Envisager l’entrepreneuriat en renforçant la confiance, les compétences, le capital et les liens

Mettre en contact les jeunes avec les partenaires de l’industrie

Photo - Tealia Carrière acquiert une expérience de travail inestimable auprès d’Alexander Knecht, président de Knight Manufacturing Inc.

Tealia Carrière acquiert une expérience de travail inestimable auprès d’Alexander Knecht, président de Knight Manufacturing Inc.

Le programme de placement de jeunes entrepreneurs IION-YEPP offert à North Bay donne des résultats impressionnants. Créé par l'organisme Innovation Initiatives Ontario North, communément appelé IION, le programme IION-YEPP met en contact des jeunes à fort potentiel avec des partenaires de l'industrie possédant les capacités requises et un savoir-faire en innovation et en entrepreneuriat.

Lancé en 2015 comme programme pilote d'une période de deux ans grâce à l'appui de FedNor, le programme IION-YEPP offre aux jeunes âgés de 18 à 29 ans et qualifiés la possibilité d'acquérir une précieuse expérience pratique leur permettant de parfaire leurs connaissances en gestion des affaires. Le programme d'été d'une durée de 16 semaines est ponctué de séances de formation et de perfectionnement professionnel offertes dans le cadre d'ateliers de groupe et en ligne. Les entreprises et les étudiants sont triés sur le volet de façon à assurer l'engagement des deux parties au programme.

« Nous disons souvent que le programme est avantageux pour IION, pour les jeunes et pour les entreprises, explique Emily Ryan, coordonnatrice du programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat. Nous avons étudié d'autres programmes de stage et relevé les lacunes, puis nous avons élaboré notre programme de façon à aider les jeunes et les entreprises dont les besoins n'étaient pas comblés. »

Anne Brûlé, agente de développement économique à IION, convient que le processus de jumelage est l'un des facteurs clés de la réussite du programme et ajoute que le suivi effectué est tout aussi important.

« Nous avons constaté qu'en entretenant les liens avec les jeunes et les entreprises de façon continue, nous pouvions obtenir des résultats impressionnants permettant d'accroître les compétences des jeunes en développement et en gestion des affaires ainsi que d'aider les entreprises à prendre de l'expansion »,  déclare Mme Brûlé.

À la fin du projet pilote, 21 entreprises des districts de Muskoka, Parry Sound, Timiskaming et Nipissing avaient obtenu du financement pour embaucher un jeune durant l'été. Les participants ont par exemple élaboré des plans d'affaires, réalisé des analyses sur la rétention des employés, entrepris des études techniques et créé des plans de commercialisation. Grâce au travail réalisé par les jeunes, les entreprises participantes ont pu croître et créer des possibilités d'emploi. En effet, 27 emplois ont été créés, 18 emplois ont été conservés, quatre nouvelles entreprises ont été lancées et l'on a pu assurer le maintien ou la croissance de 24 entreprises.

Grâce à ces résultats, le programme IION-YEPP a pu obtenir un financement supplémentaire de FedNor en 2017 et accéder à d'autres sources de financement lui permettant d'accueillir 15 jeunes par année et d'augmenter la participation des régions rurales au programme.

Tealia Carrière s'estime chanceuse d'avoir été admise au programme IION-YEPP en mai 2016. L'étudiante en administration des affaires de l'Université de Nipissing a été embauchée par Knight Manufacturing Inc. en tant que jeune participante dans le domaine du marketing. Elle a mis à profit ses compétences nouvellement acquises pour participer à l'organisation des foires commerciales de l'entreprise; créer divers produits de promotion comme des dépliants, des tee-shirts et des cartes professionnelles; produire un bulletin à l'intention des clients; apporter son aide à l'expédition de produits et en apprendre davantage sur l'établissement de prix. À la fin de son stage, elle est demeurée en poste en travaillant selon un horaire souple adapté à son horaire de cours.

Son expérience de travail lui permet de mettre au point son entreprise d'activités pour enfants appelée Tickled Teals. L'entreprise se spécialise dans la fabrication de ballons en forme d'animaux et dans la peinture sur visage dans le cadre d'activités de financement et organisationnelles, de festivals, d'anniversaires, etc.

Avec l'aide d'Alexander Knecht, président de Knight Manufacturing Inc., elle a assuré sa présence en ligne. En fait, Tealia voit M. Knecht comme un mentor.

« Il m'apporte un soutien incroyable à tous les égards, il m'aide à établir des liens et à faire la promotion de mon entreprise, nous confie-t-elle. Je peux lui lancer des idées et il m'offre son aide. Mais surtout, il me donne la confiance dont j'ai besoin pour réaliser mon rêve. »

Favoriser une culture d'entrepreneuriat et participer à contrer l'exode des jeunes sont les deux défis auxquels le programme IION-YEPP s'attaque de front dans le Nord de l'Ontario. Pour en apprendre davantage sur les programmes et les services de FedNor, veuillez consulter notre site Web à l'adresse fednor.gc.ca et nous suivre sur Twitter, @FedNor.

Date de modification :