Soutien financier

Prêts aux petites entreprises

Prêts aux petites entreprises

FedNor appuie un réseau de 24 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) dans le Nord de l'Ontario. Les SADC sont des organismes locaux sans but lucratif qui offrent plusieurs services et qui peuvent vous aider avec le financement d’entreprises, la planification ou avec d’autres besoins.

Apprenez-en plus ou trouvez votre SADC dès aujourd'hui!

Financement de la recherche et du développement

Financement de la recherche et du développement

Dans le cadre de la priorité en matière d'innovation de FedNor, les entreprises peuvent demander un financement s’ils ont une idée de projet se rapportant à la recherche appliquée et au développement (R et D) et qui pourrait être profitable pour le marché commercial.

Un projet approprié pourrait augmenter le niveau d'innovation, de productivité et de qualité dans des secteurs clés. Entres autres, ces secteurs comprennent les industries minière et forestière, l'agroalimentaire, l'énergie renouvelable et la fabrication.

Exemples :

  • la conception technique, le développement de prototypes, l'évaluation de produits et l'enregistrement de brevets;
  • la commercialisation au démarrage, des initiatives de relations externes et de promotion, et l'homologation de produits, de processus et de services;
  • des études de marché et des études techniques pour déterminer les besoins et orienter la R et D future, et d'autres études connexes en R et D

Vous voulez savoir si votre projet est admissible à un financement de FedNor ? Consultez nos lignes directrices sur l'innovation.

Soutien offert aux fabricants

Soutien offert aux fabricants

Initiative de fabrication ciblée du Nord de l'Ontario

Par le biais de l’Initiative de fabrication ciblée du Nord de l'Ontario (IFCNO) de FedNor, les entreprises visant l’amélioration peuvent obtenir du financement. Le but de cette initiative est d'aider les fabricants du Nord de l'Ontario à accroître la productivité pour augmenter les ventes et les exportations, pour ainsi créer des emplois. En aidant les fabricants avec leur performance, FedNor contribue aussi à la compétitivité du Nord de l'Ontario dans l'économie mondiale.

L’IFCNO est composé de deux volets principaux : les évaluations opérationnelles et l’amélioration de la productivité.

Évaluations opérationnelles
Dans le cadre du volet des évaluations opérationnelles de l'IFCNO, les fabricants peuvent étudier les moyens d'améliorer leurs activités pour devenir plus efficaces en vue d’une expansion. FedNor appuie un projet de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) afin d'offrir ce service et d'autres services de soutien aux fabricants du Nord de l’Ontario, ainsi que des webinaires et des ateliers.

Pour en apprendre plus, consultez le site Web de MEC.

Amélioration de la productivité
Dans le cadre du volet de l'amélioration de la productivité de l'IFCNO, les entreprises du Nord de l'Ontario peuvent demander un financement pour moderniser leurs activités. Ceci peut comprendre la mise à niveau et l’amélioration de l'équipement utilisé.


Initiative de fabrication de pointe

Pour des projets à plus grande échelle, les fabricants de l'Ontario peuvent demander un soutien dans le cadre du Fonds de fabrication de pointe (FFP). FFP soutient des projets qui visent à :

  • accroître la productivité;
  • promouvoir le développement ou l'adoption de technologies de pointe;
  • établir des grappes ou des chaînes d'approvisionnement;
  • favoriser la collaboration entre le secteur privé, les institutions de recherche et les établissements postsecondaires.

En Ontario, le FFP est administré par l'Agence fédérale de développement économique du Sud de l'Ontario.

Soutien aux jeunes stagiaires

Soutien aux jeunes stagiaires

Votre entreprise aimerait lancer un nouveau projet lié à l'innovation, à l'économie numérique ou aux échanges commerciaux? FedNor pourrait vous aider à embaucher un jeune stagiaire.

Dans le cadre de son Initiative Jeunes stagiaires, FedNor aide des diplômés de niveau postsecondaire à acquérir une expérience professionnelle cruciale. En même temps, FedNor aide les entreprises du Nord de l'Ontario à avoir accès à des jeunes personnes instruites et motivées qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

Critères d'admissibilité pour l'embauche de jeunes stagiaires

Financement par la voie des initiatives de FedNor

Financement par la voie des initiatives de FedNor

FedNor finance diverses initiatives qui accordent un soutien financier aux entreprises du Nord de l'Ontario, y compris les initiatives suivantes.

Pour les femmes entrepreneurs

Vous êtes une femme au Nord de l’Ontario cherchant à démarrer ou agrandir une entreprise, ou bâtir de nouveaux réseaux dans la région? Le PARO Centre for Women's Enterprise peut vous aider. Pour en savoir plus sur le financement ou les autres services du centre, consultez le site Web de PARO.

Trouver des investisseurs providentiels

Vous êtes une entreprise nouvelle ou en plein essor à la recherche de capitaux d'investissement? Le réseau des Anges du Nord de l'Ontario (ANO) peut vous mettre en contact avec les bons investisseurs et vous fournir les ressources dont vous avez besoin pour y arriver. Consultez le site Web du réseau des ANO pour en savoir plus.

Date de modification :