Sélection de la langue

Recherche

Les affaires de la Trestle Brewing Company sont florissantes

Une nouvelle approche de la restauration en plein air

Photo

Une yourte pour 10 personnes et quatre dômes pour 8 personnes ont permis d’augmenter le nombre de places assises en plein air à la Trestle Brewing Company, malgré les restrictions imposées par la pandémie concernant l’éloignement physique.

La Trestle Brewing Company est relativement nouvelle dans le secteur riverain de Parry Sound. Cette brasserie artisanale indépendante a ouvert ses portes le 28 juin 2018. Son nom est un clin d’œil à l’emblématique pont Trestle du Chemin de fer Canadien Pacifique, qui a été construit en 1908 et enjambe la rivière Seguin dans le centre-ville de Parry Sound. La brasserie de 4 000 pieds carrés comprend une salle de brassage offrant diverses bières brassées sur place toute l’année, ainsi que d’autres bières saisonnières et un menu présentant des produits ontariens exceptionnels.

Les propriétaires, Chris Pettinger et Dave Fusek, remercient le Parry Sound Community Business & Development Centre et leurs partenaires du consortium d’investissement du Nord-Est de l’Ontario (North East Ontario investment Pool ou NEOIP) de les avoir aidés à réaliser leur rêve.

« C’était un projet coûteux, et bien que nous ayons eu beaucoup de capital, nous n’aurions pas pu franchir la ligne d’arrivée sans l’aide du Parry Sound Community Business & Development Centre», a déclaré Chris Pettinger, copropriétaire de la Trestle Brewing Company.

Le NEOIP a été créé pour faciliter l’octroi de prêts plus importants. Il est composé de 14 sociétés d’aide au développement des collectivités partenaires situées dans le Nord-Est de l’Ontario. De 2001 à février 2021, les partenaires ont financé 307 transactions pour une valeur combinée de 98,5 millions de dollars, ce qui a permis de mobiliser plus de 346 millions de dollars d’autres sources, contribuant ainsi à la création d’environ 1 900 emplois tout en maintenant 5 100 autres.

Cette organisation à but non lucratif de la région de Parry Sound, axée sur les entreprises, est l’une des 24 sociétés d’aide au développement des collectivités du Nord de l’Ontario financées par FedNor. Elle offre des conseils et des ateliers gratuits sur les affaires, ainsi que du financement commercial aux entrepreneurs et à ceux qui cherchent à démarrer une entreprise dans la zone qu’elle dessert.

Moins d’un an après son ouverture, la Trestle Brewing Company s’est agrandie, ajoutant une brasserie en plein air au bord de la rivière. Elle a ainsi doublé le nombre de places assises et la capacité de production de la brasserie.

« Les propriétaires ont créé une destination très populaire du secteur riverain dans un endroit très pittoresque, a commenté Bill Spinney, ancien directeur général du Community Business & Development Centre de la région de Parry Sound. Ils ont travaillé extrêmement dur pour développer une clientèle très variée en offrant le dîner du jeudi aux mamans et aux enfants, une soirée de quiz, des leçons d’art et de la musique en direct, à l’intérieur comme à l’extérieur. »

Puis est arrivé la COVID-19 en mars 2020. M. Pettinger a déclaré qu’ils n’avaient pas cédé au découragement et qu’ils avaient mis en œuvre un certain nombre de changements innovants non seulement pour survivre, mais aussi pour prospérer. En plus des mesures strictes de santé et de sécurité liées à la COVID-19, le gastropub a établi un nouveau système de réservation et d’inscription par lequel les clients pouvaient téléphoner pour passer leur commande et programmer l’heure de ramassage. À leur arrivée, il leur suffit de se présenter à la porte à bord de leur véhicule, de klaxonner et de s’identifier pour obtenir leur commande. L’ensemble de la transaction prend moins de deux minutes.

Un autre changement créatif a été l’ajout d’une yourte pour 10 personnes et de quatre dômes pour 8 personnes afin que les clients puissent s’asseoir à l’extérieur tout en respectant les restrictions liées à la COVID, ce qui donne un nouveau sens au terme « sortir dîner ». Selon M. Pettinger, la yourte et les dômes, qui sont chauffés et peuvent être utilisés toute l’année, remportent un vif succès auprès des clients.

« Des portes spéciales ont été construites sur mesure pour que les serveurs puissent faire passer la nourriture et les boissons aux clients sans avoir à entrer dans l’abri, explique M. Pettinger. Dans le cadre de nos transformations en temps de pandémie, nous avons créé un menu qui met de l’avant des produits locaux. La combinaison d’aliments fins et d’une bonne bière est la recette de notre succès qui permet de fidéliser les clients tout en soutenant les producteurs d’aliments du Nord de l’Ontario. »

Une combinaison gagnante

Photo

Les clients de la Trestle Brewing Company dégustent de délicieux plats et de bonnes bières tout en admirant la vue spectaculaire offerte par la brasserie en plein air au bord de la rivière.

M. Pettinger affirme que malgré les défis posés par la pandémie, la Trestle Brewing Company a plus que réussi à se maintenir au cours de ses premières années d’activité. Deux produits réguliers, en plus de trois bières saisonnières, sont maintenant vendus dans plus de 200 LCBO et dans 30 épiceries de l’Ontario. Bien que la consommation de bière sur place ait chuté de 5 % en 2020 en raison des restrictions liées à la COVID, les ventes en ligne et dans la boutique de la brasserie ont plus que compensé, affichant une augmentation de 7 %. De plus, la croissance régulière de l’entreprise a créé de nouveaux emplois dans la petite collectivité de 6 400 habitants.

« Nous avons fait passer l’effectif à 40 personnes en 2020. C’est une combinaison de postes à temps plein et à temps partiel, ainsi que de postes saisonniers, et nous prévoyons augmenter à nouveau l’effectif en 2021 pour atteindre 55 employés », a révélé M. Pettinger.

En janvier 2021, l’entreprise a investi dans des biens d’équipement en améliorant l’automatisation de sa salle de brassage. Grâce à une capacité de brassage de 4 000 hectolitres par an, M. Pettinger affirme que la salle de brassage est en voie de produire 3 300 hectolitres en 2021, comparativement à 2 100 hectolitres en 2020.

Pour en savoir plus sur la réalisation de votre rêve d’entreprise, communiquez avec le Parry Sound Community Business & Development Centre au 705-746-4455 ou avec la société d’aide au développement des collectivités près de chez vous.

Date de modification :