Exploring Entrepreneurship by building Confidence, Competencies, Capital and Connections

Linking youth with industry partners

Photo - Tealia Carrière is gaining invaluable experience working with Alexander Knecht, President of Knight Manufacturing Inc.

Tealia Carrière is gaining invaluable experience working with Alexander Knecht, President of Knight Manufacturing Inc.

A youth entrepreneurship placement program—known as IION-YEPP and based in North Bay—is producing some impressive results. Developed by Innovation Initiatives Ontario North, commonly referred to as IION, IION-YEPP links high potential youth with industry partners who have a proven capability and expertise in innovation and entrepreneurship.

Launched in 2015 as a two-year pilot program with FedNor support, IION-YEPP offers qualified youth, aged 18 – 29, valuable hands-on experience to help them hone their skills in business management. The 16-week summer program is punctuated with educational and professional development courses offered through group workshops and online training. Business and youth applicants are carefully screened to ensure both parties are committed to the program.

"We often say this program is a win for IION, a win for youth and a win for business," explains Emily Ryan, Entrepreneurial Outreach Program Coordinator. "We looked at other internship programs, identified where the gaps were and developed our program to help those youth and companies whose needs were not being met."

Anne Brûlé, Economic Development Officer for IION, agrees that the matching process is one of the contributing factors to the program's success, but adds follow-up is equally as important.

"We found that by nurturing the relationship with the youth and companies through ongoing contact, we were able to achieve impressive results that enhanced the youth's business development and management skills, and helped companies to expand and grow," states Brûlé.

By the end of the pilot project, 21 companies from the Districts of Muskoka, Parry Sound, Timiskaming and Nipissing, had received funding to hire a youth for the summer. Participants' experiences included developing business plans, conducting workforce retention analysis, undertaking engineering studies and creating marketing plans, among others. These tasks, once completed, enabled the companies to grow and create new employment opportunities. The youths' efforts created 27 jobs, maintained 18 jobs, started four new businesses, as well as maintained or expanded 24 businesses.

Based on these results, IION-YEPP secured additional FedNor funding in 2017 and tapped into other sources to accommodate 15 youth per year and increase rural participation in the program.

Tealia Carrière considers herself fortunate to have been accepted into IION-YEPP in May 2016. Hired as a marketing youth participant at Knight Manufacturing Inc., the Nipissing University business student used her newly-acquired skills to help with the company's trade shows; develop a variety of promotional items such as flyers, T-shirts and business cards; produce a client newsletter; assist with product shipping; and learn about pricing. Once her placement officially wrapped up, she remained on staff, working flexible hours around her university schedule.

Carrière's work experience is helping her fine-tune her own children's entertainment business called Tickled Teals. Specializing in balloon animals and face painting, she works fundraising and corporate events, festivals, birthday parties, etc.

With support from Alexander Knecht, President of Knight Manufacturing Inc., she has established an online presence. In fact, Carrière considers Knecht's role to be that of a mentor.

"He's incredibly supportive in every way, helping me network and promote my business," confides Carrière. "I can bounce ideas off him and he offers to help.  Most of all, he's given me the confidence to pursue my dream."

Fostering a culture of entrepreneurship and helping stem the exodus of youth are two challenges in Northern Ontario that IION-YEPP is tackling head-on. To learn more about FedNor's programs and services, please visit: fednor.gc.ca and follow us on Twitter @FedNor.

Date modified:

Envisager l’entrepreneuriat en renforçant la confiance, les compétences, le capital et les liens

Mettre en contact les jeunes avec les partenaires de l’industrie

Photo - Tealia Carrière acquiert une expérience de travail inestimable auprès d’Alexander Knecht, président de Knight Manufacturing Inc.

Tealia Carrière acquiert une expérience de travail inestimable auprès d’Alexander Knecht, président de Knight Manufacturing Inc.

Le programme de placement de jeunes entrepreneurs IION-YEPP offert à North Bay donne des résultats impressionnants. Créé par l'organisme Innovation Initiatives Ontario North, communément appelé IION, le programme IION-YEPP met en contact des jeunes à fort potentiel avec des partenaires de l'industrie possédant les capacités requises et un savoir-faire en innovation et en entrepreneuriat.

Lancé en 2015 comme programme pilote d'une période de deux ans grâce à l'appui de FedNor, le programme IION-YEPP offre aux jeunes âgés de 18 à 29 ans et qualifiés la possibilité d'acquérir une précieuse expérience pratique leur permettant de parfaire leurs connaissances en gestion des affaires. Le programme d'été d'une durée de 16 semaines est ponctué de séances de formation et de perfectionnement professionnel offertes dans le cadre d'ateliers de groupe et en ligne. Les entreprises et les étudiants sont triés sur le volet de façon à assurer l'engagement des deux parties au programme.

« Nous disons souvent que le programme est avantageux pour IION, pour les jeunes et pour les entreprises, explique Emily Ryan, coordonnatrice du programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat. Nous avons étudié d'autres programmes de stage et relevé les lacunes, puis nous avons élaboré notre programme de façon à aider les jeunes et les entreprises dont les besoins n'étaient pas comblés. »

Anne Brûlé, agente de développement économique à IION, convient que le processus de jumelage est l'un des facteurs clés de la réussite du programme et ajoute que le suivi effectué est tout aussi important.

« Nous avons constaté qu'en entretenant les liens avec les jeunes et les entreprises de façon continue, nous pouvions obtenir des résultats impressionnants permettant d'accroître les compétences des jeunes en développement et en gestion des affaires ainsi que d'aider les entreprises à prendre de l'expansion »,  déclare Mme Brûlé.

À la fin du projet pilote, 21 entreprises des districts de Muskoka, Parry Sound, Timiskaming et Nipissing avaient obtenu du financement pour embaucher un jeune durant l'été. Les participants ont par exemple élaboré des plans d'affaires, réalisé des analyses sur la rétention des employés, entrepris des études techniques et créé des plans de commercialisation. Grâce au travail réalisé par les jeunes, les entreprises participantes ont pu croître et créer des possibilités d'emploi. En effet, 27 emplois ont été créés, 18 emplois ont été conservés, quatre nouvelles entreprises ont été lancées et l'on a pu assurer le maintien ou la croissance de 24 entreprises.

Grâce à ces résultats, le programme IION-YEPP a pu obtenir un financement supplémentaire de FedNor en 2017 et accéder à d'autres sources de financement lui permettant d'accueillir 15 jeunes par année et d'augmenter la participation des régions rurales au programme.

Tealia Carrière s'estime chanceuse d'avoir été admise au programme IION-YEPP en mai 2016. L'étudiante en administration des affaires de l'Université de Nipissing a été embauchée par Knight Manufacturing Inc. en tant que jeune participante dans le domaine du marketing. Elle a mis à profit ses compétences nouvellement acquises pour participer à l'organisation des foires commerciales de l'entreprise; créer divers produits de promotion comme des dépliants, des tee-shirts et des cartes professionnelles; produire un bulletin à l'intention des clients; apporter son aide à l'expédition de produits et en apprendre davantage sur l'établissement de prix. À la fin de son stage, elle est demeurée en poste en travaillant selon un horaire souple adapté à son horaire de cours.

Son expérience de travail lui permet de mettre au point son entreprise d'activités pour enfants appelée Tickled Teals. L'entreprise se spécialise dans la fabrication de ballons en forme d'animaux et dans la peinture sur visage dans le cadre d'activités de financement et organisationnelles, de festivals, d'anniversaires, etc.

Avec l'aide d'Alexander Knecht, président de Knight Manufacturing Inc., elle a assuré sa présence en ligne. En fait, Tealia voit M. Knecht comme un mentor.

« Il m'apporte un soutien incroyable à tous les égards, il m'aide à établir des liens et à faire la promotion de mon entreprise, nous confie-t-elle. Je peux lui lancer des idées et il m'offre son aide. Mais surtout, il me donne la confiance dont j'ai besoin pour réaliser mon rêve. »

Favoriser une culture d'entrepreneuriat et participer à contrer l'exode des jeunes sont les deux défis auxquels le programme IION-YEPP s'attaque de front dans le Nord de l'Ontario. Pour en apprendre davantage sur les programmes et les services de FedNor, veuillez consulter notre site Web à l'adresse fednor.gc.ca et nous suivre sur Twitter, @FedNor.

Date de modification :