T&T Spray Foam – Des économies réalisées en isolant Nipissing Ouest

Le secteur d’isolation appuie un climat entrepreneurial dynamique

Photo - Les clients de T & T Spray Foam remarquent des gains énergiques  et réalisent des économies sur leurs factures de services.

Les clients de T & T Spray Foam remarquent des gains énergiques et réalisent des économies sur leurs factures de services.

Les frères Nikolas et Sébastien Toulouse viennent d'une famille qui œuvre dans le secteur de la construction depuis plusieurs générations. Lorsque ces jeunes hommes ambitieux et travaillant de Sturgeon Falls, Ontario, ont décidé de se lancer en affaires en 2016, ils ont éprouvé de la difficulté à obtenir un prêt des établissements de crédit traditionnels. C'est ainsi que les deux frères se sont tournés vers les Partenaires dans l'économie Sudbury Est/Nipissing Ouest Inc. en vue d'obtenir de l'aide pour l'établissement de leur entreprise de mousse de polyuréthane giclée.

« Nous travaillons dans le secteur du développement économique, de la création d'emploi et de la diversification économique, a indiqué Neil Fox, directeur général des Partenaires dans l'économie Sudbury Est/Nipissing Ouest Inc. Ces deux jeunes hommes ont mis leur peau en jeu et provenaient d'une famille dont l'éthique de travail est reconnue dans la région. En tant que société d'aide au développement des collectivités, nous pouvons prendre un risque d'après le caractère et ce que nous connaissons des personnes et de la région que nous desservons. Nous considérons qu'il s'agit d'investir dans des possibilités. D'ailleurs, nous sommes très satisfaits de ce qu'ils ont pu accomplir jusqu'ici. »

Organisme sans but lucratif axé sur les entreprises, Partenaires dans l'économie Sudbury Est/Nipissing Ouest Inc. est l'une des 24 sociétés d'aide au développement des collectivités du Nord de l'Ontario qui est financées par FedNor. Son mandat est d'appuyer la planification et le développement économique communautaire, d'offrir gratuitement des services de consultation aux entreprises et d'améliorer l'accès des petites entreprises au financement commercial.

En avril 2016, avec un prêt en main, les frères se sont acheté une remorque équipée d'un gros générateur diesel, d'un compresseur et d'une machine à mousse giclée et ont lancé leur entreprise T&T Spray Foam. Au début, les deux entrepreneurs ont fait de la publicité pour faire connaître leurs services et pour se trouver des clients. Maintenant, ils se fient principalement au service des petites annonces en ligne de Kijiji et au bouche-à-oreille pour éveiller l'intérêt des clients. La demande de services ne cesse de croître et cette entreprise travaille surtout dans la région de Nipissing Est.

« Nous avons des clients qui nous rappellent pour nous dire que notre application de mousse de polyuréthane giclée leur a permis de réduire jusqu'à 40 pour cent leurs factures de chauffage, révèle Sébastien Toulouse, copropriétaire de T&T Spray Foam, et bien entendu, ces clients en parlent à leurs amis et familles. Ça n'a pris que huit à dix mois en affaires pour que nous puissions nous procurer une deuxième remorque munie d'une machine à souffler l'isolant et nous concentrer aussi sur les greniers et les plafonds cathédrales. »

La majorité des clients de T&T Spray Foam sont des entrepreneurs et les autres sont des propriétaires de maison. Sébastien a avoué que ce qui a été le plus difficile au début c'est d'avoir à tout faire eux‑mêmes : répondre au téléphone, rencontrer les clients, préparer les estimations, appliquer l'isolant et prendre soin du côté administratif de la nouvelle entreprise. Ici encore, Partenaires dans l'économie ont apporté une aide précieuse.

Les avantages d’un isolant en mousse à vaporiser aident Sebastien et Nikolas Toulouse à établir une clientèle solide et satisfaite

Photo - De l’équipement portatif permet  T&T Spray Foam de répondre aux besoins des clients dans les régions de North Bay et Sturgeon Falls.

De l’équipement portatif permet T&T Spray Foam de répondre aux besoins des clients dans les régions de North Bay et Sturgeon Falls.

« Nous cherchons des occasions pour permettre aux petites entreprises de réussir, a expliqué M. Fox. Nous les présentons à des aides-comptables. Nous faisons également appel à notre expertise interne pour discuter de la planification d'urgence, des options d'assurance, du marketing et d'une multitude d'autres questions. Rien n'est plus important que d'établir un plan, et c'est pourquoi nous offrons aux entreprises de l'encadrement, des renseignements et une orientation. »

À ce jour, Partenaires dans l'économie a investi plus de 20 millions de dollars pour aider des entrepreneurs comme Sébastien et Nikolas à réussir. Au cours du dernier exercice seulement (2016), l'organisme a investi environ 800 000 $ pour appuyer huit initiatives distinctes qui ont obtenu un autre 1,1 million de dollars d'autres sources. M. Fox a précisé qu'il tire une immense satisfaction de voir les idées se concrétiser et d'être témoin à la prospérité des entreprises.

Quant au rêve de Sébastien, il espère que d'ici les prochains cinq ans, son frère et lui auront doublé leur équipement et qu'ils pourront embaucher quelques employés à plein temps.

Pour plus d'information sur la réalisation de vos rêves d'affaires, communiquer avec Partenaires dans l'économie de Sudbury Est/Nipissing Ouest Inc., au 705-753-5450, ou avec votre société locale de Développement des collectivités Ontario.

Date de modification :