Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario

  • Introduction

    Le Nord de l'Ontario est une vaste région dont la population est dispersée et peu nombreuse. Son économie a connu une croissance lente comparativement au reste de l'Ontario et du Canada, et elle dépend depuis longtemps des secteurs primaires comme la foresterie et l'exploitation minière. Ces défis, et autres difficultés auxquels la région est confrontée, stimulent la nécessité d'évoluer à une économie plus diversifiée et innovante.

    La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario est en cours d'élaboration en vue de faire ressortir les possibilités de croissance ainsi que les efforts pour diversifier les principales économies des collectivités du Nord de l'Ontario.

  • Aperçu du Nord de l'Ontario

    • Environ 811 000 résidants dispersés sur presque 90 % de la superficie de l'Ontario.
    • Une personne par kilomètre carré (comparativement à 118 dans le Sud de l’Ontario).
    • La région compte 150 municipalités.
    • Plus de la moitié (54,5 %) de la population réside dans les cinq grandes villes (à part Kenora).
    • 93 % des municipalités comptent moins de 6 000 habitants; 74 % en ont moins de 2 000.
    • Le Nord de l’Ontario est visé par sept traités avec des Premières nations.
    • Dans cette région se trouvent 105 des 127 collectivités autochtones de l'Ontario, y compris 31 réserves éloignées et 25 qui dépendent du diesel.
    • 92 % des collectivités des Premières nations ont moins de 1 000 résidents.
    • Les solides industries fondées sur les ressources du Nord de l'Ontario contribuent de façon importante à l'économie de l'Ontario.
    Map indicating Northern Ontario cities and delineating difference between Northern and Southern Ontario.
  • Aperçu économique

    Économie diversifiée fondée sur les ressources

    • Secteurs forts et bien développés de l'exploitation minière, de la foresterie, des produits ligneux, de l'agroalimentaire et du tourisme.
    • La région compte 34 des 43 mines en exploitation de la province, et 29 des 30 mines actuellement en développement.
    • Les ressources possibles du Cercle de feu sont évaluées à plus de 60 milliards de dollars, et le potentiel de création d'emploi est élevé (plus de 5 500 emplois).
    • Les trois quarts des forêts de la province sont dans cette région, et elles fournissent la majorité des produits forestiers de l'Ontario.
    • L'industrie de la fabrication est principalement liée aux secteurs des ressources, y compris le développement de produits à valeur ajoutée.
    • Un avantage : le prix concurrentiel des terres et la disponibilité de plus d'un million d'acres de terres agricoles inutilisées.
    • Nombre considérable de terres offrant une grande variété d'activités à caractère touristique

    Grappes et partenariats de plus en plus nombreux

    • Dix établissements d'enseignement postsecondaire (EEP) offrent des programmes qui s'harmonisent avec l'économie de la région et sont appuyés par un réseau d'organisations novatrices dans le Nord de l'Ontario, comme l'Institut de recherches d'Horizon Santé-Nord et le Thunder Bay Regional Research Institute.
    • Les EEP sont une source essentielle de connaissances et d'innovation et jouent un rôle pivot dans le processus de recherche et développement et dans la commercialisation.
    • Grappe d'entreprises minières de calibre mondial, y compris le programme de recherche Metal Earth de l'Université Laurentienne, le Réseau de recherche et développement pour l'exploitation minière en profondeur du Centre d'excellence en innovation minière (CEIM) et le programme de biotraitement du Centre pour la vitalité des lacs.
    • Cinq centres d'innovation régionaux en expansion fournissent une expertise en formation et en développement de l'entrepreneuriat aux petites et moyennes entreprises (PME), et collaborent dans le cadre de la Northern Technology Alliance pour favoriser la croissance du secteur de l'innovation dans la région.

    Infrastructure de soutien des entreprises et partenariats établis

    • Des réseaux d'affaires sont bien en place, comme les Anges du Nord de l'Ontario, le PARO Centre pour l'entreprise des femmes, Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), FPInnovations et le Centre de foresterie des Grands Lacs.
    • Les entrepreneurs et exportateurs ont accès à des services d'expansion et de croissance des entreprises offerts dans toute la région, entre autres par les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), la Banque de développement du Canada (BDC), les Centres d'encadrement des petits entrepreneurs et les sociétés de développement économique municipales

    Engagement fédéral-provincial

    • La collaboration et l'engagement entre les gouvernements, les Premières Nations, les entreprises et les autres intervenants sont essentiels et ont été bien établis.
    • Les mandats similaires de FedNor et de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) se prêtent à une collaboration étroite qui continuera d'être un élément essentiel de l'approche nordique de la prestation de programmes.
    • FedNor travaille aussi en étroite collaboration avec d'autres ministères fédéraux pour optimiser la prestation efficace de leurs programmes et services dans le Nord de l'Ontario. Entre autres collaborateurs, mentionnons le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (recherche et développement, commercialisation), Exportation et développement Canada (fabrication, exportation) et Ressources naturelles Canada (foresterie, exploitation minière).
    • Une collaboration officielle a été établie et se poursuit à propos des possibilités d'exploitation minière qu'offre le Cercle de feu, et y participent 14 ministères fédéraux et plusieurs ministères provinciaux qui, de concert, coordonnent les efforts de prestation.
  • Défis

    Géographie/démographie

    • Grand nombre de petites collectivités rurales et éloignées réparties sur un grand territoire.
    • Vieillissement et déclin de la population en raison du faible taux de natalité et de l'exode.
    • Niveau de scolarité et d'emploi plus faibles comparativement aux niveaux provinciaux.
    • Faible niveau d'immigration dans le Nord de l'Ontario.

    Économie

    • Régions économiques distinctes, chacune avec des défis uniques
    • Transformation lente dans les régions rurales pour délaisser l'économie traditionnelle fondée sur les ressources; diversification limitée dans cinq grands centre
    • Marchés extérieurs des produits de base confrontés à des tensions économiques mondiales (c.-à-d., acier, minéraux, bois résineux).
    • Produit intérieur brut (PIB) par habitant le plus faible (38 318 $) de toutes les régions du pays.
    • Faible participation au marché du travail comparativement aux autres régions du Canada.
    • Pénurie de main-d'œuvre qualifiée prévue en raison d'un écart entre les compétences requises et celles offertes, le déclin de la population et l'exode.

    Infrastructures

    • Les collectivités n'ont pas les ressources nécessaires pour attirer des investissements commerciaux et des projets d'expansion.
    • Les dépenses par habitant dans les infrastructures des municipalités du Nord dépassent la moyenne provinciale en raison du climat, de la vaste zone géographique, de la population peu nombreuse et de l'éloignement.
    • L'accès limité aux services à large bande et aux télécommunications nuit à l'attraction et à l'expansion des entreprises
    • Les établissements d'enseignement postsecondaire disposent de ressources financières limitées pour commercialiser leurs travaux de recherche et de développement

    Expansion des entreprises

    • Bon nombre de petites entreprises sont isolées des grappes et des réseaux professionnels importants; la compétitivité, l'influence et les investissements commerciaux sont donc limités.
    • Les PME du Nord de l'Ontario font moins d'exportation que leurs homologues du Sud de l'Ontario
    • Les coûts inhérents aux activités commerciales, y compris l'énergie, le transport et le financement, sont plus élevés
    • Les petites entreprises adoptent les technologies de l'information et des communications (TIC) à un rythme plus lent que leurs homologues de plus grande taille.
    • Les activités d'innovation des affaires dans les PME sont moins nombreuses dans le Nord (36,6 %) que dans le Sud de l'Ontario (44,9 %) et qu'au Canada (41,6 %).
  • Possibilités de croissance

    Innovation et technologies propres

    • Faire en sorte que les entreprises appartenant à de secteurs économiques traditionnels, p. ex. l'exploitation minière, la foresterie, l'agriculture et le tourisme, peaufinent leurs connaissances dans leur domaine et deviennent plus novatrices afin de répondre à la croissance de la demande mondiale
    • Une demande émergente se produit pour de nouvelles ressources, comme la chromite, le graphite, le lithium et les bioproduits forestiers ce qui crée de nouvelles occasions économiques.
    • Accroître les travaux de recherche et développement et le recours à la technologie pour répondre aux besoins de santé et de mieux-être des collectivités autochtones rurales et éloignées.
    • Procéder à l'expansion des centres d'innovation pour faciliter l'innovation et pour combler les lacunes des PME en matière de production et de commercialisation.
    • De nouvelles technologies propres et écologiques à l'appui de la foresterie à valeur ajoutée, de l'exploration minière, de l'exploitation minière et des infrastructures régionales.
    • Des micro-réseauxFootnote 1 et des possibilités de production d'énergie verte et propre pour les collectivités autochtones de la région
    • Soutenir la fabrication de pointe et adopter de nouvelles technologies en vue de stimuler la croissance de l'activité de fabrication.

    Entrepreneuriat, commerce et économie numérique

    • Secteurs économiques en émergence, comme la bioéconomieFootnote 2, les sciences de la vie, l'agriculture, les énergies renouvelables et l'aérospatiale avec possibilités de commercialisation
    • Mettre au point de nouveaux produits touristiques axés sur le marché.
    • Adopter de nouveaux systèmes de TIC pour surmonter les obstacles géographiques

    Renforcer les collectivités

    • Grands projets de transformation, p. ex. le Cercle de feu, les transports combinés (routes, voies ferrées, améliorations portuaires)Footnote 3 et la connectivité des collectivités autochtones éloignées
    • Faire croître le secteur agricole en diversifiant les cultures et en attirant de nouveaux agriculteurs dans la région
    • Les accords commerciaux interprovinciaux pourraient donner lieu à la création de nouvelles entreprises et à l'expansion d'entreprises existantes.
    • Émergence de l'entrepreneuriat, de la main-d'œuvre et de réseaux régionaux chez les Autochtones, p. ex. Indigenous Tourism Ontario et le centre d'excellence sur l'exploitation minière avec les Autochtones.
    • La population autochtone, qui enregistre une croissance, pourrait aider à combler les pénuries de compétences.
  • Appuyer le Plan pour l'innovation et les compétences

    But

    Constituer une main-d'œuvre diversifiée, compétente et instruite qui permet aux petites et moyennes entreprises de prendre de l'expansion et de transformer des idées en produits et services commercialisables.

    Résultats souhaités

    Disponibilité accrue des talents ciblés et des compétences dans la main-d'œuvre; amélioration des taux d'attraction et de rétention du bassin de la main-d'oeuvre, y compris les immigrants; nombre accru d'entreprises qui appartiennent à des femmes; participation accrue des populations autochtones, des femmes et d'autres groupes ciblés où ils sont sous-représentés; meilleur soutien offert pour freiner l'exode des jeunes et les encourager à faire la transition à une économie fondée sur l'innovation.

    Initiatives prioritaires possibles

    • Miser sur les collaborations avec les organismes publics pertinents et avec les intervenants pour faire avancer les initiatives qui soutiennent les entreprises pour attirer et maintenir en poste les talents et élaborer des technologies et des processus nouveaux et novateurs.
    • Faciliter la transition des étudiants étrangers vers des marchés d'emploi locaux, lorsque des lacunes en matière de compétences et de connaissances sont cernées.
    • S'assurer que des programmes et des mesures de soutien sont en place pour encourager l'entrepreneuriat des femmes.
    • Collaborer avec les organismes gouvernementaux et les intervenants pertinents pour accroître la participation des Autochtones au marché du travail.

    But

    Promouvoir l'adoption de technologies de pointe pour que les entreprises et les collectivités puissent accroître leur compétitivité, attirer des talents et accéder à de nouveaux marchés.

    Résultats souhaités

    Accès à des technologies et adoption accrue de ces technologies; écosystème d'innovation élargi; augmentation de la collaboration et des investissements en matière de recherche et de développement; économie diversifiée et industries traditionnelles revitalisées.

    Initiatives prioritaires possibles

    • Élargir l'écosystème d'innovation régionale par l'entremise de soutien aux incubateurs, aux accélérateurs, aux réseaux et à l'accès au capital
    • Augmenter le soutien pour la recherche et le développement, l'adoption des technologies et l'acquisition des compétences associées dans le secteur privé
    • Élaborer une approche stratégique à l'appui du développement, de la commercialisation et de l'adoption des technologies propres grâce à une collaboration avec des organismes gouvernementaux et des intervenants pertinents.
    • Collaborer avec les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral pour investir dans les micro-réseaux et la production d'énergie verte dans les collectivités autochtones éloignées.
    • Travailler avec les partenaires gouvernementaux et les réseaux de TIC existants pour d'accroître l'adoption des TIC et appuyer le programme Brancher pour innover

    But

    Encourager le démarrage et la croissance des entreprises pour créer des entreprises concurrentielles à l'échelle mondiale.

    Résultats souhaités

    Nombre accru de nouvelles entreprises; montant de financement engagé accru; nombre accru d'entreprises autochtones; nombre accru d'entreprises accédant à de nouveaux marchés; nombre accru d'entreprises dans le secteur des technologies propres

    Initiatives prioritaires possibles

    • Cartographier les grappes d'industries et d'entreprises existantes et émergentes, et accroître le soutien en augmentant la collaboration entre le gouvernement et les intervenants et en harmonisant les efforts pour faire croître les secteurs clés.
    • Développer des sociétés orientées sur l'exportation en renforçant la capacité d'innovation et de promotion commerciale.
    • Augmenter la compétitivité et la productivité des fabricants.
    • Soutenir les nouvelles entreprises et les nouveaux commerces dans les collectivités autochtones, y compris celles qui tirent profit des grands projets de développement économique, p. ex. le Cercle de feu, l'électrification et les routes toutes saisons.

    But

    Aider les municipalités et les collectivités autochtones à développer leur capacité de planifier, de promouvoir, d'attirer et de soutenir la croissance économique à long terme afin de mieux répondre aux possibilités et aux défis et d'atteindre des buts communs.

    Résultats souhaités

    Augmentation du nombre et de la valeur des initiatives stratégiques en matière d'infrastructure; hausse de la valeur des investissements dans les initiatives autochtones; augmentation du nombre de collectivités investissant dans les infrastructures vertes et de la valeur des investissements.

    Initiatives prioritaires possibles

    • Augmenter le soutien aux organisations communautaires qui stimulent les nouvelles possibilités commerciales et les entreprises sociales.
    • Soutenir le développement du leadership et la capacité humaine connexe, en particulier dans les collectivités autochtones, pour améliorer leur capacité de parrainer et de gérer efficacement des projets de développement économique.
    • Accroître la collaboration fédérale-provinciale pour rationaliser le soutien aux collectivités autochtones.
    • Soutenir le développement de nouveaux réseaux d'affaires autochtones et d'initiatives de perfectionnement des compétences dans les principaux secteurs, particulièrement l'exploitation minière, la foresterie, le tourisme, l'agriculture ainsi que les arts et la culture.
    • Encourager les collectivités et les régions à devenir plus novatrices, productives et compétitives en favorisant les liens entre les entreprises, les institutions et les autres collectivités pour mobiliser les jeunes; attirer des gens et des talents; et investir dans des projets qui créent des emplois et stimulent l'innovation.
    • Soutenir les possibilités de transition et de diversification dans les collectivités qui, par le passé, dépendaient fortement d'un seul secteur économique.
    • Saisir les occasions découlant d' investissements.
  • Approche

    Principes

    • Engagement – S'inspirer par les commentaires des consultations précédentes et des tables rondes en matière d'innovation, par l'intermédiaire de mobilisations continues avec les intervenants régionaux, provinciaux ou territoriaux ou autres dans le Nord de l'Ontario.
    • Collaboration – Soutenir une approche axée sur la coordination et la collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial qui augmente l'incidence des principales initiatives.
    • Approche factuelle –Améliorée la collecte de données et la capacité de recherche en vue d'une élaboration de politiques saine.
    • L'ensemble du Nord – Mettre l'accent sur les approches englobant toute la région.
    • Harmonisation – Veiller à ce que les mesures soient harmonisées avec les priorités/stratégies nationales et, s'il y a lieu, avec la province, pour optimiser l'efficacité.
    • Inclusion – Favoriser la croissance économique pour améliorer les niveaux de vie et partager les avantages de la prospérité accrue de façon plus égale entre les groupes sociaux, y compris les femmes et les peuples autochtones.
    • Accent sur les résultats – Déterminer des résultats clairs et réalistes.
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