Canyon Country Co-op – What lies in store?

Canyon Country Co-op has something for everyone

Photo

The Dorion store has been ringing up sales since it opened its doors in 2018. Photo by Marvin Broughton

A friendly face greets each customer at Canyon Country Co-op in Dorion, located about 80 kilometres east of Thunder Bay on Highway 11. The community store opened in the spring of 2018, providing its 340 residents with convenient access to staple items. In recent years, attrition, fire and highway expansion had closed Dorion’s only three stores, forcing community members to trek to either Thunder Bay or Nipigon to shop.

Marvin Broughton, President of Canyon Country Co-op, says the co-op was born out of a desire to address the everyday needs of residents.

“We, as a group of directors were willing to take a chance when many people said that it wouldn’t work,” states Broughton.

With the assistance of Superior North Community Futures Development Corporation (CFDC) serving in an advisory capacity, Canyon Country Co-op became a reality. Superior North CFDC is one of 24 Northern Ontario Community Futures Development Corporations funded by FedNor. It offers free business advice and workshops, as well as commercial financing to entrepreneurs and those looking to start a business in its catchment area.

The community group that established the co-op, did its homework by bringing in a speaker from the Ontario Co-operative Association, hosting community information sessions, visiting several other co-ops, conducting surveys online to seek community feedback and developing a business plan.

“What makes this example stand out for me is that there was no lending involved,” shares Ron Salo, General Manager of Superior North CFDC. “The community was able to do it with a couple of small grants, raising capital through memberships and selling a few shares. It was primarily the volunteers in Dorion that worked together to bring this whole concept to fruition. We don’t have any co-ops in this region, so it was something brand new and an opportunity to educate local residents.”

Salo says the community now has a viable general store that is very responsive to local needs. In addition to selling basic grocery and hardware items, the co-op incorporates a LCBO retail outlet, lottery kiosk, propane exchange, and a coffee shop counter where it sells baked goods and sandwiches. The store also assists local vendors in the Dorion area by carrying handmade knitted goods, crafts, fresh produce, and jams produced at an area strawberry farm. Two area greenhouses helped the co-op expand its services to include a gardening section for the 2019 season.

Highway location helps attract travellers, as well as area residents

Photo

Changing seasonal displays are part of Canyon Country Co-op’s recipe for success. Photo by Marvin Broughton

“What happens with the co-op model is that people support their own business,” explains Salo. “They’re helping themselves by shopping there.”

“I have been a bit surprised by the degree of our success so far, and definitely pleased,” admits Broughton. “In fact, we’re currently in discussions to install gas pumps at our site, and a representative from the local sawmill asked if he could sell raw lumber through the store. We’re exploring every idea. So far, we’ve created jobs for seven people.”

The traffic the co-op generates has attracted a small vendor, the Grill Shack, to locate and operate on the building’s property. Located halfway between Thunder Bay and Nipigon, the store attracts highway traffic, as well as seasonal campers who frequent the five sites in the area.

“We are pleased to have been able to assist the Canyon Country Co-op in launching its business and contributing the community’s economic development,” said Salo. “Working with the local businesses in the region, Superior North CFDC has helped finance 63 deals with a combined valued of $4,012,247, leveraging more than $1,325,881 from other sources from January 1, 2014 to December 31, 2018. Through these CFDC investments, we have supported the creation of 61 new jobs and the maintenance of 118 jobs. During the same five-year period, our business advisory services helped launch 68 new businesses, including the Canyon Country Co-op, and maintained/expanded 59 others, creating/maintaining 146 jobs.”

To find out more about realizing your business dream, contact Superior North Community Futures Development Corporation at 807-825-4505, or your local CFDC.

Date modified:

La coopérative Canyon Country : qu’est-ce que l’avenir lui réserve?

La coopérative Canyon Country a quelque chose pour tout le monde

Photo

Le magasin à Dorion enregistre des ventes en depuis son ouverture en 2018. Photo prise par Marvin Broughton

Un visage amical accueille chaque client à la coopérative Canyon Country à Dorion, située à environ 80 kilomètres à l’est de Thunder Bay sur la route 11. Le magasin communautaire a ouvert ses portes au printemps 2018, offrant aux 340 résidents de la collectivité un accès pratique aux articles de première nécessité. Au cours des dernières années, l’attrition, l’incendie et l’expansion des routes ont entraîné la fermeture des trois seuls magasins de Dorion, obligeant ses habitants à se rendre soit à Thunder Bay soit à Nipigon pour magasiner.

Marvin Broughton, président de la coopérative Canyon Country, affirme que cette dernière est née d’un désir de répondre aux besoins quotidiens des résidents.

« Nous, en tant que groupe d’administrateurs, étions prêts à prendre un risque quand beaucoup de gens disaient que ça ne marcherait pas », déclare Broughton.

Grâce à l’aide de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Supérieur Nord, qui joue un rôle consultatif, la coopérative Canyon Country est devenue une réalité. La SADC Supérieur Nord est l’une des 24 sociétés d’aide au développement des collectivités du Nord de l’Ontario financées par FedNor. Elle offre gratuitement des conseils et des ateliers d’affaires, ainsi que du financement commercial aux entrepreneurs et à ceux qui cherchent à démarrer une entreprise dans la zone desservie par elle.

Le groupe communautaire qui a établi la coopérative a fait son travail préparatoire en invitant un conférencier de l’Ontario Co-operative Association, en organisant des séances d’information communautaire, en visitant plusieurs autres coopératives, en menant des sondages en ligne pour obtenir les commentaires des membres de la collectivité et en élaborant un plan d’affaires.

« Ce qui fait ressortir cet exemple pour moi, c’est qu’il n’y a pas eu de prêt », explique Ron Salo, directeur général de la SADC Supérieur Nord. « La collectivité a été en mesure de le faire grâce à quelques petites subventions, à la mobilisation de capitaux au moyen d’adhésions et à la vente de quelques actions. Ce sont surtout les bénévoles de Dorion qui ont travaillé ensemble pour concrétiser ce concept. Nous n’avons pas de coopératives dans cette région, alors c’était quelque chose de tout nouveau et une occasion d’éduquer les résidents locaux. »

Salo dit que la communauté a maintenant un magasin général viable qui est très réceptif aux besoins locaux. En plus de vendre des articles d’épicerie et de quincaillerie de base, la coopérative comprend un point de vente au détail de la LCBO, un kiosque de loterie, un service d’échange de cylindres du propane ainsi qu’un comptoir du café et des sandwiches où elle offre des produits de boulangerie. Le magasin aide également les vendeurs locaux dans la région de Dorion en vendant des produits tricotés à la main, de l’artisanat, des produits frais et des confitures produites dans une ferme de fraisiers de la région. Deux serres de la région ont aidé la coopérative à élargir ses services en y ajoutant une section de jardinage pendant la saison 2019.

L’emplacement près de l’autoroute attire les voyageurs ainsi que les résidents de la région

Photo

Le changement des expositions saisonnières fait partie de la recette du succès de la coopérative Canyon Country. Photo prise par Marvin Broughton

« Ce qui arrive avec le modèle coopératif, c’est que les gens soutiennent leur propre entreprise », explique M. Salo. « Ils se servent en faisant leurs courses là-bas. »

« J’ai été un peu surpris par l’ampleur de notre succès jusqu’à présent, et certainement ravi », admet Broughton. « En fait, nous sommes actuellement en pourparlers pour installer des pompes à essence sur notre site, et un représentant de la scierie locale nous a demandé s’il pouvait vendre du bois brut dans le magasin. Nous explorons chaque idée. Jusqu’à présent, nous avons embauché sept personnes. »

L’achalandage généré par la coopérative a attiré un petit vendeur, le Grill Shack, qui s’est installé sur la propriété de l’immeuble. Situé à mi-chemin entre Thunder Bay et Nipigon, le magasin attire la circulation routière ainsi que les campeurs saisonniers qui fréquentent les cinq lieux de camping dans la région.

« Nous sommes heureux d’avoir pu aider la coopérative Canyon Country à lancer ses activités et à contribuer au développement économique de la collectivité, a déclaré M. Salo. En collaboration avec les entreprises locales de la région, la SADC Supérieur Nord a contribué au financement de 63 ententes d’une valeur totale de 4 012 247 $, mobilisant plus de 1 325 881 $ d’autres sources, du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018. Grâce à ces investissements de la SADC, nous avons appuyé la création de 61 nouveaux emplois et le maintien de 118 emplois. Au cours de la même période de cinq ans, nos services de conseil aux entreprises ont contribué au lancement de 68 nouvelles entreprises, dont la coopérative Canyon Country, ainsi qu’au maintien ou à l’agrandissement de 59 autres, ce qui a permis de créer ou de maintenir 146 emplois. »

Pour en savoir davantage sur la réalisation de votre rêve d’affaires, communiquez avec la Société d’aide au développement des collectivités de Supérieur Nord au 807-825-4505, ou avec votre SADC locale.

Date de modification :