Phoenix Building Components – Supporting Renewal

Back on Line in Sundridge, Ontario

Photo - Phoenix Building Components is already rolling out trusses at its recently opened plant in Sundridge.

Phoenix Building Components is already rolling out trusses at its recently opened plant in Sundridge.

Phoenix Building Components, a manufacturer and distributor of engineered wood building products, is breathing new life into former Kent Trusses in Sundridge, Ontario. On April 24, 2017, the formerly shuttered operation re-opened signaling an economic renewal in the region.

The sale of the company was made possible, in part, thanks to a loan from the Northeastern Ontario Community Futures Development Corporation (CFDC) Investment Pool, led by the Parry Sound Area Community Business & Development Centre.  Since its inception in 2001, the Northeastern CFDC pool partners have financed 262 deals with a combined value of $88 million, leveraging more than $291 million from other sources.

The Parry Sound Area not-for-profit, business-focused organization is one of 24 Northern Ontario Community Futures Development Corporations funded by FedNor. It offers free business advice and workshops, as well as commercial financing to entrepreneurs and those looking to start a business in its catchment area.

"This project was brought to our attention in August 2016. I can tell you that because of its strong merits, it wasn't a hard sell for my board or our 12 investment pool partners. Our motto is to look for a way to say yes, provided it is a good level of risk to take," explained Bill Spinney, General Manager, Parry Sound Area Community Business & Development Centre.

Phoenix Building Components, based in the Barrie area, is a well-established company with a solid record of performance, which Spinney pointed out, mitigated the risks involved. In addition, Spinney said investing to resume operations at the Sundridge facility is helping to address a need in the region.

"The absence of the product (trusses) was negatively affecting area contractors who weren't able to meet the demands of their clients," added Spinney. "So, this is good news on many fronts."

From Production to Delivery

Photo - Phoenix Building Components is servicing new markets from its Sundridge operation.

Phoenix Building Components is servicing new markets from its Sundridge operation.

A former manager of Kent Trusses, Phoenix CEO and President Grant Gibbons is very familiar with the operation. In fact, he initially hired 30 former employees to restart production, a number that has since swelled to 59 to meet operational demands. By hiring former staff, he says he avoided surprises and reduced the time required to orient new staff.

When asked why he decided to expand into Northern Ontario, he said the acquisition was a logical move for his company.

"With an operation in Sundridge, it allows us to expand our markets to sell into areas like Sault Ste. Marie, the Ottawa Valley and Cochrane. It was just too far geographically to do it from Barrie from a logistical and servicing perspective."

In addition, Phoenix's new operation will provide the company with additional manufacturing capacity to pursue export markets in the United States that are showing promise.

To find out more about realizing your business dream, contact the Parry Sound Area Community Business & Development Centre at 705-746-4455 or your local Community Futures Development Corporation.

Date modified:

Phoenix Building Components – Appui au renouvellement

Reprise à Sundridge, Ontario

Photo - Phoenix Building Components a déjà commencé à produire des fermes de toit dans son usine récemment ouverte à Sundridge.

Phoenix Building Components a déjà commencé à produire des fermes de toit dans son usine récemment ouverte à Sundridge.

Phoenix Building Components, un fabricant et distributeur de matériaux de construction en bois d'ingénierie, donne un nouveau souffle à l'ancienne usine de Kent Trusses à Sundridge, en Ontario. Le 24 avril, l'entreprise qui avait été fermée a rouvert ses portes, signe d'une relance économique dans la région.

La vente de l'entreprise a été rendue possible en partie grâce à un prêt du consortium d'investissement de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) du Nord-Est de l'Ontario, qui est dirigé par la SADC Parry Sound Area Community Business & Development Centre. Depuis la création de ce consortium en 2001, les partenaires de celui-ci ont financé 262 transactions totalisant 88 millions de dollars et ont permis d'obtenir plus de 2,9 millions de dollars d'autres sources.

Cet organisme à but non lucratif axé sur les entreprises de la région de Parry Sound est l'une des 24 Sociétés d'aide au développement des collectivités du Nord de l'Ontario qui sont financées par FedNor. Il offre gratuitement des conseils et des ateliers en matière d'affaires et apporte un financement commercial aux entrepreneurs et à toute personne désirant lancer une entreprise dans la région qu'il dessert.

« Ce projet a été porté à notre attention en août 2016. Je peux vous dire qu'en raison de son bien-fondé indéniable, il n'a pas été difficile de le vendre à mon conseil d'administration et à nos 12 partenaires du consortium d'investissement. Notre devise est de chercher une façon d'accepter les projets soumis, pourvu que leur niveau de risque soit bon », a expliqué Bill Spinney, directeur général la SADC Parry Sound Area Community Business & Development Centre.

M. Spinney a également souligné que Phoenix Building Components, qui exerce ses activités dans la région de Barrie, est une entreprise bien établie ayant de solides antécédents de rendement, ce qui atténuait les risques encourus. De plus, M. Spinney a affirmé que l'investissement visant à relancer les activités de l'usine de Sundridge permet de répondre à un besoin dans la région.

« L'absence du produit en question (fermes de toit) avait une incidence négative sur les entrepreneurs de la région qui ne réussissaient pas à répondre aux demandes de leurs clients », a ajouté M. Spinney. « Il s'agit donc d'une bonne nouvelle à de nombreux égards ».

De production à livraison

Photo - Phoenix Building Components is servicing new markets from its Sundridge operation.

Phoenix Building Components dessert de nouveaux marchés à partir de son usine de Sundridge.

Grant Gibbons, ancien directeur de Kent Trusses et président-directeur général de Phoenix, connaît très bien l'usine acquise. En fait, il a engagé 30 anciens employés pour redémarrer la production. D'ici un mois, il espère ajouter de 30 à 40 nouveaux employés. Il a indiqué qu'en engageant d'anciens employés, il évite des surprises et réduit le temps requis pour orienter de nouveaux employés.

Lorsqu'il s'est fait demander pourquoi il a décidé de prendre de l'expansion dans le Nord de l'Ontario, il a répondu que l'acquisition était logique pour son entreprise.

« En ayant une usine à Sundridge, nous pouvons élargir nos marchés et vendre nos produits dans des régions comme celles de Sault Ste. Marie, de la vallée de l'Outaouais et de Cochrane. Notre entreprise était auparavant géographiquement trop loin de Barrie pour que nous puissions le faire sur le plan de la logistique et de l'entretien ».

De plus, la nouvelle usine de Phoenix fournira à celle-ci une capacité de fabrication supplémentaire permettant de s'attaquer aux marchés d'exportation des États-Unis qui sont prometteurs.

Pour en savoir davantage sur la façon de réaliser votre rêve d'entreprise, communiquez avec la SADC Parry Sound Area Community Business & Development Centre (en anglais seulement), au 705-746-4455, ou avec la Société d'aide au développement des collectivités de votre région.

Date de modification :