AFNOO: Dedicated to success of Northwestern Ontario Businesses

French-language services at your fingertips in Northwestern Ontario

Photo

Marie-France Vézina of l’Accueil francophone of Thunder Bay searches the AFNOO directory for French-language services.

With an eye on broadening their client base and increasing their corporate profile, entrepreneurs routinely assess marketing and promotional opportunities as they arise. But who can businesses in Northwestern Ontario turn to for help in raising awareness about their products and French language services? One answer is the Association des Francophones du Nord-Ouest de l'Ontario (AFNOO), and what's more, its services are offered free of charge.

AFNOO was established as a non-profit umbrella organization in 1977 and is committed to enhancing the vitality of Francophone organizations and communities in Northwestern Ontario. Today, it boasts 25 member organizations across the region, representing sectors ranging from education and economic development to health and culture/heritage.

Over the years, FedNor supported AFNOO and has invested close to $465,000 in support of 17 projects to help the organization fulfill its mandate – to ensure the development and the prosperity of the Francophone community in Northwestern Ontario at the educational, economic, linguistic, social and cultural levels.

One of the projects supported by FedNor was for AFNOO to development its 2009-2014 strategic plan, which highlighted the need for a French language services directory to increase the visibility of the Francophone community and available French-language services in the region.

Élodie Bedouet, Executive Director of AFNOO, and her team, didn't waste any time following up on the recommendation.  "After consultations with our regional stakeholders, we created a printed version of a French language directory in 2012," explains Bedouet. "Realizing that the Internet has changed the traditional way of doing business, we knew the addition of an online directory would reach a wider audience and assist our organization to easily update the directory. This free marketing tool, developed thanks to a FedNor investment, is open to all businesses or organizations that offer some or all of their services in French. It also allows employers to attract bilingual employees and attract new clientele."

The Thunder Bay Community Economic Development Commission (CEDC) worked with AFNOO to help coordinate the launch of the directory. Stakeholders, including Thunder Bay Ventures, the Chamber of Commerce and PARO Centre for Women's Enterprise, among others, were eager to see this new tool introduced.

Public consultations

Photo

AFNOO consults with regional stakeholders to strengthen the vitality of the Francophone community and to contribute to the economic growth of Northwestern Ontario.

"The directory is a valuable resource. It's an added marketing tool which helps businesses expand their reach," affirms Stacia Kean, Development Officer with the Thunder Bay CEDC. "I show our clients how they can use the directory as part of their marketing strategy. It's an effective way of letting the region know the range of French language services available at their business."

Donald Pelletier, an insurance and investment fund advisor with Desjardins Financial Security uses the directory and for him it became an indispensable tool in helping attract new customers while increasing visibility for his financial consulting business. "The directory has allowed me to expand my services to a Francophone clientele because it enables me to target our marketing to clients seeking French-language services," added Pelletier.

The directory is also proving to be indispensable to French-speaking tourists and newcomers to Northwestern Ontario, helping them to find a wide range of French-language resources and services in the region. "Offering services in French is a considerable asset for any business," says Gregory Heroux of Sail Superior in Thunder Bay.  "Many Francophone customers prefer to frequent businesses that offer services in French. Listing my business in AFNOO's directory allows me to attract new business from our region and from anywhere in the world."

The directory is used by many to find resources, leisure activities, businesses and organizations that offer their services in French. In fact, statistical analysis of AFNOO's website shows the directory is the most visited page for the organization, proving the importance of the directory.

This user-friendly directory helps everyone find the Francophone services they are looking for. If a business or organization offers some, or all of its services in French, AFNOO is inviting it to visit its website and add its name to the directory, raising its profile and enhancing its access to a growing and dynamic francophone community, in Northwestern Ontario and beyond.

Date modified:

AFNOO : Dévouée à la réussite des entreprises du Nord-Ouest de l’Ontario

Les services en français à portée de la main dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Photo

Marie-France Vézina de l’Accueil francophone de Thunder Bay à la recherche de services en français grâce au répertoire de l’AFNOO.

En vue d'élargir leur clientèle et de rehausser la visibilité de leur entreprise, les entrepreneurs évaluent systématiquement les possibilités de marketing et de promotion à mesure qu'elles se présentent. Mais vers qui les entreprises du Nord-Ouest de l'Ontario peuvent-elles se tourner pour obtenir de l'aide pour faire connaître leurs produits et leurs services en français? L'une des réponses à cette question est l'Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario (AFNOO); qui plus est, ses services sont offerts gratuitement.

L'AFNOO a été créée en 1977 à titre d'organisation-cadre à but non lucratif et elle est déterminée à favoriser l'épanouissement des organisations et des collectivités francophones dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Aujourd'hui, l'AFNOO compte 25 organisations membres à l'échelle de la région, et elle représente des secteurs qui vont de l'éducation au développement économique, en passant par la santé et la culture/le patrimoine.

Au fil des années, FedNor a soutenu l'AFNOO et a investi près de 465 000 $ à l'appui de 17 projets en vue d'aider l'organisation à remplir son mandat, qui consiste à assurer le développement et la prospérité de la collectivité francophone du Nord-Ouest de l'Ontario aux niveaux éducationnel, économique, linguistique, social et culturel.

L'un des projets financés par FedNor était l'élaboration du plan stratégique de l'AFNOO pour 2009-2014; ce plan a fait ressortir la nécessité d'un répertoire de services en français en vue d'accroître la visibilité de la collectivité francophone et de faire connaître les services offerts en français dans la région.

Élodie Bedouet, directrice générale de l'AFNOO, et son équipe n'ont pas perdu de temps pour donner suite à la recommandation. « À la suite de consultations avec nos intervenants régionaux, nous avons créé une version imprimée d'un répertoire de services en français en 2012, explique Mme Bedouet. Conscients du fait que l'Internet a changé la façon traditionnelle de faire des affaires, nous savions que l'ajout d'un répertoire en ligne nous permettrait d'atteindre un public plus vaste et nous aiderait à mettre à jour le répertoire plus facilement. Cet outil de marketing gratuit, développé grâce à l'investissement de FedNor, est accessible à toutes les entreprises ou organisations qui offrent une partie ou la totalité de leurs services en français. Il permet également aux employeurs d'attirer des employés bilingues et une nouvelle clientèle. »

La Community Economic Development Commission (CEDC) de Thunder Bay a collaboré avec l'AFNOO pour coordonner le lancement du répertoire. Les intervenants, notamment Thunder Bay Ventures, la Chambre du commerce et PARO Centre for Women's Enterprise, avaient hâte que ce nouvel outil soit présenté.

Des consultations publiques

Photo

AFNOO consulte les intervenants régionaux pour renforcer la vitalité de la communauté francophone et contribuer à la croissance économique du Nord-Ouest de l’Ontario.

« Le répertoire est une ressource utile. Il s'agit d'un outil de marketing supplémentaire qui aide les entreprises à élargir leur portée, affirme Stacia Kean, agente de développement au CEDC de Thunder Bay. J'explique à nos clients comment ils peuvent utiliser le répertoire dans le cadre de leur stratégie marketing. C'est une façon efficace de faire connaître aux gens de la région l'éventail de services offerts en français par leur entreprise. »

Donald Pelletier, un conseiller en assurances et en placements avec Desjardins sécurité financière utilise le répertoire, qui est devenu pour lui un outil indispensable pour l'aider à attirer de nouveaux clients tout en rehaussant la visibilité de sa firme de consultation financière. « Le répertoire m'a permis d'élargir mes services en vue de rejoindre une clientèle francophone. Il me permet de cibler les activités de marketing pour rejoindre les clients à la recherche de services en français », ajoute M. Pelletier.

Le répertoire s'avère également un outil indispensable pour les touristes et les nouveaux arrivants francophones dans le Nord-Ouest de l'Ontario, puisqu'il les aide à trouver une vaste gamme de ressources et de services en français dans la région. « Le fait d'offrir des services en français est un atout considérable pour toute entreprise, dit Gregory Heroux, de Sail Superior, à Thunder Bay. Bon nombre de clients francophones préfèrent faire affaire avec des entreprises qui offrent des services en français. L'ajout de mon entreprise au répertoire de l'AFNOO me permet d'attirer une nouvelle clientèle de notre région et de partout dans le monde. »

Le répertoire est utilisé par de nombreuses personnes afin de trouver des ressources, des activités de loisirs, des entreprises et des organisations qui offrent des services en français. En fait, une analyse statistique du site Web de l'AFNOO indique que le répertoire est la page la plus visitée de l'organisation, ce qui démontre l'importance du répertoire.

Ce répertoire convivial aide toutes les personnes qui l'utilisent à trouver les services francophones qu'elles recherchent. Si une entreprise ou une organisation offre une partie ou l'ensemble de ses services en français, l'AFNOO l'invite à consulter son site Web et à ajouter son nom au répertoire. Elle pourra ainsi mieux se faire connaître et améliorer son accès à une collectivité francophone dynamique et en pleine croissance, dans le Nord-Ouest de l'Ontario et ailleurs.

Date de modification :