Successful Francophone Program Opens New Markets

Bilingual Packaging Allows for Business Expansion

Photo

Les Tabachak, owner of Wildly Canadian in Thunder Bay, displays his all-natural, all-Canadian products and signature selections.

What started as a three-year pilot project in Northeastern Ontario in 2010 has grown into an important initiative for Francophone entrepreneurs and businesses across Northern Ontario.

The Entrepreneurs Francophones Plus Initiative (EFP), created to help Francophone businesses reach new markets, increase commercial activity and grow their operations, was an instant hit across the region.

"From the onset, demand became so high that we had more applications than available funds," said Denis Bérubé, General Manager of the North Claybelt Community Futures Development Corporation (CFDC) in Kapuskasing. "And with growing interest from Northwestern Ontario, we soon realized we needed to not only continue with the initiative but to extend it to SMEs in Northwestern Ontario, which prompted us to return to FedNor in 2012 to renew and expand the EFP Initiative."

North Claybelt CFDC is spearheading the initiative, which is comprised of two components. Vision+, a business enhancement initiative and the Francophone Entrepreneur Youth Internship initiative, are supporting key needs of small and medium-sized businesses (SMEs) in Northern Ontario's Official Language Minority Communities (OLMCs).

Through Vision+, close to 125 SMEs have benefited from a $5000 contribution to support business expansion activities related to manufacturing, ICT, E-commerce and marketing initiatives.

One of those businesses is Rheault Distillery of Hearst. "Thanks to Vision+, our company had the unique opportunity to position our Loon Vodka as the "Official Vodka of the 2014 Royal Winter Fair" in Toronto, said Mireille Morin.  "Our vodka was featured in restaurants and bars at this major event and thanks to this exposure, a number of restaurants in Southern Ontario have added our product to their menus."

Wildly Canadian Trademark Crosses into Quebec Border

Photo

The Wildly Canadian brand is now available in Quebec thanks to the Entrepreneurs Francophones Plus Initiative.

Through the Youth Internship Initiative, available exclusively to the private sector, 47 SMEs have received up to $33,500 to hire a youth intern for a one-year period. The program has helped create nearly 50 youth employment opportunities in the private sector and, of the internships completed to date, the program boasts an impressive 87 percent retention rate, helping to keep Francophone youth in OLMCs.

According to Mr. Bérubé, the initiative provides financial support to Francophone SMEs looking to enter new markets and develop a new product or service. "Whether it's a business plan, participation in a trade show or a marketing promotion, the EFP Initiative is helping businesses expand and create new economic development opportunities in their region and across Northern Ontario," he says.  "Bilingual and Anglophone entrepreneurs can also access EFP funds if their project offers new services or products to Francophones," adds Mr. Bérubé.

From the beginning, the North Claybelt CFDC has had a hands-on approach to marketing the initiative that included knocking on doors and speaking to entrepreneurs about the program. Although the approach was incredibly successful, Northern Ontario is a vast region and Mr. Bérubé also attributes the success of the EFP Initiative to the many partnerships created with community and economic organizations who have helped market the program, including the 24 CFDCs across Northern Ontario who promote the initiative in their respective regions.

The PARO Centre for Women's Enterprise, based in Thunder Bay, has helped 9,981 women entrepreneurs over the past two decades to start or grow a business.  Through PARO's many services, the organization has partnered with the North Claybelt CFDC to help Francophone women entrepreneurs in Northwestern Ontario strengthen their businesses and grow the region's economy. A good number of project applications received from the Northwest are sent through PARO.

"Our PARO francophone clients are very excited to utilize this fund to create professional marketing campaigns that help them grow their businesses," said Rosalind Lockyer, Executive Director, PARO. "Also our non-francophone clients perceive it as a means to expand their market and visibility. Translating their services and marketing information into French has helped them to increase their clientele and reach the francophone community,"

Finally, Wildly Canadian, a supplier of all-Canadian, healthy and all-natural foods based in Thunder Bay, has successfully expanded its business into Quebec thanks to the EFP Initiative.

"We wanted to export our products to the province of Quebec, but to enter the market, we had to meet the province's bilingual regulations," said Les Tabachak, owner of Wildly Canadian.  "With a contribution from the EFP Initiative, we were able to translate our packaging to meet the bilingual requirements."

The EFP Initiative continues to be well received across the North and through its Economic Development Initiative for Official Language Minority Communities, FedNor has recently extended the EFP Initiative until 2017 with an investment of $600,000.

Date modified:

Le succès d’un programme francophone ouvre de nouveaux marchés

Un emballage bilingue permet d’accroître le volume d’activité

Photo

Les Tabachak, propriétaire de Wildly Canadian, à Thunder Bay, présente ses produits canadiens entièrement naturels sous sa propre marque de commerce.

Un projet pilote lancé en 2010 qui, au départ, ne devait durer que trois ans dans le Nord-Est de l'Ontario est devenu une initiative majeure destinée aux entrepreneurs et entreprises francophones de tout le Nord de l'Ontario.

L'Initiative Entrepreneurs Francophones Plus (EFP), laquelle vise à aider entreprises francophones du Nord de l'Ontario à percer de nouveaux marchés, à développer leur activité commerciale et à faire croître leurs opérations, a été un succès instantané dans toute la région.

« Dès le lancement de l'initiative, la demande était tellement forte, que les fonds disponibles n'étaient pas suffisants pour donner suite à toutes les demandes que l'on recevait, mentionne Denis Bérubé, directeur général de la Société d'aide au développement communautaire (SADC)  North Claybelt à Kapuskasing. De plus, en raison de l'intérêt grandissant dans le Nord-Ouest de l'Ontario, nous avons rapidement compris que nous devions non seulement poursuivre l'initiative, mais également l'offrir aux PME de cette région. C'est pourquoi nous sommes tournés de nouveau vers FedNor en 2012 en vue de renouveler l'Initiative EFP et d'en élargir la portée. »

La SADC North Claybelt dirige cette initiative qui comprend deux volets. Vision+, une initiative de développement des entreprises, et l'initiative Jeunes Stagiaires visent à répondre aux principaux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) du Nord de l'Ontario.

Dans le cadre de Vision +, près de 125 PME ont profité d'une contribution de 5 000 $ destinée à appuyer les activités de développement de l'entreprise qui s'inscrivent dans des initiatives de fabrication, de technologies de l'information et des communications, de commerce électronique et de marketing.

La distillerie Rheault, à Hearst, fait partie de ces entreprises. « Grâce à Vision+, notre entreprise a eu l'occasion unique de placer sa Vodka Loon à titre de « Vodka officielle de la Foire royale d'hiver de l'agriculture de 2014 » à Toronto, souligne Mireille Morin. « Notre vodka était en vedette dans les restaurants et bars lors de cet événement d'envergure et, grâce à cette attention, plusieurs restaurants du Sud de l'Ontario ont ajouté notre produit à leur menu. »

La marque de commerce de Wildly Canadian maintenant au Québec

Photo

La marque de commerce Wildly Canadian est maintenant disponible au Québec grâce à l’Initiative Entrepreneurs Francophones Plus.

Dans le cadre de l'initiative Jeunes Stagiaires, qui est offerte exclusivement au secteur privé, 47 PME ont reçu des fonds allant jusqu'à 33 500 $ afin d'embaucher un jeune stagiaire pendant un an. Le programme a contribué à la création de près de 50 emplois pour les jeunes dans le secteur privé. Parmi les stages terminés jusqu'à maintenant, le programme peut se vanter d'avoir un taux de maintien impressionnant de 87 %, aidant ainsi à garder les jeunes francophones dans les CLOSM.

Selon M. Bérubé, l'initiative fournit de l'aide financière aux PME francophones qui cherchent à percer de nouveaux marchés et à élaborer de nouveaux produits ou services. « Que ce soit pour préparer un plan d'affaires, participer à un salon professionnel ou promouvoir le marketing, l'Initiative EFP contribue à la croissance des entreprises et à la création de nouvelles occasions de développement économique dans leur région et dans tout le Nord de l'Ontario », souligne-t-il. « Les entrepreneurs bilingues et anglophones peuvent également bénéficier des fonds prévus pour l'Initiative EFP si leur projet offre de nouveaux services ou produits aux francophones », ajoute M. Bérubé.

Depuis le début, la SADC North Claybelt utilise une approche pratique pour faire connaître l'initiative, ce qui comprend le porte-à-porte et la présentation du programme aux entrepreneurs. Bien que l'approche ait donné de très bons résultats, le Nord de l'Ontario est une vaste région et M. Bérubé attribue également le succès de l'Initiative EFP aux nombreux partenariats conclus avec les organisations communautaires et économiques qui ont aidé à la mise en marché du programme, y compris avec les 24 SADC du Nord de l'Ontario qui font la promotion l'initiative dans leurs régions respectives.

Au cours des deux dernières décennies, le PARO Centre pour l'entreprise des femmes, qui est situé à Thunder Bay, a aidé 9 981 entrepreneures à lancer ou à faire croître leur entreprise par l'entremise de ses nombreux services, et a conclu un partenariat avec la SADC North Claybelt en vue d'aider les femmes entrepreneures francophones du Nord-Ouest de l'Ontario à solidifier leur entreprise et à développer l'économie de la région. Bon nombre de demandes de projet soumises par des entreprises du Nord-Ouest de l'Ontario passent par le PARO.

« Les clients francophones de PARO ont très hâte d'utiliser ces fonds pour créer des campagnes de marketing professionnelles qui les aideront à faire croître leur entreprise. De plus, nos clients non francophones considèrent l'initiative comme un moyen d'élargir leur marché et d'accroître leur visibilité. La traduction en français de leurs services et de leurs renseignements de marketing les a aidés à accroître leur clientèle et à rejoindre la communauté francophone », a déclaré Rosalind Lockyer, directrice générale, PARO.

Enfin, l'Initiative EFP a aidé Wildly Canadian, un fournisseur canadien de produits alimentaires sains et entièrement naturels établi à Thunder Bay, à se lancer avec succès sur le marché québécois.

« Nous voulions exporter nos produits au Québec, mais avant de pénétrer ce marché, nous devions respecter les règlements bilingues de la province, a déclaré Les Tabachak, propriétaire de Wildly Canadian. La contribution de l'Initiative EFP nous a permis de traduire nos étiquettes et de respecter les exigences en matière de bilinguisme. »

L'Initiative EFP continue d'être bien accueillie dans le Nord de l'Ontario et par l'entremise de son initiative de développement économique à l'intention des communautés de langue officielle en situation minoritaire, FedNor a récemment prolongé l'initiative jusqu'en 2017 grâce à un investissement de 600 000 $.

Date de modification :