The Language of Theatre

Unlocking the meaning of TNO's cultural productions

Photo - A reception, such as this one organized in a private home, provides theatre goers with a plot outline so they can enjoy and understand an upcoming play.

A reception, such as this one organized in a private home, provides theatre goers with a plot outline so they can enjoy and understand an upcoming play.

Théâtre du Nouvel-Ontario, or TNO as it is commonly known, is embracing technology to expand its audience by making French shows more accessible to English-speaking people. The move, one of many for the theatre, is also helping increase box office sales.

SURTITLES™, a technology developed by the Canadian Opera Company, are a condensed, translated version of a production projected onto a screen during a live performance. The system was introduced in 1983 with a single goal in mind: to make opera more accessible by translating lyrics into the audience's language.

TNO is embracing the technology for select shows as part of its growth strategy. Based in Sudbury, TNO has been offering award-winning French language live theatre for more than 40 years. However, several years ago it recognized the need to expand its audience to ensure its long-term viability.

"We think we put on great theatre and we want as many people as possible to have access to it and to allow our existing audience to attend French theatre with a spouse or partner whose first language is not French," explained Martin Lajeunesse, Administrative Director, Théâtre du Nouvel-Ontario.

SURTITLES™ are not designed to provide a word-for-word translation of a production but rather to help the audience understand the essence of a play so that they can laugh or cry along with everyone else in attendance.

"It's important to give the audience a very concise tool so they understand what's going on," added Lajeunesse. "They're not meant to be reading a play; they're meant to experience it."

Thanks to a FedNor investment of approximately $240,000 from its Economic Development Initiative for Official Language Minority Communities in Northern Ontario, TNO has implemented a number of other measures to promote linguistic duality to help the theatre expand its market. Key initiatives include a fully translated website that offers online ticket sales in both official languages. At first, it wasn't a service – full translation, that is – that TNO had invested heavily in because Lajeunesse said it hadn't occurred to them that it was important.

"When patrons call the box office to say they couldn't figure out our website and ask if they could buy a ticket over the phone because they were having trouble filling out their billing/credit card information in French, it was a lesson learned for us," revealed Lajeunesse. "We will never know how many people simply gave up and didn't call."

Another important component of the FedNor-funded initiative included hiring an outreach officer to break down barriers for the theatre-going public. Lajeunesse says it's more than a question of language; it's the recognition that TNO is selling cultural products.

"We want people to leave at the end of the show thinking about what they just saw, with questions about their place in the world, and not leave wondering what the show was all about."

By anticipating what might prevent theater goers from fully understanding and enjoying a play, the outreach officer organizes a variety of activities to bridge the cultural divide, such as inviting guest speakers or organizing a reception weeks before a play opens, to pique interest.

"For example, with the theatre adaptation of Tolstoy's War and Peace, we organized a reception with a Russian-style menu. The fun event included a talk that roughly outlined the novel, providing just enough information so that the adaptation would make sense, as well as quell the fears of those who hadn't read the book."

To date, the new measures have been effective. Attendance for the TNO's regular programming (excluding youth programming) has risen from 78% during the 2014-2015 season to 85% in 2016-2017.

The Northern Ontario Economic Development Initiative (EDI) for Official Language Minority Communities provides funding for projects that encourage economic growth in the region's Francophone communities and that capitalize on economic opportunities made possible through the use of both official languages. To learn more about FedNor's programs and services, please visit: fednor.gc.ca and follow us on Twitter @FedNor.

Date modified:

La langue au théâtre

Décoder le sens des productions culturelles du TNO

Photo - Les réceptions, comme celle-ci dans une résidence privée, permettent aux amateurs de théâtre de connaître le scénario d'une pièce avant sa présentation et donc d'en avoir une meilleure compréhension et d'en profiter davantage.

Les réceptions, comme celle-ci dans une résidence privée, permettent aux amateurs de théâtre de connaître le scénario d'une pièce avant sa présentation et donc d'en avoir une meilleure compréhension et d'en profiter davantage.

Le Théâtre du Nouvel-Ontario, communément appelé le TNO, s'ouvre à la technologie en rendant ses spectacles en français plus accessibles aux spectateurs anglophones. Cette initiative, l'une des nombreuses que mène le théâtre, contribue aussi à augmenter la vente de billets.

SURTITLES™, une technologie développée par la Compagnie nationale d'opéra du Canada, produit en fait un texte abrégé et traduit d'une production que l'on projette à l'écran en direct. Le système avait été créé en 1983 dans un seul but, soit de rendre l'opéra plus accessible grâce à la traduction des paroles de chants d'opéra dans la langue des spectateurs.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, leTNO utilise cette technologie pour certains spectacles. Situé à Sudbury, le TNO présente depuis plus de 40 ans des pièces de théâtre en français primées. Il a toutefois constaté il y a quelques années qu'il se devait d'accroître son auditoire pour assurer sa viabilité à long terme.

« Nous présentons d'excellentes pièces de théâtre et nous voulons permettre au plus grand nombre possible de personnes d'y avoir accès. Nous voulons aussi que notre public actuel puisse assister à une pièce en français en compagnie d'un conjoint ou d'un partenaire dont la langue maternelle n'est pas le français », explique Martin Lajeunesse, directeur administratif du Théâtre du Nouvel-Ontario.

Le système SURTITLES™ ne fournit pas une traduction littérale, mais plutôt un texte qui permet aux spectateurs de comprendre l'essence de la pièce et donc de rire ou de pleurer au même moment que les autres spectateurs.

« Il est important d'offrir aux spectateurs un texte très concis pour qu'ils puissent comprendre ce qui se déroule, ajoute M. Lajeunesse. Les spectateurs ne sont pas là pour lire une pièce, mais bien pour la vivre. »

Grâce à un investissement d'environ 240 000 $ sur trois ans consenti par FedNor dans le cadre de l'Initiative de développement économique (IDE) pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le Nord de l'Ontario, le TNO a pris différentes autres mesures pour promouvoir la dualité linguistique et l'aider à élargir son marché. L'une des importantes mesures est la traduction de tout le site Web pour la vente de billets en ligne dans les deux langues officielles. Au départ, le TNO n'avait pas investi beaucoup dans la traduction complète de son site, croyant alors, selon M. Lajeunesse, que c'était peu important.

« Lorsque les clients appelaient à la billetterie pour dire qu'ils n'avaient pas saisi comment utiliser notre site Web et qu'ils voulaient acheter leur billet par téléphone parce qu'ils n'arrivaient pas à inscrire leurs données de facturation ou de carte de crédit en français, nous en avons tiré une leçon, nous confie M. Lajeunesse. Nous ne saurons jamais combien de personnes ont tout simplement abandonné, sans nous appeler. »

Un autre volet important de l'initiative financée par FedNor est l'embauche d'un agent des relations externes dont le rôle est d'éliminer les obstacles pour les amateurs de théâtre. M. Lajeunesse indique que ce rôle va au-delà de la question de la langue, il vise aussi à faire la promotion de la vente de produits culturels au TNO.

« Nous voulons que les spectateurs sortent d'ici en pensant à ce qu'ils viennent de voir et qu'ils s'interrogent sur leur place dans le monde et non pas en se demandant quel était le thème du spectacle. »

Puisqu'il essaie d'anticiper ce qui pourrait empêcher un amateur de théâtre de bien comprendre et d'aimer une pièce, l'agent des relations externes organise diverses activités pour combler le fossé culturel en invitant par exemple des conférenciers ou en organisant une réception quelques semaines avant le lancement d'une pièce de façon à piquer la curiosité.

« Par exemple, pour l'adaptation théâtrale du roman Guerre et paix de Tolstoï, nous avons organisé une agréable réception où l'on proposait un menu à la russe. On y a discuté des grandes lignes du roman, donnant juste assez d'information pour aider les gens à connaître le contexte et apaiser les craintes des personnes n'ayant jamais lu le livre. »

Les mesures prises jusqu'à maintenant s'avèrent efficaces. En effet, l'assistance aux spectacles de la programmation régulière du TNO (à l'exception des spectacles s'adressant aux jeunes) est passée de 78 % à la saison 2014-2015 à 85 % en 2016-2017.

Dans le Nord de l'Ontario, l'Initiative de développement économique pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire offre du financement pour la réalisation de projets qui favorisent la croissance économique au sein des collectivités francophones de la région et qui tirent parti des possibilités économiques offertes par l'utilisation des deux langues officielles. Pour en apprendre davantage sur les programmes et les services de FedNor, veuillez consulter notre site Web à l'adresse fednor.gc.ca ou nous suivre sur Twitter @FedNor.

Date de modification :