La Fromagerie — Une histoire savoureuse

Production fraîche

Photo

François Nadeau démontre son système de refroidissement du lait.

Après quatre années d'université et un voyage en Asie où le fromage était limité et que son désir pour le produit a crû, François Nadeau a trouvé la passion de sa vie et s'est lancé dans des études sur la fabrication de fromage au Québec et en France.

Originaire de Kapuskasing, M. Nadeau a perçu l'occasion de ramener son rêve au bercail. Avec le soutien d'entrepreneurs et de fermiers locaux qui reconnaissaient les avantages d'élargir la communauté commerciale dans la région, notre intrépide fromager a suivi sa vision d'établir la première installation de fabrication artisanale de fromage dans la région.

Avec le soutien de la collectivité et un plan d'affaires robuste en main, M. Nadeau s'est tourné vers FedNor en 2014 et a reçu un prêt de 323 500 $ pour des travaux de rénovation de bâtiment et l'installation d'équipement moderne.

La Fromagerie Kapuskoise était née.

L’art de la fromagerie

Photo

Le lait est versé dans la cuve à fromage qui permet son réchauffement et sa pasteurisation avant sa transformation en fromage.

M. Nadeau, qui fait la production et la maturation d'une gamme de fromages français artisanaux, déclare qu'il y a une demande locale robuste pour les produits de La Fromagerie et qu'il travaille afin d'étendre son marché. Récemment, son fromage a attiré l'attention de la Cheese Boutique, un important fournisseur de restaurants et détaillant dans le Sud de l'Ontario. « Mes parents ont fait le voyage à Toronto afin de faire évaluer mon fromage par un maître fromager à la Cheese Boutique, et en l'espace de quelques minutes, il a passé sa commande, » a déclaré M. Nadeau.

Aujourd'hui, d'autres entrepreneurs locaux profitent également de ce nouvel ajout au milieu des affaires de Kapuskasing, en établissant un partenariat avec M. Nadeau afin d'aider à étendre l'industrie agricole de la région.

Maturation optimale

Photo

M. Nadeau explique que le taux d’humidité, la température et la circulation de l’air sont de facteurs essentiels au bon vieillissement du fromage.

Par exemple, Simon et Louise Dubosq, propriétaires de "La" Boulangerie, une boulangerie à Kapuskasing, ont saisi l'occasion d'élargir leur marché en créant de nouveaux produits en utilisant des fromages artisanaux. « Grâce à notre relation d'affaires avec La Fromagerie Kapuskoise, nous créons de bons produits qui nous aident à attirer une nouvelle clientèle, a déclaré Simon. Nous créons également des produits pour aller de pair avec le fromage, que nous vendons à La Fromagerie. »

Lorsque M. Nadeau a ouvert ses portes, ses produits étaient exclusivement faits de lait de vache. Souhaitant élargir sa gamme de produits, il a conclu une entente avec Marie-Estella Richard de la ferme La chèvre laitière de Hearst limitée, qui avait une passion pour les animaux et un rêve d'être propriétaire de sa propre ferme. « C'était beaucoup plus facile de prendre la décision d'élever des chèvres en sachant que La Fromagerie Kapuskoise avait une demande pour ce lait de haute qualité et souhaitait conclure une entente commerciale avec ma ferme. »

M. Nadeau a déclaré qu'il est reconnaissant de faire exactement ce qu'il souhaite dans sa ville natale. Il a l'intention de continuer de faire prendre de l'ampleur à son entreprise et de développer de nouveaux produits, en espérant que son succès encouragera d'autres petites entreprises à s'établir à Kapuskasing et dans les alentours.

« Je suis engagé envers ma collectivité et je suis convaincu que l'industrie artisanale – et La Fromagerie Kapuskoise – a un véritable rôle à jouer afin de faire de Kapuskasing une ville plus dynamique et un meilleur endroit où vivre. »

Date de modification :