Youth Entrepreneurs Shine at 2015 Enterprise Olympics

A Healthy Win

Photo

In the Northeast, the Zena’s Sports Centre team of (left-right) Sophie LaRouche, Dan Trivers, Kyle Reinhardt (on bike), Krista Dubeault and Noah Saunders, took home top honours in the Health and Wellness category for their biking and outdoor activity business idea.

It took the perfect pitch and an elite-level business plan for the regional champions to be crowned at the 2015 Enterprise Olympics. Following an exciting competition that included Dragon's Den-type word sparring sessions, two teams of future entrepreneurs secured first place in their respective regions, an honour that included a $1000 scholarship to a Northern Ontario university or college of their choice.

With regional competitions taking place in both Thunder Bay and Sault Ste. Marie, more than 300 students from across Northern Ontario had the opportunity to develop their business idea, prepare a business plan, and to make their pitch to a panel of judges. This year's winners included a Sault Ste. Marie team that developed a plan to establish a sporting business featuring biking tours and other exciting outdoor activities, as well as a Thunder Bay crew that created a watch designed to enhance the safety of seniors.

"I really enjoyed participating in the Enterprise Olympics," said Sally Potter, one of the student participants from the Timiskaming District Secondary School in New Liskeard, Ontario. "I learned leadership skills and teamwork, how to create a professional business plan and how to come up with ideas and use our creativity to develop them on the spot. The experience was fantastic and I would definitely participate again."

Hosted through the FedNor-funded Head Start in Business initiative, this annual two-day event was modeled after the hit television show, Dragon's Den. It aims to inspire and motivate young people as they go on an adventure of entrepreneurial self-discovery. Students choose from a variety of business sectors including health and wellness, retail, technology and innovation, arts and culture, mining and forestry, as well as social enterprises. They spend a day surrounded by mentors who impart their own personal experience and insight into what it took to turn their passion into a successful business.

Watch Your Step

Photo

(Left-right): Students Levi Maxton, Liam Wrigley, Nicole Verville, James McKay and Logan Reid, representing northwestern Ontario, took home top prize in the Technology and Innovation category for their Watch Your Step initiative.

"We had an amazing turnout for this year's event, proving that the entrepreneurial spirit is alive and well across Northern Ontario," said Cindy Reasbeck, Program Manager, Head Start in Business initiative. "This next generation of entrepreneurs showed us that they are ready to take on the challenge of pursuing self-employment as a viable career path."

Mentoring Tomorrow’s Business Leaders

Photo

Students had the opportunity to work with coaches and mentors in each sector to perfect their ideas and business plans.

Enterprise Olympics is administered by the North Claybelt Community Futures Development Corporation, in collaboration with other Northern Ontario Community Futures organizations, and is one of many programs supported by FedNor to deliver youth entrepreneurship training throughout Northern Ontario.

Date modified:

De jeunes entrepreneurs s’illustrent lors des Olympiques de l’entreprise de 2015

Une victoire vigoureuse

Photo

Dans le Nord-Est, Sophie LaRouche, Dan Trivers, Kyle Reinhardt, Krista Dubeault et Noah Saunders, membres de l'équipe du Zena's Sports Centre, ont remporté les plus grands honneurs dans la catégorie de la santé et du bien-être pour leur idée entrepreneuriale de cyclisme et d'activités de plein air.

Il a fallu une présentation parfaite et un plan d'affaires de très haut niveau pour couronner les champions régionaux lors des Olympiques de l'entreprise de 2015. À la suite d'une compétition enlevante qui comprenait des présentations de type « Dans l'œil du dragon », deux équipes de futurs entrepreneurs ont terminé en première place dans leur région respective; le prix qui leur a été remis comprenait une bourse de 1 000 $ pour étudier dans une université ou un collège du Nord de l'Ontario de leur choix.

Les compétitions régionales ont eu lieu à Thunder Bay et à Sault Ste. Marie, ce qui a permis à plus de 300 étudiants de l'ensemble du Nord de l'Ontario de développer leur idée d'entreprise, de préparer un plan d'affaires, et de présenter leur idée à un jury. Cette année, les gagnants comprenaient une équipe de Sault Ste. Marie qui a élaboré un plan visant à mettre sur pied une entreprise sportive qui offre des tours à vélo et d'autres activités de plein air stimulantes, ainsi qu'une équipe de Thunder Bay qui a créé une montre conçue pour accroître la sécurité des personnes âgées.

« J'ai beaucoup aimé participer aux Olympiques de l'entreprise », a dit Sally Potter, l'une des participantes de l'école secondaire du district de Timiskaming, à New Liskeard, en Ontario. « J'ai acquis des compétences en leadership et en travail d'équipe, et j'ai appris à créer un plan d'affaires professionnel, à trouver des idées et à faire preuve de créativité pour les développer rapidement. C'était une expérience fantastique et c'est certain que j'y participerai encore. »

Organisée par l'initiative Lance-toi en affaires, qui est financée par FedNor, cette activité annuelle de deux jours s'inspire de la populaire émission de télévision Dans l'œil du dragon. Elle vise à inspirer et à motiver les jeunes pendant qu'ils découvrent l'entrepreneuriat. Les étudiants peuvent faire leur choix parmi divers secteurs d'affaires, notamment la santé et le mieux-être, le commerce de détail, la technologie et l'innovation, les arts et la culture, l'exploitation minière et la foresterie, ainsi que les entreprises sociales. Ils passent une journée avec des mentors qui leur font part de leur propre expérience et des efforts qu'ils ont déployés pour transformer leur passion en occasion d'affaires fructueuse.

Premier prix

Photo

Levi Maxton, Liam Wrigley, Nicole Verville, James McKay et Logan Reid, élèves représentant le Nord-Ouest de l'Ontario, ont remporté le premier prix dans la catégorie de la technologie et de l'innovation pour leur initiative Watch Your Step.

« Les gens ont participé en grand nombre à l'activité de cette année, ce qui prouve que l'esprit d'entrepreneuriat est bien vivant dans le Nord de l'Ontario », a déclaré Cindy Reasbeck, gestionnaire de programme pour l'initiative Lance-toi en affaires. « La nouvelle génération d'entrepreneurs nous a prouvé qu'ils sont prêts à relever le défi et à envisager le travail autonome comme une possibilité de carrière viable. »

Encadrer les futurs leaders du monde des affaires

Photo

Les élèves ont eu l'occasion de travailler avec les entraîneurs et les mentors de chaque secteur afin de perfectionner leurs idées et leurs plans d'affaires.

Le programme Olympiques de l'entreprise est administré par la Société d'aide au développement des collectivités de North Claybelt, en collaboration avec d'autres organismes d'aide au développement des collectivités du Nord de l'Ontario. Il s'agit de l'un des nombreux programmes financés par FedNor qui offre une formation en entrepreneuriat à l'intention des jeunes dans tout le Nord de l'Ontario.

Date de modification :