Harnessing the Sun to Grow a Green Economy

A progressive work environment

Photo

Heliene office employees are encouraged to bring their dogs to work. Pictured above is Heliene CEO Martin Pochtaruk with Sebastian (Sebbie), his Chief Canine Officer.

Heliene is a solar panel manufacturing plant located in the west end of Sault Ste. Marie. It opened its doors in 2010 with a specific goal in mind: to capitalize on the transforming energy sector that is moving toward clean, renewable power generation.

“By 2050, more than 50 percent of power generation in the world will come from solar,” affirms Martin Pochtaruk, CEO and Founder of Heliene, citing the International Energy Agency annual power generation forecast.

With that in mind, Pochtaruk is positioning Heliene to be at the forefront of change. Repayable contributions from the Government of Canada, announced in September 2019, are assisting the innovative company with the development of green technology that will help diversify its product mix.

Approximately $707,000 in FedNor funding is supporting the development and piloting of solar-powered charging stations for electric vehicles, an alternative to gas-emitting automobiles. The self-generating charging stations will operate independently of the power grid to meet the accelerating energy demands of tomorrow.

“We don’t see too many electric vehicles and their related public charging stations here in Northern Ontario, but it is a growing infrastructure investment all over the world,” adds Pochtaruk.

In a separate project involving Sustainable Development Technology Canada, a FedNor loan of $650,000 is assisting with hardware and software development for an intelligent module that will increase the efficiency of power generation, enable remote monitoring, and react quickly to an increase in demand. Pochtaruk says he expects to have a prototype by March 2020 that will provide utility companies with several advantages.

“It will give them eyes on the hydro line, if you will, that will serve as a monitoring instrument that will alert a control room should there be an interruption in power,” explains Pochtaruk. “With it, companies will be able to quickly discern where the problem is located, thus speeding up down time. Adding active and reactive power to those lines will lead to conservation. This will be particularly useful in remote locations.”

During the past nine years, employment numbers at the company’s corporate headquarters and centre for research and development in Sault Ste. Marie have fluctuated. The facility currently has 78 people on its payroll, and another 87 across North America.

“In 2017, we had one person whose responsibility was engineering and quality assurance,” states Pochtaruk. “Now we have an engineering department made up of engineers, as well as technicians from Sault College, and two persons dedicated full-time to quality assurance.”

Sault solar panels ready for export

Photo

Under its contract with a satellite company, Heliene is shipping out 1440 solar panels every two weeks.

André Augé, Heliene’s Engineering Manager, says it’s an exciting time in the company’s history. Recently, Heliene signed a five-year deal with a global leader in the satellite business to provide solar panels to power 60 satellites. With each satellite requiring 24 panels, Heliene is under contract to manufacture and ship 1440 panels every 14 days. The panels will be the only source of power for a global satellite-based WiFi network that is being established to bypass the need for towers in rural areas. Solar modules made in Sault Ste. Marie are already in space.

“We are under pressure to perform,” admits Augé. “Everyone on the team is contributing ideas. We’re working long hours with all hands on deck, but the whole team is energized to be part of such an innovative and exciting project.”

In May 2019, the company passed its first trial for the satellite project with flying colours, developing a prototype within three to four hours. It was unchartered territory, but the impressive feat edged out what little competition there was in the field. It’s precisely that entrepreneurial spirit that also has Pochtaruk and his team partnering with Niagara College to monitor a pilot project of specialized solar panels for greenhouse roofs. The panels will power the greenhouses, in addition to polarizing light to stimulate faster plant growth.

Heliene’s ground-breaking projects are now attracting prospective employees from far and wide interested in working for a company whose values align with their own. “There’s never a dull moment,” quips Pochtaruk, and the smile on his face says that he wouldn’t have it any other way.

These projects are examples of the types of initiatives funded by FedNor that support the federal Prosperity and Growth Strategy for Northern Ontario (PGSNO). Learn more about PGSNO.

Date modified:

Capter le soleil pour créer une économie verte

Les panneaux solaires du Sault Ste. Marie sont prêts pour l’exportation

Photo

Dans le cadre de son contrat avec une société satellite, Heliene expédie 1440 panneaux tous les 14 jours.

Heliene est une usine de fabrication de panneaux solaires située à l’extrémité ouest de Sault Ste-Marie. Ouverte en 2010, elle avait un objectif précis : tirer parti de la transition du secteur de l’énergie vers la production d’énergie propre et renouvelable.

« D’ici 2050, plus de 50 % de la production d’électricité dans le monde proviendra de l’énergie solaire », affirme Martin Pochtaruk, PDG et fondateur d’Heliene, citant les prévisions annuelles de l’Agence internationale de l’énergie.

C’est en se fondant sur ces chiffres que M. Pochtaruk travaille à positionner Heliene pour qu’elle soit à l’avant-garde du changement. Les contributions remboursables que le gouvernement du Canada a annoncées en septembre 2019 aident l’entreprise innovatrice à mettre au point des technologies vertes qui lui permettront de diversifier sa gamme de produits.

FedNor a notamment accordé à Heliene un financement d’environ 707 000 $ pour appuyer le développement et la mise à l’essai de bornes de recharge solaires pour les véhicules électriques, une technologie qui permettrait de remplacer les automobiles émettant du gaz. Les bornes de recharge autonomes fonctionneront indépendamment du réseau électrique et permettront de répondre aux besoins énergétiques croissants de demain.

« Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de véhicules électriques et de bornes de recharge publiques dans le Nord de l’Ontario, des investissements croissants sont faits dans ce type d’infrastructure partout dans le monde », ajoute M. Pochtaruk.

FedNor a également consenti à l’entreprise un prêt de 650 000 $ dans le cadre d’un projet distinct, auquel participe Technologies du développement durable Canada, pour aider à l’élaboration de matériel et de logiciels qui serviront à la mise en œuvre d’un module intelligent qui permettra d’accroitre l’efficacité de la production d’électricité, d’assurer une surveillance à distance et de réagir rapidement à une hausse de la demande. D’ici mars 2020, M. Pochtaruk croit être en mesure de mettre au point un prototype qui procurera plusieurs avantages aux sociétés de services publics.

« Ce prototype leur permettra de garder un œil sur la ligne de transport d’électricité, si vous voulez, et servira de mécanisme de surveillance qui sera relié à une salle de contrôle et déclenchera une alerte en cas de panne électrique, explique M. Pochtaruk. Grâce à lui, les entreprises seront en mesure de cerner rapidement l’origine du problème et de réduire le temps d’interruption. L’ajout de puissance active et réactive à ces lignes permettra de réaliser des gains en matière de conservation. Cela sera particulièrement utile pour les endroits éloignés. »

Au cours des neuf dernières années, le nombre d’emplois au siège social de l’entreprise et au centre de recherche et développement de Sault Ste-Marie a fluctué. À l’heure actuelle, 78 employés travaillent à l’usine et 87 autres un peu partout dans toute l’Amérique du Nord.

« En 2017, il n’y avait qu’une seule personne responsable de l’ingénierie et de l’assurance de la qualité, explique M. Pochtaruk. Aujourd’hui, nous avons tout un département d’ingénierie composé d’ingénieurs et de techniciens du Sault College, et deux personnes sont affectées à plein temps à l’assurance de la qualité. »

Sault solar panels ready for export

Photo

Under its contract with a satellite company, Heliene is shipping out 1440 solar panels every two weeks.

André Augé, gestionnaire de l’ingénierie chez Heliene, affirme que l’entreprise traverse une période passionnante. Récemment, Heliene a conclu un marché de cinq ans avec un chef de file mondial dans le domaine des satellites pour la production de panneaux solaires destinés à alimenter 60 satellites. Comme le fonctionnement de chaque satellite exige 24 panneaux, le marché conclu par Heliene prévoit la fabrication et l’expédition de 1440 panneaux tous les 14 jours. Les panneaux seront la seule source d’énergie d’un réseau WiFi mondial par satellite qui permettra de contourner le besoin de construire des tours dans les zones rurales. Des modules solaires fabriqués à Sault Ste-Marie sont déjà dans l’espace.

« Nous sommes tenus de livrer la marchandise, admet Augé. Tous les membres de l’équipe apportent des idées. Même s’ils sont tous contraints de faire de longues heures, ils demeurent tous très enthousiastes à l’idée de prendre part à un projet aussi novateur et stimulant. »

En mai 2019, l’entreprise réussissait haut la main son premier essai dans le cadre du projet de satellite en arrivant à construire un prototype en trois à quatre heures. L’exploit impressionnant, réalisé en terrain inconnu, a permis à l’entreprise d’avoir le dessus sur le peu de concurrence dans le domaine. C’est précisément l’esprit d’entreprenariat qui les a amenés à relever ce défi qui a poussé M. Pochtaruk et son équipe à s’associer au Niagara College pour faire le suivi d’un projet pilote visant à concevoir des panneaux solaires spécialisés pour les toits des serres. Les panneaux alimenteront les serres, en plus de polariser la lumière pour stimuler la croissance des plantes.

Grâce à ces projets novateurs, Heliene attire aujourd’hui des candidats de tous horizons qui souhaitent travailler pour une entreprise dont les valeurs correspondent aux leurs. « On ne s’ennuie jamais ici, affirme M. Pochtaruk, et le sourire sur son visage nous dit qu’il ne voudrait pas qu’il en soit autrement. »

Ces projets sont des exemples d’initiatives financées par FedNor qui appuient la Stratégie fédérale de prospérité et de croissance pour le Nord de l’Ontario (SPCNO). Pour en savoir plus, consultez la page sur la SPCNO.

Date de modification :