Sélection de la langue

Recherche

Espanola Coffee Roasters, une entreprise bien ancrée

Espanola Coffee Roasters est une œuvre d’amour pour le propriétaire/exploitant Dan Massicotte

Photo

L’aide financière de LAMBAC a contribué à l’achat d’un torréfacteur plus gros.

Dan Massicotte aime le bon café, à tel point qu’il torréfie le sien. En 2015, l’électricien d’Espanola a décidé de partager sa passion avec sa communauté, offrant le seul café torréfié localement. Manquant d’expérience en affaires, M. Massicotte s’est tourné vers la Société d’aide à l’entreprise de LaCloche Manitoulin (LAMBAC) pour obtenir des conseils essentiels et un micro‑prêt.

LAMBAC est l’une des 24 sociétés d’aide au développement des collectivités du Nord de l’Ontario financées par FedNor. Elle offre des conseils et des ateliers gratuits sur les affaires, ainsi que du financement commercial aux entrepreneurs et à ceux qui cherchent à démarrer une entreprise dans sa zone de service.

Avec l’encouragement et l’aide financière de LAMBAC, M. Massicotte a investi dans un petit torréfacteur et a lancé Espanola Coffee Roasters depuis sa résidence.

M. Massicotte a admis que l’exploitation d’une entreprise et le choix du montant à facturer figuraient parmi ses premiers plus grands défis. Il raconte qu’à mesure que son entreprise prenait de l’expansion, LAMBAC était là pour lui à chaque étape, qu’il s’agisse de lui accorder un autre prêt pour l’achat d’un plus gros torréfacteur, de l’aider dans son expansion ou de lui donner des conseils. À un moment donné, lorsqu’il a pris de l’expansion et a déménagé son entreprise dans un espace de travail locatif, ses coûts dépassaient ses revenus de vente, alors un congé de remboursement de quelques mois lui a été accordé. Cette souplesse et ce soutien ont été inestimables.

Carolyn Campbell, agente des prêts et du développement des affaires à LAMBAC, attribue le succès de M. Massicotte à son travail acharné et à son approche méthodique. Elle explique qu’au moment de faire l’achat de torréfacteurs, Dan a fait preuve d’une grande diligence pour répondre à tous les critères afin d’obtenir le sceau d’approbation de la Commission des normes techniques et de la sécurité en matière de sécurité et de rendement de son équipement importé. Selon elle, M. Massicotte agit de la même manière lorsqu’il est question de finances. Il est très consciencieux sur le plan financier et préfère croître à un rythme constant pour s’assurer d’être en terrain solide avant de faire passer son entreprise au niveau supérieur.

M. Massicotte est fier que l’entreprise Espanola Coffee Roasters réponde à la demande pour du café de qualité d’origine locale. Il ajoute que son entreprise profite du mouvement en faveur d’achats locaux qui a pris de l’ampleur pendant la pandémie.

Faire des percées sur le marché

Photo

Les produits Espanola Coffee Roasters sont offerts dans une douzaine de points de vente au détail et en ligne.

Avec des ventes d’environ 10 000 livres de café, l’année dernière (2020) a été la plus fructueuse à ce jour. M. Massicotte achète ses grains auprès d’un importateur de la Colombie‑Britannique et fabrique huit variétés de café différentes. Certains sont des mélanges alors que d’autres sont des produits d’origine pure.

M. Massicotte n’a pas quitté son emploi à temps plein, mais il a laissé entendre qu’une autre expansion était à prévoir sous peu. Il préfère ne pas communiquer les détails avant que tout soit finalisé.

Entre l’année 2000 et avril 2021, LAMBAC a financé 732 ententes comme celle conclue avec M. Massicotte, pour une valeur combinée de 33 millions de dollars, ce qui a permis de mobiliser plus de 10 millions de dollars d’autres sources, contribuant ainsi à la création d’environ 349 emplois tout en en maintenant 642 autres.

Pour en savoir davantage sur la façon de réaliser votre rêve d’entreprise, communiquez avec LAMBAC sans frais au 1-800-461-5131 ou avec la société d’aide au développement des collectivités de votre région.

Date de modification :