Insuffler une nouvelle vie dans de vieilles conduites en fonte, rêve ou réalité?

Avant et après la remise en état des conduites avec la technologie TomahawkMC, rue Scott à Huntsville

Photo

Conduite d’eau principale avant nettoyage (gauche), même conduite après nettoyage (centre) et conduite chemisée avec la technologie Tomahawk BluKoteMC.

Des municipalités du Nord de l’Ontario et du monde entier sont aux prises avec le problème du vieillissement des conduites d’eau en fonte et en fonte ductile qui est à l’origine d’une mauvaise qualité de l’eau et d’une réduction du débit. Habituellement, la pratique consiste à creuser une tranchée dans la chaussée et à remplacer les tronçons de conduite endommagés. Cette méthode est coûteuse, longue et perturbatrice.

Cependant, la société Envirologics Engineering a mis au point une solution de rechange novatrice à moindre coût. Sa méthode de nettoyage brevetée fait appel à un grand volume d’abrasifs (pierre), à un jet d’air basse pression pour nettoyer et sécher simultanément la conduite, puis pour la chemiser. Ce traitement élimine les fuites dans la conduite pendant des décennies.

Les efforts d'orientation de FedNor ont permis à Envirologics de faire la démonstration de sa technologie de remise en état des conduites d'eau en mettant sur pied et en supervisant un projet pilote avec plusieurs municipalités en juin 2018. La société Bracebridge, dont le système breveté Tomahawk Cleaning and BluKote a été accepté dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, avait besoin d'un partenaire fédéral pour l'aider à mener les essais du produit au cours de la phase de précommercialisation. Puisque aucun ministère fédéral n'a accepté de participer aux essais, FedNor est intervenue et a entrepris de négocier des ententes de tiers avec cinq municipalités, y compris Huntsville et North Bay. Cet appui non monétaire est une autre façon pour FedNor d'aider les entreprises du Nord de l'Ontario à croître et à créer des emplois.

Impressionné par ce que Marcus Firman a pu constater de visu pendant le projet de démonstration de la rue Scott à Huntsville, le directeur des services d'eau et d'eaux usées de la municipalité du district de Muskoka affirme que cette technologie représente un grand pas en avant.

« Jusqu'à présent, notre méthode consistait à remplacer un tuyau défectueux, une approche d’un coût prohibitif, » a déclaré M. Firman. « À titre d’agent municipal, il est de mon devoir de trouver la façon la plus sûre et la plus économique de faire les choses. Je dois me demander si un remplacement est vraiment nécessaire. Si je nettoie et chemise la conduite, durera-t-elle encore 50 ans? »

Le système de chemisage d’Envirologics est conçu pour des conduites de 100 mm, 150 mm et 200 mm de diamètre, qui constituent environ 75 % des réseaux de distribution d’eau potable en Amérique du Nord. Pour chemiser une conduite, les techniciens versent à une extrémité le mélange en deux parties de résine BluKote à l’intérieur de la conduite et un camion aspirateur, placé à l’autre extrémité, tire sur le mélange et le dispositif de chemisage à travers la conduite, créant un revêtement continu qui remplit les dépressions et les joints, et qui enveloppe les branchements des entrées résidentielles sur son parcours. Le directeur général d'Envirologics, Brian Thorogood, a qualifié cette méthode de procédé sans tranchée et il affirme que l'un de ses avantages est la perturbation minimale de la surface.

« Nous creusons des puits d’accès de 1,5 x 3 m à tous les 100 m afin de ne pas bloquer la circulation ni les entrées, » a expliqué M. Thorogood. « Il faut de quelques jours à une semaine complète pour réaliser la plupart des travaux sur des tronçons de 200 à 500 m de conduites d’eau principales. »

Le directeur des travaux publics de la ville de North Bay était également satisfait des résultats du projet pilote sur la promenade Graham dans sa collectivité.

Système sans tranchée

Photo

Le puits d’accès cause très peu de perturbation de la circulation et d’inconvénients pour les propriétaires de la rue Scott à Huntsville.

« La conduite principale d'eau qui a fait l'objet du projet était dans un secteur problématique où nous avions éprouvé des problèmes de qualité de l'eau et des difficultés à maintenir le chlore résiduel en raison des dépôts dans les conduites, » se souvient Nic Schiavone, directeur des travaux publics de la ville de North Bay.

« Cette canalisation était vidangée 24 heures par jour, sept jours par semaine, pour maintenir la qualité de l’eau qui y circulait. Après le chemisage, nous avons été en mesure de réduire considérablement les vidanges et nous espérons même, qu’à terme, nous pourrons les interrompre complètement. »

Depuis le projet pilote, Envirologics a entrepris des discussions avec un certain nombre de collectivités intéressées en Ontario et au Québec. L’entreprise prévoit lancer en 2019 sa sonde d’évaluation qui mesurera l’épaisseur d’une paroi de conduite pour déterminer son intégrité structurale, ce qui permettra d’établir si la remise en état est une option viable.

« Au fil des ans, nous avons élaboré un calendrier de remplacement du cycle de vie pour les conduites en fonte, » a révélé M. Firman. « Nous élaborons présentement un programme qui permettra d’établir un plan de gestion des biens fondé sur des données probantes. Ce programme comprendra un nettoyage, une évaluation et un chemisage des conduites et permettra de déterminer quelles conduites, le cas échéant, doivent être remplacées. Il aidera à repérer les conduites à remettre en état, ce qui nous permettra de gérer de manière efficace les fonds publics. »

M. Thorogood indique que son entreprise vise l'amélioration continue en vue d'autres innovations visant à optimiser les processus et à accroître la capacité.

« Nous sommes heureux de développer notre entreprise ici même à Muskoka, » a déclaré M. Thorogood. « À l'heure actuelle, nous sommes à la recherche de titulaires de licence pour effectuer le travail à contrat à l'aide de notre technologie et de nos processus. Nous allons grandir en embauchant plus de personnes pour fabriquer l'équipement, former les utilisateurs et continuer d'innover. Je m'attends à ce que la majorité des nouveaux emplois créés le soient chez nos entrepreneurs sur le terrain. »

Le rôle de FedNor dans ce projet est un autre exemple des services offerts aux petites entreprises pour favoriser la croissance et appuyer la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario. En savoir plus sur la SPCNO.

Date de modification :