Breathing new life into aging cast iron waterlines is not a pipe dream

Before and After Tomahawk™ System Rehabilitation on Scott Street in Huntsville

Photo

Water main before cleaning (left), the same pipe after cleaning (centre), and then lined with Tomahawk BluKote™.

Municipalities across Northern Ontario and around the globe are grappling with the problem of poor water quality and flow associated with aging cast and ductile iron waterlines. Typically, the practice has been to dig up the roadway and affected sections of pipe to replace them, which is a costly, time-consuming and disruptive venture.

However, Envirologics Engineering has developed an innovative solution that is offering communities a lower cost alternative. Its patented cleaning method uses abrasives (stones) in a high-volume, low-pressure airstream to simultaneously clean and dry a pipe, and then line it, ensuring decades of leak-free performance.

FedNor’s pathfinding efforts were instrumental in enabling Envirologics to demonstrate its water main rehab technology by setting up and overseeing a pilot with several municipalities in June 2018. The Bracebridge company, whose patented Tomahawk Cleaning and BluKote system had been accepted into the Build in Canada Innovation Program, required a federal testing partner to assist with proof of product as part of the company’s pre-commercialization phase. When no federal department could be found, FedNor stepped in and took the lead negotiating third party agreements with five municipalities, including Huntsville and North Bay. This non-monetary support is yet another way FedNor is helping Northern Ontario businesses grow and create jobs.

Impressed by what Marcus Firman witnessed first-hand during the demonstration project on Scott Street in Huntsville, the Director of Water and Wastewater Services for the District Municipality of Muskoka says the technology is a big leap forward.

“Up until this time, our default method has been to replace a problem pipe, an approach that is cost prohibitive,” declared Firman. “As a municipal officer, it’s my duty to find the most safe and economical way to do things. I have to ask whether replacement is really necessary. What if I could clean and line the pipe? Would it then last another 50 years?”

Envirologics’ lining system is designed for pipes 100 mm, 150 mm and 200 mm in diameter, which make up roughly 75 percent of the distribution pipes in North America. To line a pipe, technicians pour the mixed, two-part BluKote liner resin into the pipe at one end and a vacuum truck at the other end pulls the coating and lining device through the pipe, creating a continuous liner while filling pits and joints, and wrapping around service connections along the way. Referred to as a trenchless process, Envirologics’ General Manager, Brian Thorogood, says one of its advantages is minimal surface disruption.

“We dig 1.5 x 3 meter access pits every 100 metres so we don’t block traffic or driveways,” explained Thorogood. “It takes anywhere from a few days to a full week to complete most jobs involving 200m to 500 m  of watermain.”

The Director of Public Works for the City of North Bay was also pleased with the results of the pilot project on Graham Drive in his community.

A Trenchless System

Photo

Access pit causes little traffic disruption and inconvenience for property owners on Scott Street in Huntsville.

“The water main that was the focus of the project was a problematic area where we’ve been experiencing water quality issues and difficulty in maintaining chlorine residual due to pipe deposits,” recalled Nic Schiavone, Director of Public Works for the City of North Bay.

“The line was being flushed 24 hours a day, seven days a week to keep quality water flowing. Following the lining, we were able to drastically reduce that, and in time, hope to discontinue it altogether.”

Since the pilot project, Envirologics has entered into discussion with a number of interested communities across the province and in Quebec. The company’s plans for 2019 include the launch of its assessment probe that will measure the thickness of a pipe wall to determine its structural integrity, and whether rehabilitation would be a viable option.

“Over the years, we have developed a lifecycle cast iron replacement schedule,” revealed Firman. “We are now developing a program that will establish an evidence-based asset management plan. This program will include detailed cleaning, assessment and relining, and determine which pipes, if any, need replacing. Determining which pipes to do and when will be the key to effective use of taxpayers’ dollars.”

Thorogood says his firm is setting its sights on continuous improvement with an eye on further innovations to optimize processes and increase capability.

“We enjoy building our business right here in Muskoka,” stated Thorogood. “Right now, we’re looking for licensees to perform the contract work using our technology and processes. We will grow as we hire more people to build the equipment, train users and continue to innovate. I expect that the majority of new jobs created will be with our in-field contractor base.”

FedNor’s role in this project is another example of the services it provides to enhance small business growth and support the federal Prosperity and Growth Strategy for Northern Ontario. Learn more about PGSNO.

Date modified:

Insuffler une nouvelle vie dans de vieilles conduites en fonte, rêve ou réalité?

Avant et après la remise en état des conduites avec la technologie TomahawkMC, rue Scott à Huntsville

Photo

Conduite d’eau principale avant nettoyage (gauche), même conduite après nettoyage (centre) et conduite chemisée avec la technologie Tomahawk BluKoteMC.

Des municipalités du Nord de l’Ontario et du monde entier sont aux prises avec le problème du vieillissement des conduites d’eau en fonte et en fonte ductile qui est à l’origine d’une mauvaise qualité de l’eau et d’une réduction du débit. Habituellement, la pratique consiste à creuser une tranchée dans la chaussée et à remplacer les tronçons de conduite endommagés. Cette méthode est coûteuse, longue et perturbatrice.

Cependant, la société Envirologics Engineering a mis au point une solution de rechange novatrice à moindre coût. Sa méthode de nettoyage brevetée fait appel à un grand volume d’abrasifs (pierre), à un jet d’air basse pression pour nettoyer et sécher simultanément la conduite, puis pour la chemiser. Ce traitement élimine les fuites dans la conduite pendant des décennies.

Les efforts d'orientation de FedNor ont permis à Envirologics de faire la démonstration de sa technologie de remise en état des conduites d'eau en mettant sur pied et en supervisant un projet pilote avec plusieurs municipalités en juin 2018. La société Bracebridge, dont le système breveté Tomahawk Cleaning and BluKote a été accepté dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, avait besoin d'un partenaire fédéral pour l'aider à mener les essais du produit au cours de la phase de précommercialisation. Puisque aucun ministère fédéral n'a accepté de participer aux essais, FedNor est intervenue et a entrepris de négocier des ententes de tiers avec cinq municipalités, y compris Huntsville et North Bay. Cet appui non monétaire est une autre façon pour FedNor d'aider les entreprises du Nord de l'Ontario à croître et à créer des emplois.

Impressionné par ce que Marcus Firman a pu constater de visu pendant le projet de démonstration de la rue Scott à Huntsville, le directeur des services d'eau et d'eaux usées de la municipalité du district de Muskoka affirme que cette technologie représente un grand pas en avant.

« Jusqu'à présent, notre méthode consistait à remplacer un tuyau défectueux, une approche d’un coût prohibitif, » a déclaré M. Firman. « À titre d’agent municipal, il est de mon devoir de trouver la façon la plus sûre et la plus économique de faire les choses. Je dois me demander si un remplacement est vraiment nécessaire. Si je nettoie et chemise la conduite, durera-t-elle encore 50 ans? »

Le système de chemisage d’Envirologics est conçu pour des conduites de 100 mm, 150 mm et 200 mm de diamètre, qui constituent environ 75 % des réseaux de distribution d’eau potable en Amérique du Nord. Pour chemiser une conduite, les techniciens versent à une extrémité le mélange en deux parties de résine BluKote à l’intérieur de la conduite et un camion aspirateur, placé à l’autre extrémité, tire sur le mélange et le dispositif de chemisage à travers la conduite, créant un revêtement continu qui remplit les dépressions et les joints, et qui enveloppe les branchements des entrées résidentielles sur son parcours. Le directeur général d'Envirologics, Brian Thorogood, a qualifié cette méthode de procédé sans tranchée et il affirme que l'un de ses avantages est la perturbation minimale de la surface.

« Nous creusons des puits d’accès de 1,5 x 3 m à tous les 100 m afin de ne pas bloquer la circulation ni les entrées, » a expliqué M. Thorogood. « Il faut de quelques jours à une semaine complète pour réaliser la plupart des travaux sur des tronçons de 200 à 500 m de conduites d’eau principales. »

Le directeur des travaux publics de la ville de North Bay était également satisfait des résultats du projet pilote sur la promenade Graham dans sa collectivité.

Système sans tranchée

Photo

Le puits d’accès cause très peu de perturbation de la circulation et d’inconvénients pour les propriétaires de la rue Scott à Huntsville.

« La conduite principale d'eau qui a fait l'objet du projet était dans un secteur problématique où nous avions éprouvé des problèmes de qualité de l'eau et des difficultés à maintenir le chlore résiduel en raison des dépôts dans les conduites, » se souvient Nic Schiavone, directeur des travaux publics de la ville de North Bay.

« Cette canalisation était vidangée 24 heures par jour, sept jours par semaine, pour maintenir la qualité de l’eau qui y circulait. Après le chemisage, nous avons été en mesure de réduire considérablement les vidanges et nous espérons même, qu’à terme, nous pourrons les interrompre complètement. »

Depuis le projet pilote, Envirologics a entrepris des discussions avec un certain nombre de collectivités intéressées en Ontario et au Québec. L’entreprise prévoit lancer en 2019 sa sonde d’évaluation qui mesurera l’épaisseur d’une paroi de conduite pour déterminer son intégrité structurale, ce qui permettra d’établir si la remise en état est une option viable.

« Au fil des ans, nous avons élaboré un calendrier de remplacement du cycle de vie pour les conduites en fonte, » a révélé M. Firman. « Nous élaborons présentement un programme qui permettra d’établir un plan de gestion des biens fondé sur des données probantes. Ce programme comprendra un nettoyage, une évaluation et un chemisage des conduites et permettra de déterminer quelles conduites, le cas échéant, doivent être remplacées. Il aidera à repérer les conduites à remettre en état, ce qui nous permettra de gérer de manière efficace les fonds publics. »

M. Thorogood indique que son entreprise vise l'amélioration continue en vue d'autres innovations visant à optimiser les processus et à accroître la capacité.

« Nous sommes heureux de développer notre entreprise ici même à Muskoka, » a déclaré M. Thorogood. « À l'heure actuelle, nous sommes à la recherche de titulaires de licence pour effectuer le travail à contrat à l'aide de notre technologie et de nos processus. Nous allons grandir en embauchant plus de personnes pour fabriquer l'équipement, former les utilisateurs et continuer d'innover. Je m'attends à ce que la majorité des nouveaux emplois créés le soient chez nos entrepreneurs sur le terrain. »

Le rôle de FedNor dans ce projet est un autre exemple des services offerts aux petites entreprises pour favoriser la croissance et appuyer la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario. En savoir plus sur la SPCNO.

Date de modification :