Getting Good Wood on It = A Home Run for the Forest Industry

Indigenous Sharing and Learning Centre at Laurentian University

Photo

This wooden structure, winner of the Ontario Wood WORKS! 2018 Institutional Wood Design Award, celebrates the importance of the Indigenous community at the University. Photo Credit: Bob Gunda, Toronto.

The Indigenous Sharing and Learning Centre at Laurentian University in Sudbury stands in stark contrast to other campus buildings. With its design inspired by the wigwam, a traditional Indigenous building, the centre is made of wood.  The result is not only visually appealing, it also highlights the material's strength and flexibility.

The building is one of 653 projects across the province that Ontario Wood WORKS! (OWW) has influenced over the past some 17 years since opening its doors in June 2000. The projects, in turn, have resulted in incremental wood sales of $354 million and supported 1,772 jobs.

According to the Ontario Forest Industries Association, the sector employs 229,000 individuals either directly or indirectly across the province. With that in mind, FedNor invested $907,785 in 2015 to assist OWW with a three-year plan to provide a range of technical support and education services designed to promote the increased use of wood in the construction market.

Following the amendment of the Ontario Building Code in 2015 that paved the way for the construction of mid-rise wood-frame buildings of up to six storeys, OWW produced guides and tools, such as the Ontario Mid-rise Reference Guide, to ensure design and building professionals had the knowledge and skills they needed to work with wood. The executive director of Ontario Wood WORKS!says the wood industry would have lost market share had the building code not been amended.

"In Southern Ontario, urban densification is a growing problem due to limited available land and we needed to capture more market share in the mid-rise market," explained Marianne Bérubé, OWW Executive Director. "Northern Ontario's wood producers have benefited from the change to the building code in Ontario where 42 percent of all of Canada's construction is concentrated."

Bérubé says it is a slow process. "It's not just a matter of promoting and encouraging the increased use of wood. It requires substantial training so that each project is done the right way."

Wood Takes Root

Photo

The McEwen School of Architecture is another example of a project that incorporated wood into its design.

To that end, OWW is making a difference. Since 2015, OWW has met or exceeded all of its targets with 145 midrise projects completed, under construction, or in the planning stages. It also held 283 training sessions reaching more than 126,000 participants, ultimately designed to reduce the barriers for incorporating wood into construction projects.

The next cycle of building code changes are to take effect in 2020, and if approved, will allow for mass timber construction of up to 12 storeys.

"The greatest challenge is that things are happening so fast," stated Bérubé. "There's a lot of training and support required in terms of working with the carpenters' union, engineers and architects, building officials and inspectors, and developing an education roadmap with colleges and university ensuring that trades, engineers and architects have the information they need to fully take advantage of the changes once they're implemented."

Through its work, OWW is helping industry, community leaders and small and medium-sized enterprises to develop market opportunities for wood in construction, strengthening the economy of Northern Ontario and creating jobs

Date modified:

Construction en bois = Un bon coup pour l’industrie forestière

Centre autochtone de partage et d’apprentissage de l’Université Laurentienne

Photo

Cette structure en bois, gagnante du prix de conception en bois institutionnelle (Institutional Wood Design Award) de 2018 attribué par le programme Wood WORKS! de l’Ontario, souligne l’importance de la communauté autochtone de l’Université. Source : Bob Gunda, Toronto.

Le Centre autochtone de partage et d'apprentissage de l'Université Laurentienne, à Sudbury, contraste fortement avec les autres bâtiments du campus. Sa conception est inspirée du wigwam, un bâtiment autochtone traditionnel, et le centre est fait de bois. En plus d'être visuellement attrayant, cela démontre également la force et la souplesse du matériau.

Le bâtiment fait partie des 653 projets réalisés dans la province sur lesquels le programme Wood WORKS! de l'Ontario a eu une incidence au cours des 17 dernières années, depuis son ouverture en juin 2000. Les projets, quant à eux, ont permis d'accroître les ventes de bois de 354 millions de dollars et de soutenir 1 772 emplois.

Selon l'Association de l'industrie forestière de l'Ontario (Ontario Forest Industries Association), le secteur emploie 229 000 personnes directement ou indirectement dans la province. Dans cette optique, FedNor a investi 907 785 $ en 2015 pour aider le programme Wood WORKS! de l'Ontario à mettre en œuvre un plan triennal visant à fournir une gamme de services de soutien technique et de formation conçus pour promouvoir l'utilisation accrue du bois dans le marché de la construction.

À la suite de la modification du Code du bâtiment de l'Ontario en 2015, qui a ouvert la voie à la construction de bâtiments à ossature de bois d'une hauteur moyenne pouvant atteindre six étages, le programme Wood WORKS! de l'Ontario a produit des guides et des outils, comme le guide de référence pour les bâtiments de hauteur moyenne de l'Ontario, pour veiller à ce que les professionnels de la conception et du bâtiment aient les connaissances et compétences nécessaires pour travailler avec le bois. La directrice générale du programme Wood WORKS! de l'Ontario affirme que l'industrie du bois aurait perdu des parts de marché si le code du bâtiment n'avait pas été modifié.

« Dans le Sud de l'Ontario, la densification urbaine est un problème croissant en raison de la rareté des terrains disponibles et il fallait augmenter nos parts de marché dans le marché des bâtiments de hauteur moyenne », explique Marianne Bérubé, directrice générale du programme Wood WORKS! de l'Ontario. « Les producteurs de bois du Nord de l'Ontario ont tiré profit de la modification du code du bâtiment en Ontario, où se concentre 42 % du secteur canadien de la construction. »

Selon Mme Bérubé, il s'agit d'un long processus. « Ce n'est pas juste une question de promouvoir et d'encourager l'utilisation accrue du bois. Cela nécessite une formation considérable, afin que chaque projet soit réalisé de la bonne façon. »

Le bois prend racine

Photo

L’École d’architecture McEwen est un autre exemple de projet qui a intégré le bois dans sa conception.

À cette fin, le programme Wood WORKS! de l'Ontario fait une différence. Depuis 2015, le programme a atteint ou dépassé tous ses objectifs avec 145 projets de construction de bâtiments de hauteur moyenne achevés, en cours ou à l'étape de la planification. Il a également tenu 283 séances de formation auxquelles ont participé plus de 126 000 personnes, dans le but ultime de réduire les obstacles à l'intégration du bois dans les projets de construction.

Le prochain cycle de modifications aux codes du bâtiment doit entrer en vigueur en 2020 et, s'il est approuvé, il permettra la construction de bâtiments de bois massif pouvant atteindre 12 étages.

« Le plus grand défi, c'est que les choses vont si vite », déclare Mme Bérubé. « Il faut beaucoup de formation et de soutien pour travailler avec le syndicat des charpentiers, les ingénieurs et les architectes, les agents et les inspecteurs du bâtiment, et pour élaborer une feuille de route sur la formation avec les collèges et les universités afin que les gens de métier, les ingénieurs et les architectes aient l'information dont ils ont besoin pour profiter pleinement des changements au moment de leur mise en œuvre. »

Grâce à ses travaux, le programme Wood WORKS! de l'Ontario aide l'industrie, les dirigeants communautaires et les petites et moyennes entreprises à créer des débouchés commerciaux pour le bois de construction, à renforcer l'économie du Nord de l'Ontario et à créer des emplois.

Ce projet n'est qu'un exemple des types d'initiatives financées par FedNor qui appuient la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario (SPCNO) du gouvernement fédéral. Apprenez-en plus au sujet de la SPCNO.

Date de modification :