Up, Up and Away in a Stratospheric Balloon: Timmins new payload

Ready for Lift Off

Photo

A calm evening was the backdrop for a successful inaugural launch of a 400,000 cubic-metre balloon at the Timmins Stratospheric Balloon base on September 8, 2014. With a payload of 1963kg of research equipment from France the launch was a collaborative effort by the Canadian Space Agency and Centre National d'Etudes Spatiales of France.

Back when a Stratospheric Balloon Base was officially opened at Timmins Airport nearly two years ago, it was anticipated the leading edge facility would give the local economy a bit of a lift. It appears the results have risen well above expectations - literally.

Last summer, Timmins residents marvelled at the sight of the first of several launchings of giant modern-day balloons into the skies where a myriad of technology applications and experiments were conducted for eventual use on satellites in long-duration space missions.

Through collaboration between the Canadian Space Agency (CSA) and France's Centre National d'Études Spatiales (CNES), Timmins was chosen for the construction of a $5-million launch facility because of its favourable latitude, wind and weather conditions and optimal on-site infrastructure. The balloon launch base with its cluster of new buildings at the end of the airport's runway houses scientific equipment as well as an administrative centre.

Preparing for Launch

Photo

On a runway tarmac at Timmins Airport, crews use auxiliary balloons to hold the payload before the launch of a test flight. Stratospheric balloon flights are designed to give scientists a new platform to advance space science for up to 40 times less than the cost of a satellite or a launcher.

"The CSA and CNES helped to pay for the structures at the Base and now the City of Timmins owns the structures", Joe Torlone, the City's CAO, told guests at the annual general meeting of the Timmins Economic Development Corporation last fall. "We now lease these facilities to the scientists and agencies when they come for a launch."  Torlone adds they may one day soon "shop this space station around the world", as other space agencies and academic institutions seek to have their own experiments loaded aboard future launch campaigns in Timmins.

Made out of ultra-thin plastic and filled with helium which can stretch into a gigantic upside-down "teardrop" shape, the balloons create a stunning visual against the northern horizon as they expand to a height more than half as tall as the CN Tower. Equipped with several gondolas suspended on the flight chain, these remotely-controlled atmospheric balloons can carry science, astronomy, atmospheric chemistry, weather forecasting and technological payloads at altitudes reaching into the stratosphere.

FedNor played a significant role in helping to establish the Timmins Stratospheric Balloon Base. An investment of $1.2 million supported the construction of the base and the purchase of specialized equipment for the facility. It is expected that the international partnership project between Canada and France will send up to 150 scientists and engineers to Timmins for five or more months each year for a 10-year period. During each of these campaigns, approximately 8 to 10 launches take place and it is estimated that the CSA and CNES spend approximately $1 million locally on goods and services.

Factor in the additional economic benefits of having hundreds of scientists living and working in the city for weeks at a time and you have yet another boost to the local service and hospitality industry. The Timmins Stratospheric Balloon Base is setting a new standard for research and development in Northern Ontario. At the same time, it is also enhancing the economic outlook and opportunity for new business development and job growth in a city where the sky's the limit.

Date modified:

Les ballons stratosphériques, une charge utile hautement profitable à Timmins

Prêt au décollage

Photo

Le 8 septembre 2014, lors d’une soirée calme, on a procédé au lancement inaugural d’un ballon de 400 000 m3 à la base de ballons stratosphériques de Timmins. Le lancement du ballon, chargé de 1963 kg de matériel de recherche provenant de France, a été rendu possible grâce à une collaboration de l’Agence spatiale canadienne et du Centre national d’études spatiales de la France.

Quand une base de lancement de ballons stratosphériques a officiellement ouvert ses portes à l'aéroport de Timmins, il y a près de deux ans, on s'attendait à ce que l'installation de pointe contribue quelque peu à l'essor économique local. Or, il semblerait que les résultats aient grandement surpassé les attentes.

L'été dernier, les résidents de Timmins ont été émerveillés en voyant les premiers gigantesques ballons ultramodernes prendre leur envol pour permettre de réaliser une multitude d'applications technologiques et d'expériences destinées à être utilisées sur des satellites lors de missions de longue durée dans l'espace.

Dans le cadre d'une collaboration entre l'Agence spatiale canadienne (ASC) et le Centre national d'études spatiales (CNES) de la France, la ville de Timmins a été choisie comme emplacement pour la construction d'une nouvelle installation de lancement de ballons d'une valeur de 5 millions de dollars en raison de sa latitude, de ses vents et de ses conditions météorologiques favorables et de l'infrastructure optimale sur place. La base de lancement des ballons et les nouveaux immeubles regroupés au bout de la piste de l'aéroport, abritent de l'équipement scientifique ainsi qu'un centre administratif.

Préparatifs en vue du lancement

Photo

Sur l'aire de trafic de l'Aéroport de Timmins, les équipages se servent de ballons auxiliaires pour retenir la charge utile avant le lancement d'un vol d'essai. Les vols de ballons stratosphériques constituent une nouvelle façon pour les chercheurs de faire avancer les sciences spatiales à un coût 40 fois moins élevé que celui d'un satellite ou d'une rampe de lancement.

« L'ASC et le CNES ont financé en partie les structures à la base de lancement, dont la Ville de Timmins est à présent propriétaire », a indiqué Joe Torlone, directeur municipal de la Ville de Timmins, aux invités lors de l'assemblée générale annuelle de la Corporation du développement économique de Timmins l'automne dernier. « Nous louons à présent ces installations à des scientifiques et à des membres d'organismes qui viennent assister au lancement des ballons stratosphériques. M. Torlone ajoute qu'ils pourraient bientôt « promouvoir cette station spatiale autour du monde », à l'intention d'autres agences spatiales et établissements d'enseignement qui souhaitent mettre leurs propres expériences à bord des ballons lors de futures campagnes de lancement à Timmins.

Faits de plastique ultra-mince et gonflés à l'hélium, les énormes ballons en forme de goutte d'eau inversée créent un effet visuel saisissant lorsqu'ils s'étirent à l'horizon nordique et finissent par mesurer plus de la moitié de la hauteur de la Tour CN. Équipés de plusieurs nacelles suspendues à la chaîne de vol, ces ballons atmosphériques télécommandés peuvent transporter, jusque dans la stratosphère, des charges utiles reliées à la science, à l'astronomie, à la chimie atmosphérique, aux prévisions météorologiques et à la technologie.

FedNor a joué un rôle important dans l'établissement de la base de lancement de ballons stratosphériques de Timmins. Un investissement de 1,2 million de dollars a appuyé la construction de la base et l'achat d'équipement spécialisé pour l'installation. Dans le cadre de ce projet de partenariat international, le Canada et la France prévoient envoyer chaque année jusqu'à 150 scientifiques et ingénieurs à Timmins pour des affectations de cinq mois ou plus sur une période de dix ans. Au cours de chacune de ces campagnes, environ 8 à 10 lancements ont lieu et il est estimé que l'ASC et le CNES dépensent environ 1 million de dollars localement sur les biens et les services.

Les retombées économiques additionnelles associées à la présence de centaines de scientifiques qui vivent et travaillent à Timmins pendant des semaines donnent un nouvel élan à l'industrie des services et de l'hospitalité. La base de lancement de ballons stratosphériques de Timmins établit une nouvelle norme en matière de recherche et de développement dans le Nord de l'Ontario. Elle permet aussi d'améliorer la perspective économique ainsi que les possibilités de débouchés et le niveau d'emploi dans une ville où l'on sait viser haut.

Date de modification :