Phoenix Building Components – Appui au renouvellement

Reprise à Sundridge, Ontario

Photo - Phoenix Building Components a déjà commencé à produire des fermes de toit dans son usine récemment ouverte à Sundridge.

Phoenix Building Components a déjà commencé à produire des fermes de toit dans son usine récemment ouverte à Sundridge.

Phoenix Building Components, un fabricant et distributeur de matériaux de construction en bois d'ingénierie, donne un nouveau souffle à l'ancienne usine de Kent Trusses à Sundridge, en Ontario. Le 24 avril, l'entreprise qui avait été fermée a rouvert ses portes, signe d'une relance économique dans la région.

La vente de l'entreprise a été rendue possible en partie grâce à un prêt du consortium d'investissement de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) du Nord-Est de l'Ontario, qui est dirigé par la SADC Parry Sound Area Community Business & Development Centre. Depuis la création de ce consortium en 2001, les partenaires de celui-ci ont financé 262 transactions totalisant 88 millions de dollars et ont permis d'obtenir plus de 2,9 millions de dollars d'autres sources.

Cet organisme à but non lucratif axé sur les entreprises de la région de Parry Sound est l'une des 24 Sociétés d'aide au développement des collectivités du Nord de l'Ontario qui sont financées par FedNor. Il offre gratuitement des conseils et des ateliers en matière d'affaires et apporte un financement commercial aux entrepreneurs et à toute personne désirant lancer une entreprise dans la région qu'il dessert.

« Ce projet a été porté à notre attention en août 2016. Je peux vous dire qu'en raison de son bien-fondé indéniable, il n'a pas été difficile de le vendre à mon conseil d'administration et à nos 12 partenaires du consortium d'investissement. Notre devise est de chercher une façon d'accepter les projets soumis, pourvu que leur niveau de risque soit bon », a expliqué Bill Spinney, directeur général la SADC Parry Sound Area Community Business & Development Centre.

M. Spinney a également souligné que Phoenix Building Components, qui exerce ses activités dans la région de Barrie, est une entreprise bien établie ayant de solides antécédents de rendement, ce qui atténuait les risques encourus. De plus, M. Spinney a affirmé que l'investissement visant à relancer les activités de l'usine de Sundridge permet de répondre à un besoin dans la région.

« L'absence du produit en question (fermes de toit) avait une incidence négative sur les entrepreneurs de la région qui ne réussissaient pas à répondre aux demandes de leurs clients », a ajouté M. Spinney. « Il s'agit donc d'une bonne nouvelle à de nombreux égards ».

De production à livraison

Photo - Phoenix Building Components is servicing new markets from its Sundridge operation.

Phoenix Building Components dessert de nouveaux marchés à partir de son usine de Sundridge.

Grant Gibbons, ancien directeur de Kent Trusses et président-directeur général de Phoenix, connaît très bien l'usine acquise. En fait, il a engagé 30 anciens employés pour redémarrer la production. D'ici un mois, il espère ajouter de 30 à 40 nouveaux employés. Il a indiqué qu'en engageant d'anciens employés, il évite des surprises et réduit le temps requis pour orienter de nouveaux employés.

Lorsqu'il s'est fait demander pourquoi il a décidé de prendre de l'expansion dans le Nord de l'Ontario, il a répondu que l'acquisition était logique pour son entreprise.

« En ayant une usine à Sundridge, nous pouvons élargir nos marchés et vendre nos produits dans des régions comme celles de Sault Ste. Marie, de la vallée de l'Outaouais et de Cochrane. Notre entreprise était auparavant géographiquement trop loin de Barrie pour que nous puissions le faire sur le plan de la logistique et de l'entretien ».

De plus, la nouvelle usine de Phoenix fournira à celle-ci une capacité de fabrication supplémentaire permettant de s'attaquer aux marchés d'exportation des États-Unis qui sont prometteurs.

Pour en savoir davantage sur la façon de réaliser votre rêve d'entreprise, communiquez avec la SADC Parry Sound Area Community Business & Development Centre (en anglais seulement), au 705-746-4455, ou avec la Société d'aide au développement des collectivités de votre région.

Date de modification :