Une fontaine à jets d'eau des plus rafraîchissantes sous le soleil nordique

Plaisirs d’été à Nipigon

Photo - Des enfants se rafraîchissent dans la nouvelle fontaine à jets d'eau de Nipigon, un ajout précieux au parc Paddle to the Sea du canton.

Des enfants se rafraîchissent dans la nouvelle fontaine à jets d'eau de Nipigon, un ajout précieux au parc Paddle to the Sea du canton.

Lors des chaudes journées d'été, des cris de joie fusent de la nouvelle fontaine à jets d'eau du canton de Nipigon. Il s'agit de l'un des nombreux projets menés dans le Nord de l'Ontario ayant profité d'un financement dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, lequel vise à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du pays.

Ce programme fédéral, dans le cadre duquel 300 millions de dollars ont été versés sur plus de 2 ans pour améliorer ou agrandir des installations publiques dans des collectivités d'un océan à l'autre, a été conçu pour laisser un héritage durable tout en soulignant un jalon historique du pays. Responsable de l'administration du programme dans le Nord de l'Ontario, FedNor a financé plus de 150 projets qui apportent des avantages communautaires et culturels aux résidents de la région.

Le plaisir et les rires des enfants donnent un nouveau souffle au centre-ville de Nipigon. La fontaine à jets d'eau, qui a été inaugurée le 29 juillet 2016, est un ajout au parc Paddle to the Sea du canton. Selon Suzanne Kukko, agente de développement économique, la fontaine à jets d'eau remporte un franc succès auprès des 1 600 résidents de la ville.

« La fontaine à jets d'eau est immensément populaire tant auprès des visiteurs que des résidents. Des fêtes d'anniversaire y ont été organisées et les responsables de programmes, tels que le programme Meilleur départ qui s'adresse aux jeunes enfants, y tiennent leurs activités printanières. Nous nous efforçons d'informer la population qu'il est possible d'y organiser des événements, soit un autre avantage du projet. »

Une fontaine à jets d'eau des plus rafraîchissantes

Photo Des adultes regardent des enfants profiter de la nouvelle attraction communautaire de Nipigon.

Des adultes regardent des enfants profiter de la nouvelle attraction communautaire de Nipigon.

Mme Kukko a dit que le canton n'avait aucun moyen de compter le nombre de visiteurs, mais qu'il n'était pas rare d'y voir entre 20 et 30 personnes pendant la première saison même par temps mauvais. Elle reconnaît qu'il s'agissait d'une nouveauté pour les résidents l'année dernière. Elle a dit qu'elle aura une meilleure idée de ce à quoi s'attendre en matière d'affluence lorsque la fontaine à jets d'eau aura été en activité pendant un été complet.

« On pourrait croire que le parc est seulement destiné aux enfants, mais j'ai vu une personne âgée en maillot de bain s'y amuser avec ses petits-enfants l'été dernier. Même si la fontaine à jets d'eau plaît à tous, elle attire principalement des enfants âgés de moins de dix ans. Cela dit, des préadolescents et des adolescents viennent aussi s'y rafraîchir. »

Si les conditions météorologiques le permettent, la fontaine à jets d'eau sera ouverte trois mois et demi par année, soit de la première semaine de juin à la mi-septembre, de façon à tirer parti de la fin de semaine de la fête du Travail après laquelle le niveau d'affluence et la température commencent à baisser.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de FedNor, veuillez consulter : fednor.gc.ca et suivez-nous sur Twitter : @FedNor.

Date de modification :