Northern Ontario Angels—Synonymous with Success

Northern Ontario Angels (NOA) serving the region

Photo

Board and staff members of the NOA meet in Sault Ste. Marie.

Rna Diagnostics, a bio-tech company based in Sudbury, is in the final testing stages of a new service that aims to improve care for cancer patients, as well as their rates of survival. According to John Connolly, VP Corporate Development, the company has developed a new test to better determine which patients are most likely to benefit from chemotherapy, helping oncologists quickly switch unresponsive patients to other treatments.

With clinical trials underway with leading institutions in Europe, Japan and North America, Rna Diagnostics' new test is approaching the final commercialization stage. As the company prepares to break into world markets and positively impact this global healthcare problem, Connolly stresses the process has required extensive research, testing, as well as investment capital. That's where Northern Ontario Angels, an angel investor network, comes in.

"The real advantage of these angel groups is that they bridge a lack of funding available from the venture capital sector in Canada for start-up companies like us," explained John Connolly. "The investor angels have filled a gap, particularly for those of us in the bio-technology sector, and are providing a very important source of capital for knowledge-based companies."

Rna Diagnostics marks the 100th deal closed by Northern Ontario Angels in what has been a very successful decade for the investor group. Established as a not-for-profit entity in 2005, with FedNor support, the program has been linking investors with high-growth Northern Ontario companies at a success rate of 96 percent. Ranked as the number one investor group in Canada, Executive Director Mary Long-Irwin attributes the organization's stellar performance in part to Northern Ontario's inherent make-up: many small communities that are intimately connected and where everyone knows everyone.

Add to the mix a strong board, consultants in Sault Ste. Marie and North Bay, and a network of volunteer sector advisors across the North, Long-Irwin says she has the resources at her fingertips to quickly find out who's who in a particular community, as well as what would sell or work in that market. She asserts that come decision time, it's the intelligence on the ground that frequently helps seal the deal because the financials speak for themselves.

"We have some brilliant minds here in Northern Ontario but traditional lending institutions aren't wired to provide financing for ideas or concepts so that's where we can make a difference by connecting entrepreneurs who have the drive and passion to succeed with investors who can help them realize their dreams," explained Long-Irwin. "Thanks to FedNor support from the start, we can focus all our energies on making that happen, and that's why we're so successful."

Long-Irwin says the phone hasn't stopped ringing as word of the program continues to make inroads across the North. Last year alone, Northern Ontario Angels helped cement 25 deals in Northern Ontario including five in First Nation communities, for projects touching on everything from construction to IT.

"Our investors stand out because many have a strong emotional attachment to the region and want to help build Northern Ontario, company by company. They still want to make money but they also want to reinvest in the North to ensure their children have jobs here in the future. Giving back to the region is important to them."

Including Rna Diagnostics, Northern Ontario Angels (NOA) has closed 100 deals with total investments of more than $123 million. Entrepreneurs have invested approximately $40 million, leveraging an additional $23 million in government and other funding, as well as $45 million from commercial lenders.

But it isn't just about money. Sometimes, investors assist with a mortgage or co-sign for an operating line of credit. According to Long-Irwin, no two deals are the same. NOA ensures deals are in the best interests of the business and deliver results for the investor. "Often, the relationship between the investor and the business doesn't end when the ink is dry. Our investors make sure the young and expanding businesses have the tools they need, and frequently, that means investors serve as business mentors. That's why our success rate is so incredibly high."

By financing projects such as Rna Diagnostics, the Northern Ontario Angels group is helping nurture innovative ideas, create jobs and keep highly skilled persons here in Northern Ontario. And in the case of Rna Diagnostics, this investment might just lead to the establishment of a new standard of cancer care around the world.

Date modified:

Les Anges du Nord de l’Ontario — Synonyme de réussite

Les Anges du Nord de l’Ontario (ANO) au service de la région

Photo

Les membres du conseil et les employés de l’ANO se rencontrent à Sault Ste. Marie.

Rna Diagnostics, une entreprise de biotechnologie située à Sudbury en est aux étapes finales de la mise à l'essai d'un nouveau service qui vise à améliorer les soins aux patients atteints de cancer, ainsi que leurs taux de survie. Selon John Connolly, vice-président du développement de l'entreprise, Rna Diagnostics a mis au point un nouveau test pour mieux déterminer quels patients sont les plus susceptibles de tirer des bienfaits de la chimiothérapie, ce qui aide les oncologues à changer rapidement les traitements s'ils ne répondent pas aux besoins individuels des patients.

Des essais cliniques sont en cours avec des institutions de premier plan en Europe, au Japon et en Amérique du Nord, et le nouveau test de Rna Diagnostics approche  l'étape finale de la commercialisation. Alors que l'entreprise se prépare à percer les marchés mondiaux et à avoir des répercussions positives sur ce problème mondial de soins de santé, M. Connolly souligne que le processus a exigé une recherche approfondie, des essais ainsi que des capitaux d'investissement. C'est là qu'intervient Anges du Nord de l'Ontario (ANO), un réseau d'investisseurs providentiels.

« Le véritable avantage de ces groupes d'investisseurs providentiels est qu'ils comblent le manque de financement du secteur du capital de risque au Canada pour des entreprises en démarrage comme nous, explique John Connolly. Les investisseurs providentiels ont comblé une lacune, particulièrement pour ceux d'entre nous qui travaillent dans le secteur de la biotechnologie, et qui  fournissent une importante source de capital aux entreprises axées sur le savoir. »

Rna Diagnostics souligne la 100e entente conclue par les Anges du Nord de l'Ontario au cours de cette décennie très fructueuse pour le groupe d'investisseurs. Créé à titre d'entité sans but lucratif en 2005, grâce au soutien de FedNor, ce programme établit des liens entre des investisseurs et des entreprises à forte croissance du Nord de l'Ontario, avec un taux de réussite de 96 p. 100. L'organisation est classée au premier rang des groupes d'investisseurs au Canada, et selon Mary Long-Irwin, la directrice générale, ce rendement exceptionnel est dû en partie à la composition inhérente au Nord de l'Ontario, oùde nombreuses petites collectivités sont étroitement liées et où tout le monde se connaît.

En ajoutant à cela un solide conseil d'administration, des consultants à Sault Ste. Marie et à North Bay, et un réseau de conseillers bénévoles  de secteur, Mme Long-Irwin dit qu'elle a les ressources nécessaires sous la main pour trouver rapidement qui fait quoi dans une collectivité particulière, et pour savoir ce qui se vendrait bien ou fonctionnerait sur ce marché. Elle affirme qu'au moment de la prise de décision, ce sont les  personnes ressources sur le terrain qui aident souvent à conclure un marché, car les renseignements financiers parlent d'eux-mêmes.

« Nous avons des esprits brillants dans le Nord de l'Ontario, mais les établissements de crédit traditionnels ne sont pas conçus pour financer des idées ou des concepts, alors nous pouvons faire une différence à cet égard en reliant des entrepreneurs qui ont la motivation et la passion pour réussir et des investisseurs qui peuvent les aider à réaliser leurs rêves, explique Mme Long-Irwin. Grâce à l'appui de FedNor dès le début, nous pouvons consacrer tous nos efforts à la réalisation de cet objectif, et c'est la raison pour laquelle nous connaissons un tel succès. »

Mme Long-Irwin dit que le téléphone n'a pas cessé de sonner depuis que l'on parle du programme dans le Nord. L'an dernier seulement, les Anges du Nord de l'Ontario ont aidé à consolider 25 ententes dans le Nord de l'Ontario, notamment cinq dans des collectivités des Premières Nations, pour des projets  relatifsà plusieurs domaines, de la construction aux  technologies de l'information.

« Nos investisseurs se démarquent car plusieurs d'entre eux ont un attachement affectif à la région et veulent aider à bâtir le Nord de l'Ontario, une entreprise à la fois. Ils souhaitent quand même faire de l'argent, mais ils veulent également réinvestir dans le Nord pour s'assurer que leurs enfants  aient des occasions futures d'emplois dans la région.. Il est important pour eux de redonner à la région. »

Y compris Rna Diagnostics, l'organisation Anges du Nord de l'Ontario a conclu 100 ententes avec  un total d' investissements se chiffrant à plus de 123 millions de dollars. Les entrepreneurs ont investi près de 40 millions de dollars, ce qui a permis d'obtenir un financement supplémentaire de 23 millions de dollars fourni par le gouvernement  et autres sources, ainsi que 45 millions de dollars provenant de prêteurs commerciaux.

Cependant, tout ne repose pas uniquement sur l'argent. Parfois, les investisseurs aident à obtenir un prêt hypothécaire ou cosignent une convention de crédit pour une marge de crédit d'exploitation. Selon Mme Long-Irwin, il n'y a pas deux ententes identiques. ANO s'assure que les ententes sont dans l'intérêt primordial des entreprises et qu'elles produisent des résultats pour l'investisseur.

« Souvent, la relation entre l'investisseur et l'entreprise ne prend pas fin dès que l'entente est signée. Nos investisseurs s'assurent que les jeunes entreprises en expansion ont les outils dont elles ont besoin et souvent, cela signifie agir à titre de mentors d'entreprises. C'est pour cette raison que notre taux de réussite est incroyablement élevé. »

En finançant des projets comme Rna Diagnostics, le groupe des Anges du Nord de l'Ontario favorise le développement d'idées novatrices, crée des emplois et permet de garder les personnes hautement qualifiées dans le Nord de l'Ontario. Dans le cas de Rna Diagnostics, cet investissement pourrait même mener à l'établissement d'une nouvelle norme pour les soins liés au cancer à l'échelle mondiale.

Date de modification :