Tourisme à Atikokan – Séduire les visiteurs

Mordue de la pêche

Photo - Un sourire qui en dit long sur le véritable bonheur d’une cliente de Marr’s Perch Lake Lodge.

Un sourire qui en dit long sur le véritable bonheur d’une cliente de Marr’s Perch Lake Lodge.

Cherchant à changer de mode de vie, Christine et Matt Rapp ainsi que leurs deux enfants sont partis de Milwaukee (Wisconsin), au printemps 2016, et ils ont mis le cap sur le nord. Ils se sont dirigés vers la pourvoirie Marr's Perch Lake Lodge (anglais seulement), située tout près d'Atikokan, où Matt avait passé de nombreuses vacances. Toutefois, cette fois-là, on leur a remis à leur arrivée les clés du lieu dont ils étaient les nouveaux propriétaires et ils se sont immédiatement mis au travail.

Ils ont acheté la pourvoirie grâce à une aide financière versée par l'organisme Atikokan Economic Development Corporation (AEDC). Cet organisme à but non lucratif axé sur les entreprises est l'une des 24 sociétés d'aide au développement des collectivités du Nord de l'Ontario financées par FedNor. Il offre gratuitement des conseils et des ateliers en matière d'affaires, et il apporte un financement commercial aux entrepreneurs et à toute personne désirant lancer une entreprise dans la région d'Atikokan.

Une année s'est maintenant écoulée, et Christine et Matt se préparent pour leur deuxième saison. Les réservations sont leur priorité principale. Là aussi, l'AEDC leur apporte un soutien clé en dirigeant l'initiative Tourism Atikokan de concert avec l'organisme Tourism Northern Ontario et la municipalité d'Atikokan afin d'aider les entreprises touristiques de la région à se concentrer sur le développement et la présentation de leurs produits.

Il est reconnu que le tourisme est un levier économique important dans le Nord-Ouest de l'Ontario. En effet, en 2014, les activités touristiques y ont généré des revenus d'environ 480 millions de dollars, soutenant par le fait même les entreprises et les emplois. Près de 46 % de ces revenus provenaient de visiteurs de l'étranger, principalement des États-Unis.

« Le site Web Naturally Wild (anglais seulement) est un outil entièrement dédié à la promotion des atouts et des valeurs touristiques de la région d'Atikokan. Nous nous concentrons sur le marketing numérique parce qu'il s'agit d'un outil actuel pouvant être mis à jour régulièrement et permettant aux gens qui s'intéressent au tourisme en général de connaître ce que la région a à offrir, ce qui à terme stimule les ventes des fournisseurs de services régionaux », a déclaré Garry McKinnon, directeur général de l'AEDC.

Grâce à la promotion de son image de marque, l'initiative Tourism Atikokan a permis de créer un contenu de grande qualité qui reflète la nature quatre saisons de l'industrie touristique d'Atikokan. Les sept vidéos que l'AEDC a récemment publiées sur le site sont visionnées partout en Amérique du Nord et dans des pays aussi éloignés que le Chili, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et l'Allemagne.

« Certains clients apprennent notre existence lorsqu'ils s'arrêtent au bureau de tourisme local, mais de nombreux autres nous découvrent au moyen de Facebook, a indiqué Christine Rapp, copropriétaire du Marr's Perch Lake Lodge. Cela dit, la visibilité offerte par le site de l'AEDC est importante pour les nouveaux propriétaires d'entreprise comme nous dont 80 % de la clientèle provient du sud de la frontière. »

Comme un poisson dans l’eau

Photo - L’initiative d’image de marque Naturally Wild d’Atikokan contribue à attirer des visiteurs à la pourvoirie Seine River Lodge pour une excellente pêche sportive.

L’initiative d’image de marque Naturally Wild d’Atikokan contribue à attirer des visiteurs à la pourvoirie Seine River Lodge pour une excellente pêche sportive.

Lori Branch, copropriétaire de la pourvoirie Seine River Lodge (anglais seulement), convient que les efforts de marketing déployés par l'AEDC aident à faire connaître Atikokan. « Nous avons participé à des salons commerciaux s'adressant aux consommateurs cet hiver et le fait que les gens ne savent pas où se trouve Atikokan demeure notre principal défi. Les voyages de pêche ou de chasse ou encore les excursions dans la nature qu'il est possible de faire à Atikokan sont aussi extraordinaires, voire meilleurs, que ceux qu'il est possible de faire ailleurs, mais notre communauté n'a pas bien fait la promotion de la région en tant que destination. L'initiative Tourism Atikokan nous permet de remédier à cette situation », a-t-elle expliqué.

Cela fait maintenant 18 ans que Lori et son conjoint, Quentin Branch, ont pris les rênes de l'entreprise familiale de ce dernier, située 32 kilomètres à l'ouest d'Atikokan. Grâce à une aide financière versée par l'AEDC, ils ont renouvelé et accru leurs activités et enregistré une croissance stable grâce à leur clientèle américaine. L'an dernier, leurs activités commerciales ont augmenté de 30 %.

« La stratégie de marketing efficace attire des clients que nous fidélisons ensuite en offrant un excellent service, une belle expérience de vacances et un bon rapport qualité-prix sans frais cachés », a déclaré Quentin.

Pour en savoir davantage sur la façon de réaliser votre rêve d'entreprise, communiquez avec l'Atikokan Economic Development Corporation (anglais seulement), au numéro 807-597-2757, ou la société d'aide au développement des collectivités de votre région.

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