De jeunes entrepreneurs s’illustrent lors des Olympiques de l’entreprise de 2015

Une victoire vigoureuse

Photo

Dans le Nord-Est, Sophie LaRouche, Dan Trivers, Kyle Reinhardt, Krista Dubeault et Noah Saunders, membres de l'équipe du Zena's Sports Centre, ont remporté les plus grands honneurs dans la catégorie de la santé et du bien-être pour leur idée entrepreneuriale de cyclisme et d'activités de plein air.

Il a fallu une présentation parfaite et un plan d'affaires de très haut niveau pour couronner les champions régionaux lors des Olympiques de l'entreprise de 2015. À la suite d'une compétition enlevante qui comprenait des présentations de type « Dans l'œil du dragon », deux équipes de futurs entrepreneurs ont terminé en première place dans leur région respective; le prix qui leur a été remis comprenait une bourse de 1 000 $ pour étudier dans une université ou un collège du Nord de l'Ontario de leur choix.

Les compétitions régionales ont eu lieu à Thunder Bay et à Sault Ste. Marie, ce qui a permis à plus de 300 étudiants de l'ensemble du Nord de l'Ontario de développer leur idée d'entreprise, de préparer un plan d'affaires, et de présenter leur idée à un jury. Cette année, les gagnants comprenaient une équipe de Sault Ste. Marie qui a élaboré un plan visant à mettre sur pied une entreprise sportive qui offre des tours à vélo et d'autres activités de plein air stimulantes, ainsi qu'une équipe de Thunder Bay qui a créé une montre conçue pour accroître la sécurité des personnes âgées.

« J'ai beaucoup aimé participer aux Olympiques de l'entreprise », a dit Sally Potter, l'une des participantes de l'école secondaire du district de Timiskaming, à New Liskeard, en Ontario. « J'ai acquis des compétences en leadership et en travail d'équipe, et j'ai appris à créer un plan d'affaires professionnel, à trouver des idées et à faire preuve de créativité pour les développer rapidement. C'était une expérience fantastique et c'est certain que j'y participerai encore. »

Organisée par l'initiative Lance-toi en affaires, qui est financée par FedNor, cette activité annuelle de deux jours s'inspire de la populaire émission de télévision Dans l'œil du dragon. Elle vise à inspirer et à motiver les jeunes pendant qu'ils découvrent l'entrepreneuriat. Les étudiants peuvent faire leur choix parmi divers secteurs d'affaires, notamment la santé et le mieux-être, le commerce de détail, la technologie et l'innovation, les arts et la culture, l'exploitation minière et la foresterie, ainsi que les entreprises sociales. Ils passent une journée avec des mentors qui leur font part de leur propre expérience et des efforts qu'ils ont déployés pour transformer leur passion en occasion d'affaires fructueuse.

Premier prix

Photo

Levi Maxton, Liam Wrigley, Nicole Verville, James McKay et Logan Reid, élèves représentant le Nord-Ouest de l'Ontario, ont remporté le premier prix dans la catégorie de la technologie et de l'innovation pour leur initiative Watch Your Step.

« Les gens ont participé en grand nombre à l'activité de cette année, ce qui prouve que l'esprit d'entrepreneuriat est bien vivant dans le Nord de l'Ontario », a déclaré Cindy Reasbeck, gestionnaire de programme pour l'initiative Lance-toi en affaires. « La nouvelle génération d'entrepreneurs nous a prouvé qu'ils sont prêts à relever le défi et à envisager le travail autonome comme une possibilité de carrière viable. »

Encadrer les futurs leaders du monde des affaires

Photo

Les élèves ont eu l'occasion de travailler avec les entraîneurs et les mentors de chaque secteur afin de perfectionner leurs idées et leurs plans d'affaires.

Le programme Olympiques de l'entreprise est administré par la Société d'aide au développement des collectivités de North Claybelt, en collaboration avec d'autres organismes d'aide au développement des collectivités du Nord de l'Ontario. Il s'agit de l'un des nombreux programmes financés par FedNor qui offre une formation en entrepreneuriat à l'intention des jeunes dans tout le Nord de l'Ontario.

Date de modification :