Nos succès

Depuis 1987, FedNor a géré une variété de programmes dans le but de répondre aux besoins économiques changeants des collectivités du Nord de l’Ontario. La section ci-dessous porte sur des projets appuyés par FedNor qui ont contribué à renforcer les entreprises et les collectivités de cette grande région.


Photo - Tealia Carrière acquiert une expérience de travail inestimable auprès d’Alexander Knecht, président de Knight Manufacturing Inc.

Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay – Demeurer au fait de l’innovation

Un appareil unique en cours de développement à Thunder Bay pourrait changer de façon radicale la détection du cancer du sein. À l’heure actuelle, on utilise la mammographie pour repérer les changements relatifs au tissu mammaire, comme une densité anormale, laquelle peut être associée à un cancer. Cela dit, un tissu dense peut aussi être associé à un kyste, à une tumeur bénigne, à un fibrome, voire à une infection.

Photo - Tealia Carrière acquiert une expérience de travail inestimable auprès d’Alexander Knecht, président de Knight Manufacturing Inc.

Envisager l’entrepreneuriat en renforçant la confiance, les compétences, le capital et les liens

Le programme de placement de jeunes entrepreneurs IION-YEPP offert à North Bay donne des résultats impressionnants. Créé par l'organisme Innovation Initiatives Ontario North, communément appelé IION, le programme IION-YEPP met en contact des jeunes à fort potentiel avec des partenaires de l’industrie possédant les capacités requises et un savoir-faire en innovation et en entrepreneuriat.

Photo - Des enfants se rafraîchissent dans la nouvelle fontaine à jets d'eau de Nipigon, un ajout précieux au parc Paddle to the Sea du canton.

Une fontaine à jets d'eau des plus rafraîchissantes sous le soleil nordique

Lors des chaudes journées d’été, des cris de joie fusent de la nouvelle fontaine à jets d’eau du canton de Nipigon. Il s’agit de l’un des nombreux projets menés dans le Nord de l’Ontario ayant profité d’un financement dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, lequel vise à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération du pays.

Photo - Phoenix Building Components a déjà commencé à produire des fermes de toit dans son usine récemment ouverte à Sundridge.

Phoenix Building Components – Appui au renouvellement

Phoenix Building Components, un fabricant et distributeur de matériaux de construction en bois d’ingénierie, donne un nouveau souffle à l’ancienne usine de Kent Trusses à Sundridge, en Ontario. Le 24 avril, l’entreprise qui avait été fermée a rouvert ses portes, signe d’une relance économique dans la région.

Photo - Le CEMI travaille avec divers partenaires pour établir de nouvelles technologies, pratiques et connaissances afin d’améliorer la production et la sécurité des mines.

CEMI – 10 ans de résultats sans failles

Le Centre d’excellence pour l’innovation minière (CEMI) célèbre un jalon important cette année. Établi il y a dix ans à Sudbury, l’organisme sans but lucratif national a pour objectif de s’occuper des défis rencontrés par le secteur minier en établissant de nouvelles technologies, pratiques et connaissances afin d’améliorer la production et la sécurité des mines.

Photo - Un sourire qui en dit long sur le véritable bonheur d’une cliente de Marr’s Perch Lake Lodge.

Tourisme à Atikokan – Séduire les visiteurs

Cherchant à changer de mode de vie, Christine et Matt Rapp ainsi que leurs deux enfants sont partis de Milwaukee (Wisconsin), au printemps 2016, et ils ont mis le cap sur le nord. Ils se sont dirigés vers la pourvoirie Marr’s Perch Lake Lodge, située tout près d’Atikokan, où Matt avait passé de nombreuses vacances. Toutefois, cette fois-là, on leur a remis à leur arrivée les clés du lieu dont ils étaient les nouveaux propriétaires et ils se sont immédiatement mis au travail.

Photo - John Coccimiglio, Gestionnaire de la recherche appliquée et de l’innovation (à la gauche) au Sault College, effectue des ajustements à une cellule robotisée avec l’aide de Matthew Lacasse, un étudiant du programme d’automatisation des processus et son professeur Ron Chartrand (à la droite).

Robotique : Le secret du succès de demain

Sachant que la technologie est la voie de l'avenir, le Sault College a sauté en 2013 sur l'occasion de créer un laboratoire de robotique qui deviendrait un élément clé de son programme d'automatisation des processus, élargissant ainsi sa capacité en matière de recherche appliquée.

Photo - Les étudiants à l’École de médecine du Nord de l’Ontario mettent en pratique ce qu’ils apprennent en classe dans les collectivités partout dans le Nord.

Crofters Food Ltd : Récolter les fruits du travail

Faire progresser une entreprise n’est pas une mince tâche. Il faut un plan solide, de la détermination, une gestion rigoureuse, les bonnes conditions et de l’aide. Prenons l’exemple de l’entreprise Crofters Food Ltd, créée en 1989 et comptant alors cinq employés.

Photo - Les étudiants à l’École de médecine du Nord de l’Ontario mettent en pratique ce qu’ils apprennent en classe dans les collectivités partout dans le Nord.

Le remède idéal

Dix ans après l’ouverture de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), on voit clairement l’énorme incidence qu’a cet établissement dans la région.

Photo - François Nadeau démontre son système de refroidissement du lait.

La Fromagerie – Une histoire savoureuse

Après quatre années d’université et un voyage en Asie où le fromage était limité et que son désir pour le produit a crû, François Nadeau a trouvé la passion de sa vie et s’est lancé dans des études sur la fabrication de fromage au Québec et en France.

Photo - Les élèves ont eu l'occasion de travailler avec les entraîneurs et les mentors de chaque secteur afin de perfectionner leurs idées et leurs plans d'affaires.

De jeunes entrepreneurs s’illustrent lors des Olympiques de l’entreprise de 2015

Il a fallu une présentation parfaite et un plan d’affaires de très haut niveau pour couronner les champions régionaux lors des Olympiques de l’entreprise de 2015. À la suite d’une compétition enlevante qui comprenait des présentations de type « Dans l’œil du dragon », deux équipes de futurs entrepreneurs ont terminé en première place dans leur région respective; le prix qui leur a été remis comprenait une bourse de 1 000 $ pour étudier dans une université ou un collège du Nord de l’Ontario de leur choix.

Photo - Marty Warkentin, propriétaire de Northern Survey Supply, met l’innovation à l’honneur en présentant son nouveau système de levés miniers commandé par le mineur à des clients potentiels à l’occasion du Congrès de l’ACPE 2016. Présente à Mattawa et Sudbury, l’entreprise Northern Survey Supply est un distributeur de produits d’arpentage pour les systèmes d’exploitation minière et de mesure.

Présenter l’expertise en exploitation minière du Nord de l’Ontario au reste du monde

Les entreprises du secteur minier dans l’ensemble du Nord de l’Ontario signalent une augmentation des ventes et des exportations à la suite de la signature de nombreux accords commerciaux, grâce à leur participation à l’un des principaux événements internationaux du secteur minier dans le monde.

Photo - Le centre d’innovation de pointe du Collège Canadore aide les entrepreneurs à libérer leur ingéniosité et contribue à la croissance des entreprises.

ICAMP — Un incubateur d’idées pour l’industrie

L’innovation est souvent liée au désir de répondre à un besoin précis. Prenons l’exemple de l’entreprise de Mel Peddie, WB Melback, qui se spécialise dans la maintenance industrielle et le soutien apporté à l’industrie. En plus des autres services qu’elle propose, l’entreprise de New Liskeard répare les presses à chaud utilisées dans la fabrication des panneaux de lamelles orientées (OSB), des panneaux artificiels composés de bois.

Photo - Le propriétaire-gestionnaire de Maltese Grocery à Thunder Bay, Dave Maltese, passe beaucoup moins de temps à faire des galettes de viande durant sa journée, grâce à son nouvel appareil acheté sous le programme Nouveaux produits alimentaires durables (NPAD).

Nouveau programme agroalimentaire facilitant la croissance des affaires

Lancé en tant que programme pilote en 2014, le programme Nouveaux produits alimentaires durables (NPAD) vise à aider les petits producteurs et les transformateurs agroalimentaires de l’ensemble du Nord de l’Ontario à acheter de l’équipement en vue d’un objectif précis : l’équipement doit être utilisé pour de nouveaux produits et la transformation à valeur ajoutée afin d’aider les demandeurs retenus à accroître la production et les ventes, à créer des emplois et à élargir leurs marchés.

Photo - Les Anges du Nord de l’Ontario (ANO) au service de la région.

Les Anges du Nord de l’Ontario — Synonyme de réussite

Rna Diagnostics, une entreprise de biotechnologie située à Sudbury en est aux étapes finales de la mise à l’essai d’un nouveau service qui vise à améliorer les soins aux patients atteints de cancer, ainsi que leurs taux de survie. Selon John Connolly, vice-président du développement de l’entreprise, Rna Diagnostics a mis au point un nouveau test pour mieux déterminer quels patients sont les plus susceptibles de tirer des bienfaits de la chimiothérapie, ce qui aide les oncologues à changer rapidement les traitements s’ils ne répondent pas aux besoins individuels des patients.

Photo - Marie-France Vézina de l’Accueil francophone de Thunder Bay à la recherche de services en français grâce au répertoire de l’AFNOO.

AFNOO : Dévouée à la réussite des entreprises du Nord-Ouest de l’Ontario

En vue d'élargir leur clientèle et de rehausser la visibilité de leur entreprise, les entrepreneurs évaluent systématiquement les possibilités de marketing et de promotion à mesure qu'elles se présentent. Mais vers qui les entreprises du Nord-Ouest de l'Ontario peuvent-elles se tourner pour obtenir de l'aide pour faire connaître leurs produits et leurs services en français?

Photo - Les Tabachak, propriétaire de Wildly Canadian, à Thunder Bay, présente ses produits canadiens entièrement naturels sous sa propre marque de commerce.

Le succès d’un programme francophone ouvre de nouveaux marchés

L'Initiative Entrepreneurs Francophones Plus (EFP), laquelle vise à aider entreprises francophones du Nord de l'Ontario à percer de nouveaux marchés, à développer leur activité commerciale et à faire croître leurs opérations, a été un succès instantané dans toute la région.

Photo - Une grande attention a été portée aux détails historiques lors de la restauration complète du bateau à vapeur en bois SS Bigwin, qui a repris les airs de jeunesse qu’il avait quand il traversait les eaux du lac Lake of Bays au début du siècle dernier.

SS Bigwin : Croisière de style historique à Lake of Bays

Les résidents locaux et saisonniers, en plus des visiteurs de la région pittoresque de Muskoka, peuvent revivre cette époque et ses traditions grâce à une croisière sur le Lake of Bays à bord du bateau entièrement restauré SS Bigwin.

Photo - Kirk Petroski, PDG de Symboticware, et Andrew Tiernay, technicien, examinent l’un des dispositifs logiciels vedette de l’entreprise, le SymBot. Pesant cinq livres, l’unité compacte sert à recueillir des données et à les relayer à partir d’endroits éloignés, tels que les mines souterraines, à des fins de surveillances du matériel mobile en temps réel.

Technologie émergente : Une entreprise de TIC de Sudbury modernise l’exploitation minière à l’échelle mondiale.

En 2008, au moment de lancer son entreprise de technologie de l'information axée sur la recherche et le développement d'applications logicielles intelligentes, Kirk Petroski a réalisé que sa meilleure chance de croissance et de réussite se trouvait à portée de la main : l'industrie minière du Nord de l'Ontario.

Photo - Le 8 septembre 2014, lors d’une soirée calme, on a procédé au lancement inaugural d’un ballon de 400 000 m3 à la base de ballons stratosphériques de Timmins.

Les ballons stratosphériques, une charge utile hautement profitable à Timmins

Quand une base de lancement de ballons stratosphériques a officiellement ouvert ses portes à l’aéroport de Timmins, il y a près de deux ans, on s’attendait à ce que l’installation de pointe contribue quelque peu à l’essor économique local. Or, il semblerait que les résultats aient grandement surpassé les attentes.

Photo - À PARO Centre pour l’entreprise, Thunder Bay, les femmes entrepreneuses se rassemblent pour assister à un nouvel atelier de développement professionnel qui offre du mentorat et des possibilités de réseautage, un programme parmi d’autres offerts par le centre dans le but d’accroître le développement des entreprises.

Le Nord de l’Ontario à la Foire royale : Les meilleurs exposants

Le Pavillon du Nord de l’Ontario est le fruit d’une planification tout au long de l’année par le personnel de FedNor, en partenariat avec la Société d’aide au développement des collectivités NECO, à North Bay. Depuis 2001, ce partenariat fructueux vient appuyer l’objectif de FedNor qui est de favoriser la croissance et la compétitivité des entreprises, la création d’emplois, la diversification économique et l’innovation dans les secteurs agricole et équin dans le Nord.

Photo - À PARO Centre pour l’entreprise, Thunder Bay, les femmes entrepreneuses se rassemblent pour assister à un nouvel atelier de développement professionnel qui offre du mentorat et des possibilités de réseautage, un programme parmi d’autres offerts par le centre dans le but d’accroître le développement des entreprises.

PARO: Au-delà de la vision, 20 ans plus tard

Après 20 ans en affaires, PARO a décidé en novembre dernier qu’il était temps de célébrer par une journée spéciale de réseautage et de salons professionnels, intitulée « Au-delà de la vision » : des ateliers informatifs et des présentations y étaient offerts par des conférenciers invités. La journée s’est terminée par une soirée de remise de prix de reconnaissance pour une vingtaine de femmes entrepreneuses émérites qui étaient, à l’origine, des protégées des programmes et services du centre PARO.

Photo - Du cèdre rouge de l’Ouest orne la nouvelle école Victoria Linklater Memorial School de la Première Nation de North Spirit Lake, au cœur de la majestueuse forêt boréale du Nord-Ouest de l’Ontario.

Wood WORKS! Bâtir pour l’avenir

Ce qui n’était à l’origine qu’une idée est devenu aujourd’hui une célébration annuelle. Au mois de novembre de chaque année, un groupe d’architectes, d’ingénieurs et d’équipes de projet de haut calibre des quatre coins de l’Ontario se réunissent afin de mettre à l’honneur la conception graphique et la construction d’un vaste éventail d’immeubles et de structures axées sur l’une de nos plus importantes ressources naturelles, le bois.

Photo - En l’espace de dix ans seulement, l’aéroport municipal de la région de Parry Sound a élargi son terrain d’aviation à un parc industriel à part entière qui attire de nouveaux commerces prometteurs et des entreprises de partout du centre de l’Ontario.

Prêt au décollage : L’Aéroport de Parry Sound permet aux entreprises de prendre leur envol

L’Aéroport municipal de Parry Sound qui, à sa création en 1979, consistait en une piste pavée de 3 000 pi. et une remorque faisant office d’aérogare, profite aujourd’hui d’une grande prospérité. Le projet d’agrandissement industriel d’aéroport, un plan en cinq étapes échelonné sur dix ans visant à développer l’infrastructure essentielle pour offrir les services d’urgence et attirer des PME, a reçu un prix prestigieux de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario (ASADCO).

Photo - L'entreprise Nordex Explosives Ltd. s'est méritée le prix « Entrepreneur de l'année » lors de la récente conférence de l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario. Lors de la cérémonie de remise des prix : Carmen DeMarco de FedNor, Paula Mangotich de la Société de développement communautaire (SDC) de Kirkland et du district, Jim Taylor, de Nordex Explosives Ltd., et Jeff King, de FedDev Ontario.

Nordex Explosives Ltd. de Kirkland Lake : l’entrepreneur de l’année en Ontario

L'entreprise Nordex Explosives Ltd. s'est méritée le prix « Entrepreneur de l'année » lors de la récente conférence de l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario. Lors de la cérémonie de remise des prix : Carmen DeMarco de FedNor, Paula Mangotich de la Société de développement communautaire (SDC) de Kirkland et du district, Jim Taylor, de Nordex Explosives Ltd., et Jeff King, de FedDev Ontario.

Photo - Pamela Charron boucle une autre vente au magasin de la coopérative Mangeons local Sudbury.

Mangeons local Sudbury : de la ferme à l’assiette

Mangeons local Sudbury (MLS) est une coopérative sans but lucratif formée de plus de 60 entreprises de production membres du Nord de l’Ontario venant des quatre coins de la région, de Sudbury à Muskoka, en passant par Manitoulin, Algoma, Nipissing et Temiskaming.

Photo - Conçue par Stephen Peltonen, artiste autochtone de renom, l'étiquette distinctive de la vodka Loon est représentative de la nature et de la faune intactes du Nord de l'Ontario.

La distillerie Rheault : L’esprit d’entrepreneuriat

C’est certes l’Europe de l’Est qui a donné à la vodka, boisson distillée au lustre cristallin, son origine et sa réputation, mais la ville de Hearst, collectivité du Nord de l’Ontario axée sur l’industrie des pâtes et papiers, a récemment capté l’attention des connaisseurs de vodka ici-même, dans notre province.

Photo - Longeant des cours d’eau cristallin et nichée de pins majestueux, la ville de Red Lake se trouve à l’extrémité nord-ouest de l’Ontario, dans une des régions d’exploitation aurifère les plus riches du monde.

Science-Nord : la principale attraction touristique du Nord de l’Ontario fête son 30e anniversaire

À l’époque où le célèbre centre des sciences aménagé sur les rives du pittoresque lac Ramsey au centre-ville de Sudbury n’était qu’à l’étape de la planification, beaucoup doutaient qu’une vision aussi grandiose puisse être réalisée.

Photo - Le maire de North Bay Al MacDonald et le députe de Nipissing-Timiskaming Jay Aspin, regarde attentivement lorsque Corey Sloan, jeune stagiaire de FedNor et spécialiste technique à WipWare, démontre comment un système photo-analyse,  développé par la société, est utilisé pour mesurer l'efficacité du concassage par explosifs dans les mines.

WipWare Inc : Une entreprise de North Bay qui réussit sur le marché mondial

« Impossible de gérer ce qu’on ne peut mesurer » n'est pas qu'une image de marque ou un slogan. Dans le cas d'une entreprise de North Bay (Ontario) qui se spécialise dans la mise au point de logiciels et de technologies de systèmes innovateurs, il s'agit de l'expression simple d'une philosophie ayant fait ses preuves.

Photo - Longeant des cours d’eau cristallin et nichée de pins majestueux, la ville de Red Lake se trouve à l’extrémité nord-ouest de l’Ontario, dans une des régions d’exploitation aurifère les plus riches du monde.

Or et gaz naturel : comment la construction d’un pipeline améliorera les affaires à Red Lake

La demi-douzaine de lotissements urbains qui forment la municipalité de Red Lake se sont construits historiquement en raison de l’exploitation de minerai d’or à haute teneur dans cette magnifique région sauvage du Nord-Ouest de l’Ontario.

Photo -La ville de Little Current, dont les trottoirs de bois et les postes d'amarrage ont été récemment élargis, est l’une des destinations portuaires sur l'île Manitoulin qui attirent chaque été les plaisanciers et les marins qui s’y rendent par le chenal du Nord du lac Huron et la baie Georgienne.

Tracer la voie : le chenal du Nord du lac Huron est le paradis des plaisanciers

Si une image vaut mille mots, un DVD de promotion du tourisme maritime et des collectivités maritimes du chenal du Nord du lac Huron s’est révélé valoir dix fois cela.

Date de modification :