Crofters Food Ltd : Récolter les fruits du travail

Salubrité des aliments

Photo

Grâce à un spectromètre de masse, l’entreprise Crofters Food peut étayer ses allégations quant aux avantages de ses produits pour la santé.

Faire progresser une entreprise n'est pas une mince tâche. Il faut un plan solide, de la détermination, une gestion rigoureuse, les bonnes conditions et de l'aide. Prenons l'exemple de l'entreprise Crofters Food Ltd, créée en 1989 et comptant alors cinq employés. L'entreprise appartient à Gerhard Latka, un fabricant de produits alimentaires certifiés biologiques qui produit des tartinades, des confitures et des gelées de fruits haut de gamme. Cette entreprise familiale prospère établie à Parry Sound existe depuis 28 ans et emploie maintenant 54 employés.

M. Latka précise que FedNor était là pour apporter son aide à chaque moment charnière d'innovation et de développement de l'entreprise. Au début des années 1990, FedNor a offert une aide financière pour permettre l'exécution d'analyses alimentaires. Plus récemment, en 2013, grâce à l'obtention d'un prêt, l'entreprise a acquis une technologie de pointe permettant de vérifier l'absence de plus de 400 résidus de pesticides afin d'appuyer ses affirmations concernant la valeur nutritive de ses produits. Cette étape importante a permis à l'entreprise de mieux commercialiser ses gammes de produits certifiés biologiques.

Selon M. Latka, en répondant aux demandes de la clientèle grâce à son équipement sophistiqué d'analyse et d'essai permettant d'assurer la qualité, l'entreprise a connu une croissance phénoménale. Puisque l'industrie des produits biologiques croît de 10 pour cent chaque année et que l'entreprise Crofters surpasse cette tendance avec une croissance de 25 pour cent par année, M. Latka devait prendre de l'expansion.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons pratiquement doublé notre productivité et plus de doubler nos ventes, et ce, en partie grâce à un taux de change favorable de la devise américaine. [Environ 70 pour cent des produits Crofters sont expédiés aux États-Unis.] Si on s'y prend de la bonne façon, on peut mettre à profit l'enthousiasme et le transformer en ventes », affirme M. Latka.

L’entreprise Crofters Food

Photo

Une production accrue se traduit par le succès.

En 2015, l'entreprise Crofters a de nouveau demandé un prêt à FedNor pour moderniser sa chaîne de production et son système de conditionnement à sa nouvelle usine, et ce, en vue de tripler son chiffre d'affaires. Grâce à une chaîne de production entièrement robotisée capable de remplir de grands conteneurs et de nouveaux emballages, l'entreprise a pu attirer une nouvelle clientèle. L'entreprise continue à desservir les boutiques spécialisées, mais elle peut également répondre aux exigences de volume des grandes surfaces.

« Sans l'aide du gouvernement, je ne crois pas que nous aurions pu financer seuls notre projet d'agrandissement à hauteur de 15 millions de dollars, car nous ne sommes pas une société cotée en bourse, mais plutôt une entreprise familiale. La contribution remboursable a joué un rôle capital dans la progression de notre entreprise. »

M. Latka envisage maintenant le marché européen et vise même le Japon. Il croit pouvoir doubler sa production de nouveau au cours des cinq à sept prochaines années, mais admet qu'il aimerait que cela se produise d'ici cinq ans.

« Grâce à de bonnes politiques commerciales, le gouvernement fédéral donne à notre économie des ailes qui nous permettent de prendre notre envol. »

Date de modification :