La Fromagerie—A tasty tale

Cool production

Photo

François Nadeau demonstrates his milk cooling system.

After four years of university and a trip to Asia where cheese was limited and his craving for the product grew, François Nadeau found his life's passion and threw himself in cheese-making training in Québec and in France.

Originally from Kapuskasing, Nadeau saw the opportunity to bring his dream home. With the support of local entrepreneurs and farmers who recognized the benefits of expanding the business community in the region, our intrepid fromager pursued his vision to establish the first artisanal cheese-making facility in the region.

With the community behind him and a strong business plan in hand, Nadeau turned to FedNor in 2014 and received a $323,500 loan for building renovations and the installation of state-of-the-art equipment.

La Fromagerie Kapuskoise was born.

The art of cheese making

Photo

Milk is poured into a cheese vat for heating and pasteurizing before its transformed to cheese.

Producing and aging a variety of artisanal French cheese, Nadeau says there is strong local demand for La Fromagerie's products and that he is working to expand his market. Recently, his cheese garnered the attention of the Cheese Boutique, a major restaurant supplier and retail facility in southern Ontario. "My parents traveled to Toronto to have my cheese evaluated by a master cheese maker at the Cheese Boutique, and within minutes, they placed their order," says Nadeau.

Today, other local entrepreneurs are also benefiting from this new addition to the Kapuskasing business scene, partnering with Nadeau to help expand the agricultural industry in the region.

Aged to perfection

Photo

M. Nadeau explains that humidity, temperature and air circulation are all essential factors to aging cheese.

For instance, Simon and Louise Dubosq, owners of La Boulangerie, a bakery in Kapuskasing, jumped at the chance to expand their market by creating new products using artisanal cheese. "Thanks to our business relationship with La Fromagerie Kapuskoise, we're creating new goods that are helping us attract a new clientele," says Simon. "We are also creating products to pair with the cheese, which we're selling at La Fromagerie's storefront."

When Nadeau first opened his doors, his products were made exclusively from cow's milk. Wanting to expand his offerings, he struck a deal with Marie-Estella Richard of La chèvre laitière de Hearst limitée, who had a passion for animals and dreamed of owning a farm.  "It was much easier to make the decision to raise goats knowing La Fromagerie Kapuskoise had a demand for this high-quality milk and was willing to sign a business agreement with my farm."

Nadeau says he's grateful to be doing exactly what he wants to do in his hometown. His plan is to continue to expand and develop new products, hoping his success will encourage more small businesses to set up in Kapuskasing and around the region.

"I'm committed to my community and am convinced the artisan industry – and La Fromagerie Kapuskoise – has a real role to play in making Kapuskasing stronger and a better place to live."

Date modified:

La Fromagerie — Une histoire savoureuse

Production fraîche

Photo

François Nadeau démontre son système de refroidissement du lait.

Après quatre années d'université et un voyage en Asie où le fromage était limité et que son désir pour le produit a crû, François Nadeau a trouvé la passion de sa vie et s'est lancé dans des études sur la fabrication de fromage au Québec et en France.

Originaire de Kapuskasing, M. Nadeau a perçu l'occasion de ramener son rêve au bercail. Avec le soutien d'entrepreneurs et de fermiers locaux qui reconnaissaient les avantages d'élargir la communauté commerciale dans la région, notre intrépide fromager a suivi sa vision d'établir la première installation de fabrication artisanale de fromage dans la région.

Avec le soutien de la collectivité et un plan d'affaires robuste en main, M. Nadeau s'est tourné vers FedNor en 2014 et a reçu un prêt de 323 500 $ pour des travaux de rénovation de bâtiment et l'installation d'équipement moderne.

La Fromagerie Kapuskoise était née.

L’art de la fromagerie

Photo

Le lait est versé dans la cuve à fromage qui permet son réchauffement et sa pasteurisation avant sa transformation en fromage.

M. Nadeau, qui fait la production et la maturation d'une gamme de fromages français artisanaux, déclare qu'il y a une demande locale robuste pour les produits de La Fromagerie et qu'il travaille afin d'étendre son marché. Récemment, son fromage a attiré l'attention de la Cheese Boutique, un important fournisseur de restaurants et détaillant dans le Sud de l'Ontario. « Mes parents ont fait le voyage à Toronto afin de faire évaluer mon fromage par un maître fromager à la Cheese Boutique, et en l'espace de quelques minutes, il a passé sa commande, » a déclaré M. Nadeau.

Aujourd'hui, d'autres entrepreneurs locaux profitent également de ce nouvel ajout au milieu des affaires de Kapuskasing, en établissant un partenariat avec M. Nadeau afin d'aider à étendre l'industrie agricole de la région.

Maturation optimale

Photo

M. Nadeau explique que le taux d’humidité, la température et la circulation de l’air sont de facteurs essentiels au bon vieillissement du fromage.

Par exemple, Simon et Louise Dubosq, propriétaires de "La" Boulangerie, une boulangerie à Kapuskasing, ont saisi l'occasion d'élargir leur marché en créant de nouveaux produits en utilisant des fromages artisanaux. « Grâce à notre relation d'affaires avec La Fromagerie Kapuskoise, nous créons de bons produits qui nous aident à attirer une nouvelle clientèle, a déclaré Simon. Nous créons également des produits pour aller de pair avec le fromage, que nous vendons à La Fromagerie. »

Lorsque M. Nadeau a ouvert ses portes, ses produits étaient exclusivement faits de lait de vache. Souhaitant élargir sa gamme de produits, il a conclu une entente avec Marie-Estella Richard de la ferme La chèvre laitière de Hearst limitée, qui avait une passion pour les animaux et un rêve d'être propriétaire de sa propre ferme. « C'était beaucoup plus facile de prendre la décision d'élever des chèvres en sachant que La Fromagerie Kapuskoise avait une demande pour ce lait de haute qualité et souhaitait conclure une entente commerciale avec ma ferme. »

M. Nadeau a déclaré qu'il est reconnaissant de faire exactement ce qu'il souhaite dans sa ville natale. Il a l'intention de continuer de faire prendre de l'ampleur à son entreprise et de développer de nouveaux produits, en espérant que son succès encouragera d'autres petites entreprises à s'établir à Kapuskasing et dans les alentours.

« Je suis engagé envers ma collectivité et je suis convaincu que l'industrie artisanale – et La Fromagerie Kapuskoise – a un véritable rôle à jouer afin de faire de Kapuskasing une ville plus dynamique et un meilleur endroit où vivre. »

Date de modification :