Technologie émergente : Une entreprise de TIC de Sudbury modernise l’exploitation minière à l’échelle mondiale.

Fin Prêts

Photo

Kirk Petroski, PDG de Symboticware, et Andrew Tiernay, technicien, examinent l’un des dispositifs logiciels vedette de l’entreprise, le SymBot. Pesant cinq livres, l’unité compacte sert à recueillir des données et à les relayer à partir d’endroits éloignés, tels que les mines souterraines, à des fins de surveillances du matériel mobile en temps réel.

En 2008, au moment de lancer son entreprise de technologie de l'information axée sur la recherche et le développement d'applications logicielles intelligentes, Kirk Petroski a réalisé que sa meilleure chance de croissance et de réussite se trouvait à portée de la main : l'industrie minière du Nord de l'Ontario. Aujourd'hui, le président-directeur général de Symboticware Incorporated, à Sudbury, présente fièrement le produit vedette de son entreprise, le « SymBot ». Ce produit offre une technologie de l'information et des données normalisées aux géants de l'exploitation minière du Nord de l'Ontario, ainsi qu'à d'autres clients partout dans le monde. Le SymBot est principalement un ordinateur industriel attaché à des machines d'exploitation minière souterraine, dit M. Petroski. Par le truchement de détecteurs auxquels il est branché, le SymBot recueille et transmet sans fil des données en temps réel sur le rendement de l'équipement dans les mines souterraines ainsi que dans les applications en surface. »

Conçu pour fonctionner dans les régions du nord et de l'Arctique ou à une grande profondeur, où les conditions sont difficiles, le SymBot simplifie les données recueillies par les détecteurs et les transmet aux opérateurs et aux gestionnaires en temps réel. Cela permet aux entreprises de prendre des décisions opérationnelles informées à l'aide de données fiables et à jour. Étant donné que les conditions sont généralement mauvaises pour les connexions réseau dans les mines, le SymBot peut sauvegarder des données dans les zones mortes pour ensuite les transmettre  une fois qu'un véhicule retourne dans une zone de connexion sans fil. Le « Speed Guard », un des plus récents produits de Symbioticware, est un des autres systèmes autonomes et distants de surveillance et de contrôle de cette société qui peut être utilisé sous terre. Ce dispositif rentable et efficace empêche entre autres les opérateurs de matériel mobile de faire des excès de vitesse, ce qui donne lieu à une sécurité accrue dans les mines étant donné que les vitesses restent dans les limites prévues par les paramètres opérationnels de sécurité du matériel et de l'organisation. C'est grâce aux diverses étapes allant d'une productivité accrue à une sécurité améliorée, en passant par la conception, l'élaboration et l'intégration de ces produits innovateurs de TIC dans l'industrie minière que Symboticware Incorporated a remporté de nombreux prix d'entreprises prestigieux, y compris le prix d'innovation et d'excellence Bell en 2012 et le prix à l'exportation de l'année dernière lors de la remise des Prix d'excellence en affaires du Nord de l'Ontario de 2014.

Au tableau

Photo

Le personnel de Symboticware se réunit régulièrement pour des séances de déjeuners-causeries afin d’échanger des idées et des connaissances se rapportant au développement de nouvelles technologies de communication sans fil qui pourraient être intégrées aux processus d’exploitation minière et à d’autres industries.

Exploité uniquement à Sudbury, Symboticware a vu le jour grâce au financement initial en recherche et en développement de FedNor. Comme l'indique M. Kirk Petroski : « C'est grâce au soutien de FedNor que l'entreprise a lancé ses opérations dans le Nord de l'Ontario afin de développer et de commercialiser notre produit principal, le « SymBot ». Depuis lors, Symboticware a aussi embauché plusieurs jeunes stagiaires par l'intermédiaire de FedNor, ce qui nous a permis d'augmenter notre capacité à fournir des produits innovateurs à des entreprises du Nord de l'Ontario et de l'étranger. »

Plus récemment, Symboticware Inc. a rempli les conditions requises pour recevoir du soutien dans le cadre d'une des plus récentes initiatives de FedNor, l'Initiative de fabrication ciblée du Nord de l'Ontario (IFCNO). En utilisant les évaluations opérationnelles pour déterminer efficacement les forces et les faiblesses des 'entreprises, FedNor appuie un projet des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) qui aide les fabricants à analyser les moyens d'améliorer leur processus et de réduire les coûts d'opération, menant à une croissance durable. « Nos prochaines étapes consistent à élaborer un calendrier et à assembler une équipe d'exécution qui mettra en œuvre divers éléments des recommandations de l'étude de l'IFCNO pour créer un nouveau produit, déclare Kirk Petroski. Grâce à de meilleurs processus et à des produits rentables qui répondent au niveau exigé de conformité aux normes de sécurité mondiales pour l'exploitation minière et les autres industries lourdes, notre entreprise espère se tailler une plus grande part du marché de l'exploitation minière souterraine et à ciel ouvert ainsi que des industries connexes, comme les industries pétrolière, gazière et forestière. »

Comme Symboticware Inc. continue de se spécialiser dans les solutions de données sans fil pour diverses applications, ses logiciels innovateurs et en évolution, dont le « SymBot », sont sur le point de devenir des composantes essentielles de chaque mine intelligente et hautement productive de l'avenir.

Date de modification :