Crofters Food Ltd: Reaping the Fruits of Labour

Keeping Food healthy

Photo

Mass spectrometer helps Crofters Food to back up claims about the health benefits of its products.

Taking a business to the next level is no easy feat. It takes a solid plan, drive, strong management, the right conditions, and a lending hand. Take Crofters Food Ltd, for instance, which was established in 1989 with five employees. Owned by Gerhard Latka, the certified organic food manufacturer produces high-end specialty fruit spreads, preserves and jellies. A thriving business for 28 years, the family-owned operation in Parry Sound now has 54 people on its payroll.

At every key innovative juncture in the company's development, Latka says FedNor has been there to assist. In the early 1990s, FedNor provided financial assistance for food-testing. More recently in 2013, a loan helped with the purchase of state-of-the-art technology to verify the absence of more than 400 pesticide residues and substantiate claims about the products' nutritional content. It was an important step that enabled the company to strengthen the marketing of its certified organic product lines.

Latka says satisfying customer demands with its advanced quality assurance testing and analysis equipment helped contributed to his company's tremendous growth. With the organic industry increasing 10 percent annually, and Crofters outpacing the norm with a growth rate of 25 percent a year, he needed room to expand.

"In the last four years, we just about doubled our production output and more than doubled our sales, thanks in part to a favourable US exchange rate. [Approximately 70 percent of Crofters' product is shipped to the US.] If you do it right, you can capture the excitement and translate that into sales," asserts Latka.

Crofters Food

Photo

Ramped up production is conveying success.

In 2015, Crofters turned once again to FedNor for a loan to modernize its production line and packaging system in its new plant with the aim of tripling its business. A fully robotic production line with the ability to pack large container sizes and new packaging versions allowed Crofters to tap into a new customer base. While it continues to serve specialty stores, it can also meet the volume requests of big box stores.

"Without the government's help, I don't think we could have financed the $15-million expansion on our own because we're not publicly traded; we're a family-owned business. The repayable contribution was instrumental in helping us to take our business to the next step."

Latka is now eyeing the European market and says even Japan is on the horizon. He thinks he'll likely double production again within the next five to seven years, but Latka admits, he'd prefer to do it in five.

"With good trade policies in place, the federal government is giving our economy wings to fly and we're going to soar."

Date modified:

Crofters Food Ltd : Récolter les fruits du travail

Salubrité des aliments

Photo

Grâce à un spectromètre de masse, l’entreprise Crofters Food peut étayer ses allégations quant aux avantages de ses produits pour la santé.

Faire progresser une entreprise n'est pas une mince tâche. Il faut un plan solide, de la détermination, une gestion rigoureuse, les bonnes conditions et de l'aide. Prenons l'exemple de l'entreprise Crofters Food Ltd, créée en 1989 et comptant alors cinq employés. L'entreprise appartient à Gerhard Latka, un fabricant de produits alimentaires certifiés biologiques qui produit des tartinades, des confitures et des gelées de fruits haut de gamme. Cette entreprise familiale prospère établie à Parry Sound existe depuis 28 ans et emploie maintenant 54 employés.

M. Latka précise que FedNor était là pour apporter son aide à chaque moment charnière d'innovation et de développement de l'entreprise. Au début des années 1990, FedNor a offert une aide financière pour permettre l'exécution d'analyses alimentaires. Plus récemment, en 2013, grâce à l'obtention d'un prêt, l'entreprise a acquis une technologie de pointe permettant de vérifier l'absence de plus de 400 résidus de pesticides afin d'appuyer ses affirmations concernant la valeur nutritive de ses produits. Cette étape importante a permis à l'entreprise de mieux commercialiser ses gammes de produits certifiés biologiques.

Selon M. Latka, en répondant aux demandes de la clientèle grâce à son équipement sophistiqué d'analyse et d'essai permettant d'assurer la qualité, l'entreprise a connu une croissance phénoménale. Puisque l'industrie des produits biologiques croît de 10 pour cent chaque année et que l'entreprise Crofters surpasse cette tendance avec une croissance de 25 pour cent par année, M. Latka devait prendre de l'expansion.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons pratiquement doublé notre productivité et plus de doubler nos ventes, et ce, en partie grâce à un taux de change favorable de la devise américaine. [Environ 70 pour cent des produits Crofters sont expédiés aux États-Unis.] Si on s'y prend de la bonne façon, on peut mettre à profit l'enthousiasme et le transformer en ventes », affirme M. Latka.

L’entreprise Crofters Food

Photo

Une production accrue se traduit par le succès.

En 2015, l'entreprise Crofters a de nouveau demandé un prêt à FedNor pour moderniser sa chaîne de production et son système de conditionnement à sa nouvelle usine, et ce, en vue de tripler son chiffre d'affaires. Grâce à une chaîne de production entièrement robotisée capable de remplir de grands conteneurs et de nouveaux emballages, l'entreprise a pu attirer une nouvelle clientèle. L'entreprise continue à desservir les boutiques spécialisées, mais elle peut également répondre aux exigences de volume des grandes surfaces.

« Sans l'aide du gouvernement, je ne crois pas que nous aurions pu financer seuls notre projet d'agrandissement à hauteur de 15 millions de dollars, car nous ne sommes pas une société cotée en bourse, mais plutôt une entreprise familiale. La contribution remboursable a joué un rôle capital dans la progression de notre entreprise. »

M. Latka envisage maintenant le marché européen et vise même le Japon. Il croit pouvoir doubler sa production de nouveau au cours des cinq à sept prochaines années, mais admet qu'il aimerait que cela se produise d'ici cinq ans.

« Grâce à de bonnes politiques commerciales, le gouvernement fédéral donne à notre économie des ailes qui nous permettent de prendre notre envol. »

Date de modification :