Language selection

Search

Upgrades to Cloverbelt Country Meats Cooperative helping “meat” demand

Cloverbelt Country Meats Cooperative

Photo

The Oxdrift abattoir has recently undergone extensive renovations. Photo Courtesy of Roger Griffiths.

As the old adage goes, timing is everything. In 2019, Cloverbelt Country Meats Cooperative, located just west of Dryden, Ontario, upgraded its abattoir, thanks in part to a FedNor investment of $150,000. The funding assisted with an expansion to the plant’s working area, improvements to its drainage, lighting and heating systems and the purchase of new equipment for slaughter, processing, value-added production, storage and packaging.

The not-for-profit facility in Oxdrift provides an essential service to local farmers, First Nations, communities, hunters and tourist outfitters alike to process their beef, bison, pork, poultry, lamb and elk, as well as moose and deer when in season. Built in the late 1970s, the plant was faced with steep repair bills to meet current Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA) regulations.

Renovations completed in December 2019 gave the facility a new lease on life and enabled it to take advantage of production efficiencies to meet increased demand, fueled by a growing consumer desire to support local businesses in the wake of COVID-19.

“We are finding that people want to know where their food is coming from and they’re willing to come out to the plant’s store to purchase their product,” observed Roger Griffiths, President of the Cloverbelt Country Meats Cooperative Board. “While some big grocery chains have set limits on the quantity of meat that customers can buy, the co-op is willing and able to accommodate large orders. I think we may be seeing a return to the days when people buy a side of beef or pork to keep in the freezer.”

Cloverbelt Country Meats Cooperative is now attracting a number of livestock producers from Thunder Bay where there is no facility to butcher poultry. It is also accommodating any beef or pork overflow as the need arises. In addition, the co-op is processing a growing number of animals from Kenora. Griffiths said the growth in business is occurring without a membership drive or advertising.

Bringing more local product to market

Photo

Investment in new equipment is producing consistent quality meat products. Photo Courtesy of Roger Griffiths.

In years past, the co-op experienced seasonal lulls in business, typically in the spring and summer. However, this year business has skyrocketed. Midway through 2020, Griffiths said they had already tripled a normal year’s output. He credits some of the co-op’s new equipment, made possible with FedNor funding, with helping the facility to increase its capacity.

Among some of the purchases was a new tumbler. The device is designed to evenly distribute a marinade for added moisture retention in a cut of meat. It not only meets current OMAFRA standards but can do the job in a quarter of the time its predecessor did. Griffiths said the staff thought it was Christmas when the new equipment arrived.

“We had a smoker but it didn’t have the required level of sophistication to be efficient and it tended to dry out products,” shared Griffiths. “Our new computerized model is much easier to use so now we can ensure that the moisture level in a ham, for example, is the same every time. It records temperatures reached and for how long, which is an important safety measure for customers. In addition, the equipment has food traceability capabilities that would expedite food recall, if the need ever arose.”

With its big new energy-efficient freezers and coolers, Cloverbelt is better equipped to segregate and handle more wild game in the hunting season. Dedicated coolers for poultry prevent any cross contamination. The additional freezer space in the slower season will be used to process and stock pile product in preparation for a sale.

The building upgrades that saw the staff kitchen moved to the main floor, improved overall lighting to eliminate shadows, and upgraded interior surfaces making it easier to clean and disinfect have made the plant more comfortable and safer for its five full-time, four part-time and approximately seven casual employees. Griffiths is confident that the in-floor propane heat that replaced electric heaters will result in cost savings.

Cloverbelt’s new top-of-the-line smoker

Photo

The cooperative’s investment in new equipment. Photo Courtesy of Roger Griffiths.

In short, the co-op’s capacity continues to increase. On the hog side alone, it has more than doubled its slaughter capacity thanks to new equipment. To keep up with demand, the co-op is seeking a second butcher.

“The co-op’s foray into the farmers’ markets this year, is also bringing in more business,” added Griffiths. “We’re helping with regional food security. As for producers, we’re encouraging more production, which in turn, will result in increased revenue. They’re seeing the opportunity to market more local product.”

These upgrades to the abattoir are stabilizing and helping to expand the agri-food sector in Northwestern Ontario. The project is an example of the types of initiatives funded by FedNor that support the federal Prosperity and Growth Strategy for Northern Ontario. Learn more about PGSNO.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Moderniser la Cloverbelt Country Meats Cooperative pour connaître un succès « bœuf »

Cloverbelt Country Meats Cooperative

Photo

L’abattoir d’Oxdrift a récemment fait l’objet d’importantes rénovations. Photo : Gracieuseté de Roger Griffiths.

Comme le veut l’adage, tout est dans le choix du moment. En 2019, la Cloverbelt Country Meats Cooperative, située juste à l’ouest de Dryden, en Ontario, a modernisé son abattoir grâce à un investissement de 150 000 $ de FedNor. Ce financement lui a permis d’agrandir la zone de travail de l’usine, d’améliorer ses systèmes de drainage, d’éclairage et de chauffage, et d’acheter de l’équipement neuf pour l’abattage, la transformation, la production à valeur ajoutée, le stockage et l’emballage.

L’installation sans but lucratif d’Oxdrift fournit un service essentiel aux agriculteurs locaux, aux Premières Nations, aux collectivités, aux chasseurs et aux pourvoyeurs pour qu’ils puissent transformer leur bœuf, bison, porc, volaille, agneau et wapiti, ainsi que l’orignal et le cerf en saison. Construite à la fin des années 1970, l’usine a dû assumer des frais élevés de réparation pour se conformer à la réglementation actuelle du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Les travaux de rénovation réalisés en décembre 2019 ont donné un nouveau souffle à l’installation et lui ont permis de tirer profit de l’efficacité de la production pour répondre à une demande plus forte, alimentée par le désir sans cesse croissant des consommateurs de soutenir les entreprises locales dans la foulée de la COVID‑19.

« Nous constatons que les gens veulent savoir d’où vient leur nourriture et qu’ils sont prêts à se rendre au magasin de l’usine pour acheter ce qu’ils veulent, fait remarquer Roger Griffiths, président du conseil d’administration de la Cloverbelt Country Meats Cooperative. Alors que certaines grandes chaînes d’épiceries ont fixé des limites sur la quantité de viande que les clients peuvent acheter, la coopérative est prête et peut remplir des commandes importantes. Je pense que nous assistons peut‑être à un retour à l’époque où les gens achetaient une côte de bœuf ou de porc pour la conserver dans leur congélateur. »

La Cloverbelt Country Meats Cooperative attire maintenant un certain nombre d’éleveurs de Thunder Bay où il n’y a pas d’abattoir pour la volaille. Elle accepte également tout surplus de viande de bœuf ou de porc, le cas échéant. De plus, la coopérative transforme de plus en plus la viande provenant d’animaux de Kenora. M. Griffiths fait remarquer que la croissance des activités se fait sans campagne pour recruter des membres ni publicité.

Dans le passé, la coopérative a connu des ralentissements saisonniers, généralement au printemps et en été. Mais cette année, le chiffre d’affaires a explosé. M. Griffiths affirme qu’au milieu de l’année 2020, il avait déjà triplé la production d’une année normale. Il est d’avis que certaines des nouvelles machines, achetées grâce au financement accordé par FedNor, ont aidé la coopérative à accroître sa capacité.

Mettre davantage de produits locaux sur le marché

Photo

Curtis Hancock, un étudiant diplômé, est en tenue et prêt à se faire brasser pour la science! La plateforme robotique de mouvements et de vibrations fonctionne selon six degrés de liberté pour recréer les vibrations et les mouvements du matériel utilisé sur le terrain. La plateforme peut notamment être utilisée pour évaluer à quel point les matériaux et les vêtements peuvent efficacement atténuer l’exposition aux vibrations et les risques pour les personnes et l’équipement.

Parmi ces achats, il y a un nouveau tambour culbuteur. L’appareil est conçu pour répartir uniformément une marinade afin d’accroître la rétention de l’humidité d’un morceau de viande. En plus de répondre aux normes actuelles du ministère, l’appareil peut également accomplir le travail en seulement le quart du temps que mettait celui qu’il a remplacé. Selon M. Griffiths, le personnel pensait que c’était Noël lorsque le nouvel équipement est arrivé.

« Nous avions un fumoir, mais il n’était pas suffisamment perfectionné pour être efficace et avait plutôt tendance à assécher les produits, d’expliquer M. Griffiths. Notre nouveau modèle informatisé est beaucoup plus facile à utiliser. Nous pouvons maintenant nous assurer que le niveau d’humidité dans un jambon, par exemple, est chaque fois le même. Il enregistre les températures atteintes et leur durée, ce qui représente une mesure de sécurité importante pour nos clients. De plus, l’équipement possède des fonctions de traçabilité des aliments pour accélérer le rappel de produits, si jamais le besoin s’en faisait sentir. »

Maintenant qu’elle dispose de chambres froides et de congélateurs neufs et spacieux à haut rendement énergétique, la coopérative Cloverbelt est désormais en mesure de séparer et de manipuler davantage de gibier sauvage pendant la saison de la chasse. Les chambres froides réservées à la volaille empêchent toute contamination croisée. L’aire de congélation supplémentaire sera utilisée pendant la saison morte pour traiter et conserver les produits en vue de leur vente.

Les améliorations apportées au bâtiment, dans le cadre desquelles on a déplacé la cuisine du personnel au rez‑de‑chaussée, amélioré l’éclairage général pour éliminer les ombres et modernisé les surfaces intérieures pour faciliter le nettoyage et la désinfection, ont accru le confort et la sécurité de l’usine pour ses cinq employés à temps plein, quatre autres à temps partiel, et environ sept employés occasionnels. M. Griffiths est convaincu que le système de chauffage au propane à rayonnement à partir du plancher, qui a remplacé le système de chauffage électrique, permettra de réaliser des économies.

Le nouveau fumoir haut de gamme de Cloverbelt

Photo

L’investissement de la coopérative dans de l’équipement neuf. Photo : Gracieuseté de Roger Griffiths.

En bref, la capacité de la coopérative ne cesse d’augmenter. Uniquement pour le porc, elle a plus que doublé sa capacité d’abattage grâce à l’équipement neuf. Pour répondre à la demande, la coopérative est à la recherche d’un deuxième boucher.

« L’incursion de la coopérative dans les marchés fermiers cette année contribue également à accroître son chiffre d’affaires, ajoute M. Griffiths. Nous contribuons à la sécurité alimentaire de la région. Quant aux producteurs, nous encourageons une plus grande production, ce qui se traduira par une augmentation des revenus. Ils y voient l’occasion de commercialiser davantage de produits locaux. »

Ces améliorations apportées à l’abattoir stabilisent le secteur agroalimentaire dans le Nord-Ouest de l’Ontario et en favorisent le développement. Ce projet est un exemple du type d’initiatives financées par FedNor à l’appui de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO). Pour en apprendre davantage, visitez le site de la SPCNO.

Date de modification :