Language selection

Search

Unique hi-tech lab creates innovative solutions to improve workplace health and safety issues

Understanding how the body reacts under various environmental conditions

Photo

Graduate students Kimberly Friesen and Curtis Hancock are showing one of the applications of CROSH's environmental chamber: using the metabolic cart to make physiological measurements while under specific temperature (hot or cold) and humidity conditions.

Laurentian University in Sudbury is home to an innovative workplace simulator that is helping address key on-the-job health and safety issues. A FedNor investment of more than $286,000 was instrumental in establishing the state-of-the-art research lab operated by the Centre for Research in Occupational Safety and Health (CROSH).

What makes the facility unique is that it combines three key pieces of research and testing equipment under one roof. The first component is an environmental chamber that resembles a stainless steel walk-in freezer – a room within a room – in which the temperature and humidity levels can be set to simulate actual working conditions in the field. The second element is a rotopod that measures and replicates the amount of vibration and motion to which an operator of a jackhammer, for example, would be exposed. The final piece of equipment is an eye tracker that can detect, among other things, visual distractions that could pose a hazard or cause an accident. These three components may be used individually, or in any combination, depending on the need.

The centre has two primary goals. The first is to serve Northern Ontario industries and communities by improving working conditions and reducing workplace injuries. The centre accomplishes this through ‘field to lab to field’ research. CROSH Director Sandra Dorman says the simulator helps minimize industry down time while exploring solutions to improve workplace safety.

“The best way to examine a particular problem is to talk to people in the field, record all the necessary data, bring that back to the lab, replicate the problem, come up with a solution and then test it in the field,” states Dorman. “By developing solutions under the same field conditions, it eliminates equipment down time and some tweaking that otherwise would have to take place, saving companies valuable time.”

Mobile equipment hazards are common to many mining, forestry, public works and construction workplaces. Operating garbage trucks and snowplows are two examples where fatigue may come into play. As Dorman explains, the centre can use the workplace simulator to replicate mobile equipment challenges in the lab, enabling students to try various innovative and practical solutions to help eliminate accidents and injuries.

The eye tracker, originally used in the layout design of grocery stores to determine what attracts the shopper’s eye, is also helping to improve products and equipment. Dorman used the addition of an after-market backup camera screen on a large piece of mining equipment as an example.
“Placing such a device could impair the operator’s line of sight, especially underground,” noted Dorman. “Furthermore, its bright screen could distract the driver. Camera systems can help manage large vehicles, but only if they’re placed properly. That’s where the eye tracker is helpful. The device is also a great way to train new employees by using the system to record what experienced workers look at and out for, and use that video to train novices.”

In the lab’s first year of operation alone, FedNor’s investment has helped to create six jobs and maintain three others at CROSH. Additionally, through its research activities, the workplace simulator has assisted to maintain four businesses and to expand eight others. It has also assisted businesses with the development of three new products.

Getting a Fair Shake in on the Rotopod

Photo

Graduate student Curtis Hancock is suited-up and ready to be shaken for science. The robotic motion and vibration platform operates in six degrees of freedom to recreate the vibration and motion of equipment in the field. Among other capabilities, the platform can be used to test the effectiveness of materials and clothing in mitigating vibration exposure and risk to people and equipment.

CROSH is helping Northern Ontario workplaces accelerate the commercialization of innovative products designed to mitigate problems in the workplace. Pilots, mechanics, carpenters and construction workers are particularly at risk of developing Hand Arm Vibration Syndrome that can result from prolonged exposure to vibration. Symptoms include numbness, tingling and loss of nerve sensitivity and can lead to loss of function in the hand and arm. Thanks to the CROSH rotopod, entrepreneurs can evaluate if their prototype will be effective in preventing or reducing the transmission of vibration to the worker.

“It can be very expensive and challenging for local businesses to test their products,” says Dorman. “We are helping to bridge the gap between research and commercialization. Entrepreneurs may work with our lab technologist who runs the equipment and involve some of our approximately 40 post-doctoral level students in their cutting-edge research. It’s a win-win for both students and entrepreneurs.”

To spread the word of its new facility and research capacity, as well as the research projects that it was involved with during the first year of operation, CROSH officials organized eight events before the onset of the coronavirus pandemic, reaching a total of 240 people.

With its workplace simulator and mobile lab, CROSH is establishing itself as a leader in occupational health and safety across the country and beyond. Though innovative research, technology and testing, CROSH is helping small and medium-sized enterprises improve on-the-job safety, resulting in significant cost savings.

CROSH’s workplace simulator is an example of the types of initiatives funded by FedNor that support of the federal Prosperity and Growth Strategy for Northern Ontario. Learn more about PGSNO.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Un laboratoire de haute technologie unique en son genre crée des solutions novatrices pour améliorer la santé et la sécurité au travail

Comprendre les réactions de l’organisme dans différentes conditions environnementales

Photo

Kimberly Friesen et Curtis Hancock, des étudiants diplômés, montrent l’une des applications de l’enceinte à environnement contrôlé du CRSST : l’utilisation du chariot métabolique pour effectuer des mesures physiologiques dans des conditions précises de température (chaude ou froide) et d’humidité.

L’Université Laurentienne de Sudbury dispose d’un simulateur de milieux de travail révolutionnaire qui contribue à résoudre les principaux problèmes de santé et de sécurité au travail. Un investissement de plus de 286 000 $ de FedNor a permis la mise sur pied du laboratoire de recherche de pointe exploité par le Centre de recherche sur la santé et sécurité au travail (CRSST).

La particularité de cette installation, c’est qu’elle regroupe sous un même toit trois éléments clés de l’équipement de recherche et d’essai. Le premier élément est une enceinte à environnement contrôlé qui ressemble à un congélateur-chambre en acier inoxydable (une pièce à l’intérieur d’une pièce) dans laquelle la température et les niveaux d’humidité peuvent être réglés pour simuler les conditions de travail réelles sur le terrain. Le deuxième élément est un Rotopod qui mesure et reproduit les vibrations et les mouvements auxquels serait exposé l’opérateur d’un marteau-piqueur, par exemple. Le dernier élément est un oculomètre qui peut détecter, entre autres, les distractions visuelles qui pourraient constituer un danger ou provoquer un accident. Ces trois composants peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison, selon les besoins.

Ce centre vise principalement deux objectifs. Il veut tout d’abord aider les industries et les collectivités du Nord de l’Ontario à améliorer les conditions de travail et à réduire les accidents du travail. Il y parvient grâce à des recherches menées « sur le terrain - dans le laboratoire - sur le terrain ». Selon Sandra Dorman, directrice du CRSST, le simulateur permet de réduire les temps d’arrêt de l’industrie, tout en explorant des solutions pour améliorer la sécurité au travail.

« La meilleure façon d’examiner un problème en particulier est de parler aux gens sur le terrain, de consigner toutes les données nécessaires, de les ramener au laboratoire, de reproduire le problème, de trouver une solution et de la mettre ensuite à l’essai sur le terrain, explique Mme Dorman. En élaborant des solutions dans les mêmes conditions que celles observées sur le terrain, on élimine les temps d’arrêt de l’équipement et certains réglages qu’il faudrait autrement effectuer, ce qui fait gagner un temps précieux aux entreprises. »

Les risques liés à l’équipement mobile sont communs à de nombreux lieux de travail dans les secteurs de l’exploitation minière, de la foresterie, des travaux publics et de la construction. La conduite de camions à ordures et de chasse-neige est un bon exemple de travail où la fatigue peut entrer en jeu. Comme le fait remarquer Mme Dorman, le centre peut utiliser le simulateur de milieux de travail pour reproduire les défis posés par l’équipement mobile en laboratoire, ce qui permet aux étudiants d’essayer diverses solutions novatrices et pratiques pour tenter d’éliminer les accidents et les blessures.

L’oculomètre, utilisé à l’origine dans la conception de l’aménagement des épiceries pour déterminer ce qui attire l’œil du consommateur, contribue également à améliorer les produits et l’équipement. Mme Dorman a utilisé comme exemple l’ajout d’un écran de caméra de recul sur un gros véhicule du secteur minier.

« L’installation d’un tel dispositif pourrait nuire à la vision de l’opérateur, surtout sous terre, souligne-t-elle. De plus, son écran lumineux pourrait le distraire. Les systèmes de caméra peuvent aider à gérer les gros véhicules, mais seulement s’ils sont placés correctement. C’est là que l’oculomètre se révèle utile. Cet appareil est également un excellent moyen de former les nouveaux employés en utilisant le système pour enregistrer ce que les travailleurs expérimentés regardent et recherchent, et utiliser cette vidéo pour former les débutants. »

Au cours de la première année de fonctionnement du laboratoire seulement, l’investissement de FedNor a permis de créer six emplois et d’en maintenir trois autres au CRSST. De plus, grâce à ses activités de recherche, le simulateur de milieux de travail a contribué au maintien de quatre entreprises et à l’expansion de huit autres. Il a également aidé les entreprises à mettre au point trois nouveaux produits.

Ça brasse sur le Rotopod

Photo

Curtis Hancock, un étudiant diplômé, est en tenue et prêt à se faire brasser pour la science! La plateforme robotique de mouvements et de vibrations fonctionne selon six degrés de liberté pour recréer les vibrations et les mouvements du matériel utilisé sur le terrain. La plateforme peut notamment être utilisée pour évaluer à quel point les matériaux et les vêtements peuvent efficacement atténuer l’exposition aux vibrations et les risques pour les personnes et l’équipement.

Le CRSST aide les milieux de travail du Nord de l’Ontario à accélérer la commercialisation de produits novateurs conçus pour atténuer les problèmes au travail. Les pilotes, les mécaniciens, les charpentiers et les travailleurs de la construction sont particulièrement à risque de développer le syndrome des vibrations du système main-bras, qui peut être causé par une exposition prolongée aux vibrations. Les symptômes comprennent notamment un engourdissement, des picotements et une diminution de la sensibilité nerveuse et peuvent entraîner une perte de fonction dans la main et le bras. Grâce au Rotopod du CRSST, les entrepreneurs peuvent évaluer si leur prototype sera efficace pour prévenir ou réduire la transmission des vibrations au travailleur.

« Il peut être très coûteux et difficile pour les entreprises locales de tester leurs produits, explique Mme Dorman. Nous nous efforçons de combler le fossé entre la recherche et la commercialisation. Les entrepreneurs peuvent travailler avec notre technicien de laboratoire qui gère l’équipement et faire participer certains de nos quelque 40 étudiants de niveau postdoctoral à leurs recherches de pointe. Tant les étudiants que les entrepreneurs y gagnent. »

Pour faire connaître les nouvelles installations du CRSST et sa capacité de recherche, ainsi que les projets de recherche auxquels il a participé au cours de sa première année de fonctionnement, les responsables du centre ont organisé avant le début de la pandémie de coronavirus huit événements qui ont attiré au total 240 personnes.

Avec son simulateur de milieux de travail et son laboratoire mobile, le CRSST s’impose comme un chef de file en matière de santé et de sécurité au travail, tant au pays qu’à l’étranger. Grâce à des recherches, des technologies et des essais novateurs, le CRSST aide les petites et moyennes entreprises à améliorer la sécurité sur le lieu de travail, ce qui se traduit par d’importantes économies.

Le simulateur de milieux de travail du CRSST n’est qu’un exemple du type d’initiatives financées par FedNor à l’appui de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement fédéral. Pour en apprendre davantage, visitez le site de la SPCNO.

Date de modification :