Splash Pad – Cooling Off in the Northern Sun

Summer Fun in Nipigon

Photo - Cooling off in Nipigon’s new splash pad, a welcome addition to the Township’s Paddle to the Sea Park.

Cooling off in Nipigon’s new splash pad, a welcome addition to the Township’s Paddle to the Sea Park.

On warm summer days, squeals of delight can be heard ringing out from the new splash pad in the Township of Nipigon. It's one of numerous projects in Northern Ontario that has benefitted from Canada 150 Community Infrastructure Program funding to commemorate the country's 150th anniversary of Confederation.

The federal program, which provided $300 million over two years to improve or expand existing public facilities in communities from coast to coast to coast, was designed to leave a lasting legacy to mark the country's milestone event. Administering the Program in Northern Ontario, FedNor has supported more than 150 projects that provide community and cultural benefits for area residents.

In Nipigon's case, seeing children play and hearing their laughter is injecting new life into its downtown core. The splash pad, an addition to the township's Paddle to the Sea Park, opened July 29, 2016, and according to Economic Development Officer Suzanne Kukko, it has been a huge hit in the community of 1600.

"It's hugely popular with both visitors and locals alike. We've had birthday parties out there, and programs, such as Best Start for young children, are holding their spring functions at the splash pad. We are working to raise awareness about the facility's availability for hosting events, which is yet another one of the project's benefits."

Making a Big Splash

Photo - Adults look on as children enjoy Nipigon’s new community attraction.

Adults look on as children enjoy Nipigon’s new community attraction.

Kukko says the township doesn't have a means of tracking the number of visitors, but even during inclement weather in its first season, it wasn't uncommon for 20-30 people to drop by the venue. Kukko recognizes that the splash pad was a novelty for residents last year. She says she'll have a better idea of what to expect in terms of traffic once it has operated for a full summer.

"One might assume that the park is just for kids, but last summer, I spotted a senior in her bathing suit with her grandkids. Though its appeal is universal, it primarily draws children under the age of 10, however tweens and teenagers also stroll in to cool off."

Provided the weather cooperates, the splash pad will be open for three and a half months each year, starting the first week of June and stretching to mid-September to capitalize on Labour Day weekend before traffic tapers off and temperatures start to dip.

To learn more about FedNor's programs and services, please visit: fednor.gc.ca and follow us on Twitter @FedNor.

Date modified:

Une fontaine à jets d'eau des plus rafraîchissantes sous le soleil nordique

Plaisirs d’été à Nipigon

Photo - Des enfants se rafraîchissent dans la nouvelle fontaine à jets d'eau de Nipigon, un ajout précieux au parc Paddle to the Sea du canton.

Des enfants se rafraîchissent dans la nouvelle fontaine à jets d'eau de Nipigon, un ajout précieux au parc Paddle to the Sea du canton.

Lors des chaudes journées d'été, des cris de joie fusent de la nouvelle fontaine à jets d'eau du canton de Nipigon. Il s'agit de l'un des nombreux projets menés dans le Nord de l'Ontario ayant profité d'un financement dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, lequel vise à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du pays.

Ce programme fédéral, dans le cadre duquel 300 millions de dollars ont été versés sur plus de 2 ans pour améliorer ou agrandir des installations publiques dans des collectivités d'un océan à l'autre, a été conçu pour laisser un héritage durable tout en soulignant un jalon historique du pays. Responsable de l'administration du programme dans le Nord de l'Ontario, FedNor a financé plus de 150 projets qui apportent des avantages communautaires et culturels aux résidents de la région.

Le plaisir et les rires des enfants donnent un nouveau souffle au centre-ville de Nipigon. La fontaine à jets d'eau, qui a été inaugurée le 29 juillet 2016, est un ajout au parc Paddle to the Sea du canton. Selon Suzanne Kukko, agente de développement économique, la fontaine à jets d'eau remporte un franc succès auprès des 1 600 résidents de la ville.

« La fontaine à jets d'eau est immensément populaire tant auprès des visiteurs que des résidents. Des fêtes d'anniversaire y ont été organisées et les responsables de programmes, tels que le programme Meilleur départ qui s'adresse aux jeunes enfants, y tiennent leurs activités printanières. Nous nous efforçons d'informer la population qu'il est possible d'y organiser des événements, soit un autre avantage du projet. »

Une fontaine à jets d'eau des plus rafraîchissantes

Photo Des adultes regardent des enfants profiter de la nouvelle attraction communautaire de Nipigon.

Des adultes regardent des enfants profiter de la nouvelle attraction communautaire de Nipigon.

Mme Kukko a dit que le canton n'avait aucun moyen de compter le nombre de visiteurs, mais qu'il n'était pas rare d'y voir entre 20 et 30 personnes pendant la première saison même par temps mauvais. Elle reconnaît qu'il s'agissait d'une nouveauté pour les résidents l'année dernière. Elle a dit qu'elle aura une meilleure idée de ce à quoi s'attendre en matière d'affluence lorsque la fontaine à jets d'eau aura été en activité pendant un été complet.

« On pourrait croire que le parc est seulement destiné aux enfants, mais j'ai vu une personne âgée en maillot de bain s'y amuser avec ses petits-enfants l'été dernier. Même si la fontaine à jets d'eau plaît à tous, elle attire principalement des enfants âgés de moins de dix ans. Cela dit, des préadolescents et des adolescents viennent aussi s'y rafraîchir. »

Si les conditions météorologiques le permettent, la fontaine à jets d'eau sera ouverte trois mois et demi par année, soit de la première semaine de juin à la mi-septembre, de façon à tirer parti de la fin de semaine de la fête du Travail après laquelle le niveau d'affluence et la température commencent à baisser.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de FedNor, veuillez consulter : fednor.gc.ca et suivez-nous sur Twitter : @FedNor.

Date de modification :