AFNOO : Dévouée à la réussite des entreprises du Nord-Ouest de l’Ontario

Les services en français à portée de la main dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Photo

Marie-France Vézina de l’Accueil francophone de Thunder Bay à la recherche de services en français grâce au répertoire de l’AFNOO.

En vue d'élargir leur clientèle et de rehausser la visibilité de leur entreprise, les entrepreneurs évaluent systématiquement les possibilités de marketing et de promotion à mesure qu'elles se présentent. Mais vers qui les entreprises du Nord-Ouest de l'Ontario peuvent-elles se tourner pour obtenir de l'aide pour faire connaître leurs produits et leurs services en français? L'une des réponses à cette question est l'Association des francophones du Nord-Ouest de l'Ontario (AFNOO); qui plus est, ses services sont offerts gratuitement.

L'AFNOO a été créée en 1977 à titre d'organisation-cadre à but non lucratif et elle est déterminée à favoriser l'épanouissement des organisations et des collectivités francophones dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Aujourd'hui, l'AFNOO compte 25 organisations membres à l'échelle de la région, et elle représente des secteurs qui vont de l'éducation au développement économique, en passant par la santé et la culture/le patrimoine.

Au fil des années, FedNor a soutenu l'AFNOO et a investi près de 465 000 $ à l'appui de 17 projets en vue d'aider l'organisation à remplir son mandat, qui consiste à assurer le développement et la prospérité de la collectivité francophone du Nord-Ouest de l'Ontario aux niveaux éducationnel, économique, linguistique, social et culturel.

L'un des projets financés par FedNor était l'élaboration du plan stratégique de l'AFNOO pour 2009-2014; ce plan a fait ressortir la nécessité d'un répertoire de services en français en vue d'accroître la visibilité de la collectivité francophone et de faire connaître les services offerts en français dans la région.

Élodie Bedouet, directrice générale de l'AFNOO, et son équipe n'ont pas perdu de temps pour donner suite à la recommandation. « À la suite de consultations avec nos intervenants régionaux, nous avons créé une version imprimée d'un répertoire de services en français en 2012, explique Mme Bedouet. Conscients du fait que l'Internet a changé la façon traditionnelle de faire des affaires, nous savions que l'ajout d'un répertoire en ligne nous permettrait d'atteindre un public plus vaste et nous aiderait à mettre à jour le répertoire plus facilement. Cet outil de marketing gratuit, développé grâce à l'investissement de FedNor, est accessible à toutes les entreprises ou organisations qui offrent une partie ou la totalité de leurs services en français. Il permet également aux employeurs d'attirer des employés bilingues et une nouvelle clientèle. »

La Community Economic Development Commission (CEDC) de Thunder Bay a collaboré avec l'AFNOO pour coordonner le lancement du répertoire. Les intervenants, notamment Thunder Bay Ventures, la Chambre du commerce et PARO Centre for Women's Enterprise, avaient hâte que ce nouvel outil soit présenté.

Des consultations publiques

Photo

AFNOO consulte les intervenants régionaux pour renforcer la vitalité de la communauté francophone et contribuer à la croissance économique du Nord-Ouest de l’Ontario.

« Le répertoire est une ressource utile. Il s'agit d'un outil de marketing supplémentaire qui aide les entreprises à élargir leur portée, affirme Stacia Kean, agente de développement au CEDC de Thunder Bay. J'explique à nos clients comment ils peuvent utiliser le répertoire dans le cadre de leur stratégie marketing. C'est une façon efficace de faire connaître aux gens de la région l'éventail de services offerts en français par leur entreprise. »

Donald Pelletier, un conseiller en assurances et en placements avec Desjardins sécurité financière utilise le répertoire, qui est devenu pour lui un outil indispensable pour l'aider à attirer de nouveaux clients tout en rehaussant la visibilité de sa firme de consultation financière. « Le répertoire m'a permis d'élargir mes services en vue de rejoindre une clientèle francophone. Il me permet de cibler les activités de marketing pour rejoindre les clients à la recherche de services en français », ajoute M. Pelletier.

Le répertoire s'avère également un outil indispensable pour les touristes et les nouveaux arrivants francophones dans le Nord-Ouest de l'Ontario, puisqu'il les aide à trouver une vaste gamme de ressources et de services en français dans la région. « Le fait d'offrir des services en français est un atout considérable pour toute entreprise, dit Gregory Heroux, de Sail Superior, à Thunder Bay. Bon nombre de clients francophones préfèrent faire affaire avec des entreprises qui offrent des services en français. L'ajout de mon entreprise au répertoire de l'AFNOO me permet d'attirer une nouvelle clientèle de notre région et de partout dans le monde. »

Le répertoire est utilisé par de nombreuses personnes afin de trouver des ressources, des activités de loisirs, des entreprises et des organisations qui offrent des services en français. En fait, une analyse statistique du site Web de l'AFNOO indique que le répertoire est la page la plus visitée de l'organisation, ce qui démontre l'importance du répertoire.

Ce répertoire convivial aide toutes les personnes qui l'utilisent à trouver les services francophones qu'elles recherchent. Si une entreprise ou une organisation offre une partie ou l'ensemble de ses services en français, l'AFNOO l'invite à consulter son site Web et à ajouter son nom au répertoire. Elle pourra ainsi mieux se faire connaître et améliorer son accès à une collectivité francophone dynamique et en pleine croissance, dans le Nord-Ouest de l'Ontario et ailleurs.

Date de modification :