Lecours Motor Sales – Cap vers la diversification et la croissance

Modification des véhicules pour le transport ferroviaire à Hearst (ON)

Photo

Les modifications de véhicules rail-route sont l’un des nombreux ensembles de véhicules conçus et construits sur mesure chez Lecours Motor Sales. Photo de Lecours Motor Sales

Le copropriétaire de Lecours Motor Sales retenait son souffle chaque fois qu’une des trois scieries locales entrait en pourparlers pour un contrat, car cela entraînait inévitablement une suspension des dépenses à l’échelle de la communauté. Afin de minimiser l’impact sur son entreprise, Jean Lecours Jr. s’est concentré sur l’entretien et la réparation de véhicules de parcs commerciaux. Ce faisant, il s’est rendu compte que les clients du secteur ferroviaire pouvaient représenter pour sa concession Ford familiale une occasion de diversifier ses activités.

« En faisant l’entretien des véhicules rail-route, nous n’étions pas limités à notre territoire de franchise désigné », explique Jean Lecours Jr, copropriétaire de Lecours Motor Sales. « Ce nouveau créneau s’étend plutôt à travers le Canada et nous offre un potentiel de croissance énorme », a-t-il ajouté.

En 2014, Lecours s’est lancé dans un ambitieux projet de construction visant à quintupler la superficie de l’entreprise. Lors de son ouverture en décembre 2015, le nouvel établissement de deux étages répondait non seulement à la nouvelle exigence de la marque de l’entreprise, mais ouvrait également la voie à la diversification des activités.

Un prêt des 14 sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) participantes, par l’entremise du consortium d’investissement du Nord-Est de l’Ontario, administré par la corporation de développement économique régionale Nord-Aski (CDER) à Hearst, a permis d’obtenir une partie du financement du projet de construction de plusieurs millions de dollars. En date du 30 novembre 2019, les partenaires du consortium d’investissement du Nord-Est de l’Ontario, qui se sont regroupés en 2011, ont financé 298 prêts. Leurs investissements totalisant 96 850 000 $ ont permis d’obtenir 332 648 000 $ d’autres sources et ont contribué à la création de 1 856 emplois et au maintien de 5 073 autres.

La CDER Nord-Aski est l’une des 24 SADC du Nord de l’Ontario financées par FedNor. Cet organisme communautaire sans but lucratif offre gratuitement des conseils et des ateliers en matière d’affaires, ainsi que du financement commercial aux entrepreneurs et à ceux qui cherchent à démarrer une entreprise dans sa zone de desserte.

« Il nous a été facile de prendre la décision d’appuyer Lecours Motor Sales », déclare Gilles Matko. « Grâce à notre participation au projet, Lecours Motor Sales a été en mesure de croître et de s’occuper de l’entretien du nombre croissant de grosses unités qui se présentent. Cette entreprise aurait pu aller ailleurs si le projet n’avait pas été réalisé. Au lieu de cela, elle demeure à Hearst, créant ainsi de l’emploi dans notre communauté de 5 000. »

De l’espace pour croître

Photo

La nouvelle installation de Lecours Motor Sales à Hearst (ON) est équipée d’un pont roulant de cinq tonnes pour manœuvrer facilement les grosses pièces, l’équipement lourd et les carrosseries de camions. Photo de Lecours Motor Sales

Lecours Motor Sales a ouvert sa nouvelle concession fin 2015. Tout en recherchant de nouvelles occasions de croissance, cette entreprise continue de se concentrer sur le service et la satisfaction de la clientèle comme elle l’a toujours fait depuis sa création en 1956.

« Nous nous spécialisons dans la modification de véhicules rail-route pour permettre aux camions légers et moyens d’être utilisés sur les rails », a ajouté M. Lecours. « En fait, nous possédons l’un des plus importants stocks de pièces pour camions légers et moyens au pays et nous sommes le troisième plus important importateur de pièces pour véhicules rail-route au Canada, après le CN et le CP. »

L’activité de modification a conduit l’entreprise Lecours à proposer, à la vente ou à la location, des ensembles de véhicules sur mesure sur tout châssis de camion léger et moyen. Le travail de conception sur mesure, rendu possible grâce à la nouvelle installation de 19 000 pieds carrés, a donné lieu à l’embauche de 10 employés.

En 2018, Lecours Motor Sales a remporté le prix de l’Entrepreneur de l’année de Développement des collectivités de l’Ontario pour son leadership dans la diversification de l’économie locale. Le prix est fièrement affiché dans le hall d’entrée de la concession.

« Contrairement à un concessionnaire d’un grand centre, nous faisons tout ici, essentiellement parce que nous sommes dans une région éloignée du Nord de l’Ontario », dit M. Lecours. « Travailler avec des amis, créer des emplois dans la communauté et servir les clients d’ici et d’ailleurs, voilà pourquoi j’aime mon travail ».

Pour en savoir davantage sur la façon de réaliser votre rêve d’entreprise, communiquez avec la corporation de développement économique régionale Nord-Aski, par téléphone (1-800-495-6650) ou visitez leur site web à l’adresse www.nordaski.com ou avec la société d’aide au développement des collectivités de votre région.

Date de modification :