Le remède idéal

Meilleure santé dans le Nord de l’Ontario

Photo

Les étudiants à l’École de médecine du Nord de l’Ontario mettent en pratique ce qu’ils apprennent en classe dans les collectivités partout dans le Nord.

Dix ans après l'ouverture de l'École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO), on voit clairement l'énorme incidence qu'a cet établissement dans la région.

Aujourd'hui, avec plus de 1 300 membres du corps enseignant formant les apprenants à l'échelle du Nord, l'EMNO contribue à hauteur de 82 millions de dollars à une activité économique nouvelle chaque année dans le Nord de l'Ontario. En outre, depuis que la première classe a franchi les portes de l'école, 149 médecins qui y ont été formés pratiquent maintenant dans la région, si bien que des soins sont fournis à plus 178 000 Ontariens du Nord.

Les collectivités telles que Kenora, par exemple, tirent d'importants avantages de la création d'une école de médecine propre au Nord de l'Ontario.

« L'École de médecine du Nord de l'Ontario est un succès pour notre collectivité et notre hôpital, dit M. Mark Balcaen, président et premier dirigeant de l'Hôpital du district du lac des Bois. Au cours des 10 dernières années, 7 étudiants en médecine de l'EMNO sont venus à Kenora et 6 médecins formés à l'EMNO ont commencé à pratiquer à Kenora après leur formation en résidence. »

Selon le Dr Roger Strasser, doyen de l'EMNO, 94 pour 100 des diplômés qui ont terminé leur formation en médecine et leur formation en résidence pratiquent maintenant dans le Nord de l'Ontario.

« L'EMNO favorise une meilleure santé dans le Nord de l'Ontario sous plusieurs aspects, dit M. Strasser.  Notre priorité, cela va de soi, est de former et de conserver en poste les meilleures personnes et les plus intelligentes pour faire en sorte que les résidents du Nord de l'Ontario aient accès à des soins de qualité chez eux.

L'école est aussi très fière de l'importante recherche qui y est menée et qui est surtout axée sur les besoins en matière de santé des personnes et des collectivités du Nord de l'Ontario, de même que de l'incidence sociale et économique positive que l'école a sur les collectivités de l'ensemble de la région. »

L'EMNO célèbre son 10e anniversaire, mais de nombreuses personnes doutaient de la possibilité de se doter d'une école de médecine dans le Nord de l'Ontario lorsque les intéressés ont commencé à en discuter il y a plusieurs années. C'est à cette époque que FedNor est intervenu pour financer une étude de faisabilité qui a grandement aidé à prouver la faisabilité d'une école, ce qui a ensuite engendré la création de l'EMNO. Au moment de soulever la première pelletée de terre, FedNor a investi 6 millions de dollars pour des laboratoires de recherche de fine pointe, ce qui a aidé à faire de l'École de médecine du Nord de l'Ontario une réalité.

Aujourd'hui, l'EMNO dit que tout le Nord de l'Ontario est son campus. De fait, les étudiants demeurent et apprennent dans plus de  90 collectivités dans toute la région, y compris des collectivités autochtones, francophones, rurales et éloignées.

« Les apprenants font partie du tissu de ces collectivités, faisant du bénévolat et participant aux équipes sportives locales, par exemple, et, par ricochet, ces collectivités deviennent leur salle de classe, dit M. Strasser. Cette approche étaie nos efforts pour faire en sorte que l'EMNO forme des professionnels de la santé qui connaissent et comprennent la diversité sociale, culturelle, linguistique et géographique du Nord de l'Ontario. »

La recherche à l'EMNO est axée sur les questions importantes pour la santé et les collectivités dans la région, y compris en ce qui concerne les maladies chroniques, la santé mentale, les facteurs environnementaux liés à la santé et beaucoup plus encore. Pour dresser un portrait fiable quant aux besoins locaux en matière de santé, cette recherche est menée dans des laboratoires, dans des hôpitaux et dans des cliniques partout dans le Nord de l'Ontario, ce qui fait aussi en sorte que les questions importantes pour les Ontariens du Nord et leur santé sont au cœur du programme de recherche de l'école.

Alors, quels sont les plans pour l'avenir de l'EMNO?

« Nous continuons à nous concentrer sur le renforcement de nos mandats d'enseignement et de recherche, notre engagement à demeurer une organisation redevable sur le plan social et nos travaux avec les collectivités, nos partenaires et les autres collaborateurs pour répondre aux besoins en matière de santé dans le Nord de l'Ontario, dit. M. Strasser. Notre plan pour l'avenir,  Reaching Beyond Extraordinary Together - NOSM's Strategic Plan 2015-2020 (parvenir ensemble au-delà de l'extraordinaire – plan stratégique de l'EMNO 2015-2020) constitue vraiment une vision collective pour l'école qui ne peut s'accomplir sans les idées, les conseils et la collaboration des personnes et des organisations de l'ensemble du campus de l'EMNO du Nord de l'Ontario. »

Date de modification :