e programme annuel de prix Wood WORKS! tenu récemment à Toronto.

Ce qui n'était à l'origine qu'une idée est devenu aujourd'hui une célébration annuelle. Au mois de novembre de chaque année, un groupe d'architectes, d'ingénieurs et d'équipes de projet de haut calibre des quatre coins de l'Ontario se réunissent afin de mettre à l'honneur la conception graphique et la construction d'un vaste éventail  d'immeubles et de structures axées sur l'une de nos plus importantes ressources naturelles, le bois. Selon Marianne Berube, directrice exécutive du programme Wood WORKS! de l'Ontario, le 14e programme annuel de prix Wood WORKS! a mis en relief cette année plusieurs projets gagnants, dont le voile en bois du stade CFL du parc Lansdowne à Ottawa, trois écoles et un complexe récréatif. « Le rôle du bois s'accroît dans la construction de bâtiments commerciaux et d'établissements, indique Mme Berube. Un tel programme aide à faire connaître l'avantage du bois en tant que matériau de construction de premier choix qui offre un rapport qualité-prix imbattable pour tout type de construction ».

La motivation à développer une culture de la « construction avec le bois » en Ontario prend sa source au sein du Conseil canadien du bois (CCB), une initiative nationale, dirigée par l'industrie, qui a lancé un projet pilote en 2000 à North Bay. Ce projet avait pour but d'améliorer et de renforcer les secteurs de la foresterie et des produits du bois du Nord de l'Ontario. L'industrie de la foresterie rapporte plus de 4 $ milliards de dollars à l'économie de l'Ontario et elle constitue la principale source d'emploi dans plus de 40 collectivités, dont la plupart se trouvent dans le Nord de l'Ontario.

Grâce à un financement et à du soutien dans le cadre d'un partenariat avec FedNor, notamment, Marianne Berube a pu guider l'évolution du programme à partir d'un essai pilote, jusqu'à l'initiative provinciale que l'on connaît aujourd'hui. Mme Berube est par ailleurs fondatrice du prestigieux programme de prix Wood WORKS! qui a été adopté dans l'ensemble du Canada et des États-Unis. « J'ai tiré une grande satisfaction en voyant le projet prendre son essor et être reconnu partout en Ontario, indique Mme Berube. Je suis extrêmement reconnaissante à FedNor de nous avoir accordé un solide soutien dès le début. Au fil des années, FedNor a été un précieux partenaire qui a su reconnaître l'incidence de notre expansion et de notre rayonnement dans les collectivités du Nord ».

Un vrai travail d’équipe

Photo

Marianne Berube, directrice exécutive du programme Wood WORKS! de l’Ontario, se joint à des intervenants de l’industrie de la construction et à des dirigeants de municipalités du Nord de l’Ontario dont le leadership a été reconnu lors de la récente remise de prix Wood WORKS! à Toronto. Le groupe a aidé à faire modifier le Code du bâtiment de l’Ontario de manière à autoriser des constructions à ossature en bois de six étages dans la province.

Depuis son lancement en 2000, le programme Wood WORKS! de l'Ontario a permis de promouvoir l'utilisation du bois dans plus de 190 projets de construction dans l'ensemble du Nord de l'Ontario, de créer ou de maintenir plus de 525 emplois, et d'entraîner une augmentation de plus 105 millions de dollars des ventes de bois.

Selon Marianne Berube, l'avenir de la culture de la « construction avec le bois » est tout aussi prometteur, à présent que le gouvernement provincial a modifié le Code du bâtiment de l'Ontario de manière à autoriser des constructions à ossature en bois de six étages dans la province. « En travaillant de concert avec les intervenants de l'industrie de la construction, nous avons encouragé le gouvernement à appuyer ce changement au profit de toute la population ontarienne, explique Mme Berube. À compter du 1er janvier 2015, les nouvelles dispositions ouvriront la voie à de nouveaux débouchés pour la construction de tous nouveaux types de construction. Nous avons tous hâte de voir s'ériger en Ontario les premiers bâtiments de six étages à ossature en bois ».

Date de modification :