Emerging Technology: A Sudbury ICT company is modernizing mining globally.

Ready to Go

Photo

Symboticware CEO Kirk Petroski and Technician Andrew Tiernay examine one of the company’s signature software devices, the SymBot. Weighing in at five pounds, the compact unit is used to collect and relay data from remote locations such as underground mines for monitoring mobile equipment in real time.

When Kirk Petroski started his information technology venture in 2008 to research and develop smart software applications, he realized his best opportunity for growth and success was right in his own back yard: Northern Ontario's mining industry.  Today, the President and CEO of Sudbury's Symboticware Incorporated, proudly points to his company's flagship product called a "SymBot" that delivers standardized information-based technology and data to Northern Ontario's mining giants, as well as clients worldwide. "The SymBot is essentially an industrial computer that is attached to underground mining machinery", says Mr. Petroski. "Depending on what sensors you plug into it, the SymBot collects and wirelessly transmits real-time equipment performance data in underground mines as well as surface applications."

Designed to function in harsh northern and arctic regions or deep underground, the SymBot streamlines data collected from sensors and transmits the information back to operators and management in real time. That allows companies to make informed business decisions using up-to-date and reliable data. Since network connectivity in mines is typically limited, the SymBot can store data where there are dead zones and then forward the information once a vehicle returns to an area with wireless capability. Another of Symboticware's remote autonomic monitoring and control systems being used underground is a newer product known as "Speed Guard". This cost-effective and efficient device prevents, for instance, mobile equipment operators from over-speeding, resulting in increased mine safety by reducing speeds in excess of equipment's and organization's safe operating parameters. From increased productivity to improved safety, the design, development and integration of these innovative ICT products in the mining industry has helped earn Symboticware Incorporated a number of prestigious business awards, including the Bell Excellence Innovation Award in 2012 and last year's Export Award at the 2014 Northern Ontario Business Awards.

Chalk Talk

Photo

Symboticware staff get together frequently for ‘lunch and learn’ sessions to share ideas and knowledge related to the development of innovative, wireless communications technologies that can be integrated into mining processes as well as other major industries.

Operating exclusively in Sudbury, Symboticware's beginning stems from initial research and development funding from FedNor, according to Kirk Petroski. "FedNor's support allowed a Northern Ontario start-up to develop and commercialize our core product, the 'SymBot'," he says. "Since then, Symboticware has also hired several youth interns through FedNor which has helped to increase our capacity to deliver innovative products to industry both in Northern Ontario and abroad."

Most recently, Symboticware Inc. qualified to receive support through one of FedNor's newest initiatives, the Targeted Manufacturing Initiative for Northern Ontario (TMINO). By using operational assessments as an efficient way to identify a company's strengths and weaknesses, FedNor is supporting a project by Canadian Manufacturers & Exporters (CME) to help manufacturers study ways to improve their processes and reduce operation costs, leading to sustainable growth. "Our next steps are to develop a timeline and assemble a delivery team to incorporate elements of the TMINO study recommendations for new product development", says Petroski. "With improved processes and profitable products that meet the required level of safety standard compliance for mining and other heavy industries globally, our company is setting its expansion plans on greater market share in underground and surface mining as well as adjacent industries including oil, gas and forestry."

As Symboticware Inc. continues to specialize in wireless data solutions for a variety of applications, its innovative and evolving computer software products, including the 'SymBot', are poised to become critical components of every intelligent and highly productive mine of the future.

Date modified:

Technologie émergente : Une entreprise de TIC de Sudbury modernise l’exploitation minière à l’échelle mondiale.

Fin Prêts

Photo

Kirk Petroski, PDG de Symboticware, et Andrew Tiernay, technicien, examinent l’un des dispositifs logiciels vedette de l’entreprise, le SymBot. Pesant cinq livres, l’unité compacte sert à recueillir des données et à les relayer à partir d’endroits éloignés, tels que les mines souterraines, à des fins de surveillances du matériel mobile en temps réel.

En 2008, au moment de lancer son entreprise de technologie de l'information axée sur la recherche et le développement d'applications logicielles intelligentes, Kirk Petroski a réalisé que sa meilleure chance de croissance et de réussite se trouvait à portée de la main : l'industrie minière du Nord de l'Ontario. Aujourd'hui, le président-directeur général de Symboticware Incorporated, à Sudbury, présente fièrement le produit vedette de son entreprise, le « SymBot ». Ce produit offre une technologie de l'information et des données normalisées aux géants de l'exploitation minière du Nord de l'Ontario, ainsi qu'à d'autres clients partout dans le monde. Le SymBot est principalement un ordinateur industriel attaché à des machines d'exploitation minière souterraine, dit M. Petroski. Par le truchement de détecteurs auxquels il est branché, le SymBot recueille et transmet sans fil des données en temps réel sur le rendement de l'équipement dans les mines souterraines ainsi que dans les applications en surface. »

Conçu pour fonctionner dans les régions du nord et de l'Arctique ou à une grande profondeur, où les conditions sont difficiles, le SymBot simplifie les données recueillies par les détecteurs et les transmet aux opérateurs et aux gestionnaires en temps réel. Cela permet aux entreprises de prendre des décisions opérationnelles informées à l'aide de données fiables et à jour. Étant donné que les conditions sont généralement mauvaises pour les connexions réseau dans les mines, le SymBot peut sauvegarder des données dans les zones mortes pour ensuite les transmettre  une fois qu'un véhicule retourne dans une zone de connexion sans fil. Le « Speed Guard », un des plus récents produits de Symbioticware, est un des autres systèmes autonomes et distants de surveillance et de contrôle de cette société qui peut être utilisé sous terre. Ce dispositif rentable et efficace empêche entre autres les opérateurs de matériel mobile de faire des excès de vitesse, ce qui donne lieu à une sécurité accrue dans les mines étant donné que les vitesses restent dans les limites prévues par les paramètres opérationnels de sécurité du matériel et de l'organisation. C'est grâce aux diverses étapes allant d'une productivité accrue à une sécurité améliorée, en passant par la conception, l'élaboration et l'intégration de ces produits innovateurs de TIC dans l'industrie minière que Symboticware Incorporated a remporté de nombreux prix d'entreprises prestigieux, y compris le prix d'innovation et d'excellence Bell en 2012 et le prix à l'exportation de l'année dernière lors de la remise des Prix d'excellence en affaires du Nord de l'Ontario de 2014.

Au tableau

Photo

Le personnel de Symboticware se réunit régulièrement pour des séances de déjeuners-causeries afin d’échanger des idées et des connaissances se rapportant au développement de nouvelles technologies de communication sans fil qui pourraient être intégrées aux processus d’exploitation minière et à d’autres industries.

Exploité uniquement à Sudbury, Symboticware a vu le jour grâce au financement initial en recherche et en développement de FedNor. Comme l'indique M. Kirk Petroski : « C'est grâce au soutien de FedNor que l'entreprise a lancé ses opérations dans le Nord de l'Ontario afin de développer et de commercialiser notre produit principal, le « SymBot ». Depuis lors, Symboticware a aussi embauché plusieurs jeunes stagiaires par l'intermédiaire de FedNor, ce qui nous a permis d'augmenter notre capacité à fournir des produits innovateurs à des entreprises du Nord de l'Ontario et de l'étranger. »

Plus récemment, Symboticware Inc. a rempli les conditions requises pour recevoir du soutien dans le cadre d'une des plus récentes initiatives de FedNor, l'Initiative de fabrication ciblée du Nord de l'Ontario (IFCNO). En utilisant les évaluations opérationnelles pour déterminer efficacement les forces et les faiblesses des 'entreprises, FedNor appuie un projet des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) qui aide les fabricants à analyser les moyens d'améliorer leur processus et de réduire les coûts d'opération, menant à une croissance durable. « Nos prochaines étapes consistent à élaborer un calendrier et à assembler une équipe d'exécution qui mettra en œuvre divers éléments des recommandations de l'étude de l'IFCNO pour créer un nouveau produit, déclare Kirk Petroski. Grâce à de meilleurs processus et à des produits rentables qui répondent au niveau exigé de conformité aux normes de sécurité mondiales pour l'exploitation minière et les autres industries lourdes, notre entreprise espère se tailler une plus grande part du marché de l'exploitation minière souterraine et à ciel ouvert ainsi que des industries connexes, comme les industries pétrolière, gazière et forestière. »

Comme Symboticware Inc. continue de se spécialiser dans les solutions de données sans fil pour diverses applications, ses logiciels innovateurs et en évolution, dont le « SymBot », sont sur le point de devenir des composantes essentielles de chaque mine intelligente et hautement productive de l'avenir.

Date de modification :