ICAMP—A Sandbox for Industry

ICAMP Offers Access to Cutting-Edge Technology

Photo

The state-of-the-art innovation centre at Canadore College is helping entrepreneurs release their ingenuity and help businesses grow.

The desire to fulfill a specific need often spurs innovation. Take the example of Mel Peddie's company, WB Melback, which specializes in industrial maintenance and support. In addition to its other services, the New Liskeard firm repairs thermal presses used in the production of oriented strand board (OSB), an engineered, wood-based panel.

The company, which also offers project management and general contractor services to the mining, forestry and energy sectors across Canada, is often called in when normal wear and tear results in dents, cracks or weak points in a thermal press impacting product quality. Because the system must be shut down and cooled before welders are able to do repairs by hand, the process represents significant lost productivity time for affected OSB producers. With 30 years in the business, Peddie was convinced there had to be a better way to tackle the problem, and what's when an idea began to germinate.

A little more than two years ago, Mel turned to Canadore College's Innovation Centre for Advanced Manufacturing and Production (ICAMP) for help in bringing his concept to life. Since that time, WB Melback Engineer Joel Sullivan has been working closely with Evan Butler-Jones, Sarah Rienguette and Joel Dempsey from ICAMP to design, test and fabricate various systems and working assemblies.

The Centre was established in the fall 2013 with a $1 million FedNor investment that enabled Canadore College to renovate the space required, purchase state-of-the-art equipment and install the necessary information technology infrastructure. Simply put, ICAMP helps translate the innovative ideas of local businesses into products and services. There, companies can access cutting-edge technology and resources to more quickly go from the drawing board to manufacturing and production.

"We liken it to a serious sandbox for industry where companies seeking to design or modify products or processes can come and play with technologies. It's a low risk and low investment environment that frees innovators and entrepreneurs to focus on product and process advances, and release their ingenuity," explained George Burton, President of Canadore College.

"As of November 30, 2015, we have completed 200 projects for more than 50 companies, and we have another 15 projects underway which are being driven by 14 new companies. As part of our initial business plan, we had projected 40 jobs over three years and I am pleased to report that by November 30, 2015, we had created 88 new jobs and helped retain 27. Clearly, it's a good investment by all partners," added Burton.

Today, thanks to the expertise, software, and fabrication facilities at ICAMP, Peddie's company is testing a new system to do automated repairs to thermal presses. His innovative idea consists of an electronic scan that determines the exact location and nature of any defect, which then conveys that information to a robotic arm that does the repairs.

"We're already getting calls from people in the industry who have heard about what we're developing and are chomping at the bit to see how it works," enthused Peddie. "Not only will it create new business for us but it will benefit those in the forestry industry by reducing their downtime and enhancing product quality."

Prior to opening ICAMP, Burton says the expectation was that the innovation centre would attract primarily those businesses in the manufacturing or advanced manufacturing sector; however its appeal is proving to be much broader. He says client companies span the gamut from mining to aerospace, and from transportation to retail, with a sports product or two thrown in for good measure. And demand for service continues to grow.

"It took a leap of faith by our college and board, partners, funders and industry, and it's one that's paying off, helping us to rapidly expand our applied research programming, as well as help our business community evolve and grow," concluded Burton.

Date modified:

ICAMP — Un incubateur d’idées pour l’industrie

L’ICAMP donne accès à de la technologie de pointe

Photo

Le centre d’innovation de pointe du Collège Canadore aide les entrepreneurs à libérer leur ingéniosité et contribue à la croissance des entreprises.

L'innovation est souvent liée au désir de répondre à un besoin précis. Prenons l'exemple de l'entreprise de Mel Peddie, WB Melback, qui se spécialise dans la maintenance industrielle et le soutien apporté à l'industrie. En plus des autres services qu'elle propose, l'entreprise de New Liskeard répare les presses à chaud utilisées dans la fabrication des panneaux de lamelles orientées (OSB), des panneaux artificiels composés de bois.

L'entreprise, qui offre par ailleurs des services de gestion de projets et d'entrepreneuriat général dans les secteurs de l'exploitation minière, de l'exploitation forestière et de l'énergie à l'échelle du Canada, est souvent mise à contribution lorsque l'usure normale cause des enfoncements, des fissures ou des points faibles sur une presse à chaud, ce qui a des conséquences sur la qualité des produits fabriqués. Le processus de réparation donne lieu à une perte importante de productivité pour les fabricants de panneaux OSB, étant donné que le système doit être éteint et doit refroidir avant que les soudeurs ne puissent procéder manuellement aux réparations. Avec près de 30 ans d'expérience dans le domaine, M. Peddie était convaincu qu'il devait exister un meilleur moyen de faire face à ce problème, et c'est alors qu'une idée a commencé à germer.

Il y a un peu plus de deux ans, Mel s'est tourné vers le Innovation Centre for Advanced Manufacturing and Production (ICAMP) du Collège Canadore afin d'obtenir de l'aide pour donner vie à son concept. Depuis, l'ingénieur Joel Sullivan de WB Melback travaille en étroite collaboration avec Evan Butler-Jones, Sarah Rienguette et Joel Dempsey de l'ICAMP afin de concevoir, mettre à l'essai et fabriquer différents systèmes et ensembles fonctionnels.

Le centre a été créé à l'automne 2013 grâce à un investissement de FedNor de 1 million de dollars qui a permis au Collège Canadore de rénover l'espace requis, d'acheter de l'équipement à la fine pointe de la technologie et de mettre en place l'infrastructure de technologie de l'information nécessaire. Autrement dit, l'ICAMP aide les entreprises locales à transformer leurs idées novatrices en produits et services. Les entreprises peuvent ainsi avoir accès à des technologies et ressources de pointe qui permettent de passer plus rapidement de l'étape de conception à l'étape de fabrication et de production.

« Nous considérons qu'il s'agit d'un incubateur d'idées pour l'industrie, où les entreprises qui souhaitent concevoir ou modifier des produits ou des processus peuvent venir essayer de nouvelles technologies. Il s'agit d'un environnement présentant de faibles risques et un faible investissement, ce qui permet aux innovateurs et aux entrepreneurs de se concentrer sur les avancées en matière de produits et de processus, et de laisser libre cours à leur ingéniosité », explique Georges Burton, le président du Collège Canadore.

« Au 30 novembre 2015, nous avions mené à bien 200 projets pour plus de 50 entreprises, et 15 autres projets sont en cours, avec la collaboration de 14 nouvelles entreprises. Dans le cadre de notre plan d'activités initial, nous avions prévu de créer 40 emplois au cours de trois ans, et je suis heureux d'annoncer que nous avons créé 88 nouveaux emplois en date du 30 novembre 2015 et avons contribué à maintenir 27 postes. Il s'agit clairement d'un excellent investissement pour toutes les parties », ajoute M. Burton.

Aujourd'hui, grâce à l'expertise, aux logiciels et aux installations de l'ICAMP, l'entreprise de M. Peddie est en train de mettre à l'essai un nouveau système permettant d'effectuer des réparations automatisées sur les presses à chaud. L'idée novatrice de M. Peddie consiste à utiliser un balayage électronique afin de repérer l'emplacement exact et la nature du problème, pour ensuite fournir cette information à un bras robotique qui procède aux réparations.

« Nous recevons déjà des appels de partenaires de l'industrie qui ont entendu parler de ce que nous étions en train de mettre au point et qui veulent en savoir plus sur le processus », se réjouit M. Peddie. « Cela va non seulement nous permettre de gagner de nouveaux clients, mais aussi d'aider l'industrie de l'exploitation forestière en réduisant les temps d'arrêt et en améliorant la qualité des produits. »

Avant l'ouverture de l'ICAMP, M. Burton précise que l'on s'attendait à ce que le centre d'innovation attire principalement les entreprises du secteur de la fabrication et de la fabrication de pointe; en réalité, le centre intéresse des entreprises bien plus diverses. Il indique que les secteurs représentés s'étendent de l'exploitation minière et de l'aérospatiale aux secteurs des transports et de la vente au détail, auxquels on peut même ajouter quelques produits sportifs. De plus, la demande de service ne cesse de croître.

« Il s'agissait d'un acte de foi de notre collège et de la direction, des partenaires, des investisseurs et de l'industrie, et c'est un pari payant qui nous permet de développer rapidement notre programme de recherche appliquée et d'aider la communauté des entreprises à évoluer et à grandir », conclut M. Burton.

Date de modification :