Nouvelles de FedNor

Votre partenaire dans le Nord de l’Ontario

FedNor est l’organisme du gouvernement du Canada responsable du développement économique du Nord de l’Ontario. Par l’intermédiaire de ses programmes et services qui visent à créer des emplois et à faire croître l’économie, FedNor collabore avec des entreprises et des partenaires communautaires en vue de renforcer le Nord de l’Ontario.

Dans le présent bulletin, vous verrez quelles ont été nos activités récemment et apprendrez comment les investissements de FedNor soutiennent les projets qui ont une véritable incidence dans la vie des résidents du Nord de l’Ontario.

Visitez notre page d’accueil pour voir comment FedNor peut soutenir votre projet!

Mise à jour – Février 2020

Quoi de neuf?

Nomination d’une nouvelle ministre et d’un nouveau secrétaire parlementaire pour FedNor

Le 20 novembre 2019, l’honorable Mélanie Joly a été nommée ministre du Développement économique et des Langues officielles, de même que ministre de tous les organismes de développement régional du Canada, dont FedNor. Dans le cadre de ses fonctions ministérielles, la ministre Joly s’efforce de promouvoir la culture canadienne et de faire croître le secteur canadien du tourisme ainsi que sa visibilité. Elle s’emploie également à protéger les deux langues officielles du Canada, tout en faisant la promotion de l’utilisation de la langue française au Canada comme à l’étranger.

En décembre, le député de Sault Ste. Marie Terry Sheehan a été nommé secrétaire parlementaire de FedNor; il soutiendra les efforts que déploie la ministre Joly dans la région. M. Sheehan est né et a grandi à Sault Ste. Marie. Il a étudié en sciences politiques à l’Université d’État Lake Superior. Avant d’entrer en politique, il a œuvré pendant toute sa carrière dans les secteurs privé et public en faveur du développement des entreprises, des collectivités et de l’économie.

Événements récents

Concours international de labour

Pendant cinq jours en septembre dernier, le Concours international de labour, soutenu par FedNor, a braqué les projecteurs sur la région du Nord de l’Ontario et a transformé la petite municipalité de Verner en une ville virtuelle, attirant ainsi plus de 80 000 visiteurs dans la collectivité agricole. Cet événement d’envergure mondiale a attiré une attention sans précédent sur la région de Nipissing Ouest, et des touristes de tout le pays ont pu prendre part à cette célébration de l’agriculture et de la vie rurale. Les foules ont pu assister à des activités telles que des concours de labour, des spectacles musicaux, des démonstrations de bûcherons et des événements de type rodéo. Elles ont également eu l’occasion de découvrir les produits et services des centaines de fournisseurs et d’exposants du Concours international de labour, le plus grand événement de ce genre en Amérique du Nord. Félicitations aux centaines de bénévoles qui ont contribué à la réalisation de cet événement.

Événements à venir

Salon minier du Nord de l’Ontario

Du 1er au 4 mars 2020, plus de 110 exposants du Nord de l’Ontario seront sous les feux de la rampe à l’échelle internationale lors du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui se tiendra au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Le Salon minier du Nord de l’Ontario, financé par FedNor, revendiquera une fois de plus le titre de plus grand pavillon de l’événement cette année, qui attire environ 1 100 exposants, 2 500 investisseurs et 25 000 participants de plus de 130 pays chaque année. Depuis 2016, le congrès de l’ACPE est l’occasion idéale pour les entreprises et les organismes liés à l’exploitation minière du Nord de l’Ontario d’augmenter leurs ventes, d’accéder à de nouveaux marchés et d’établir de nouveaux partenariats nationaux et internationaux. Rien qu’en 2019, les exposants du Nord de l’Ontario ont vu leurs ventes augmenter de plus de 30 millions de dollars. Le congrès sert également de plateforme permettant à l’industrie de montrer comment elle adopte l’innovation et encourage l’utilisation de technologies propres pour mieux protéger l’environnement et créer de bons emplois dans nos collectivités.

Faits saillants concernant les investissements

Entre le 1er avril et le 31 décembre 2019, FedNor a annoncé des investissements totalisant 50,2 millions de dollars pour 111 projets situés dans des collectivités du Nord de l’Ontario. Ces investissements ont appuyé des priorités importantes comme l’innovation, la croissance des entreprises, l’agriculture, les technologies propres, les jeunes, etc.

Pour obtenir une liste complète des investissements récents de FedNor, visitez la section Communiqués.

Voici quelques-uns des principaux investissements effectués récemment par FedNor :

Nouveau centre d’essai de logiciels pour les peuples autochtones

Entreprises autochtones, technologie, formation professionnelle
Grâce à un investissement de FedNor de 2,6 millions de dollars, PLATO Testing a établi et officiellement ouvert son nouveau centre d’excellence en matière d’essai de logiciels de loterie et de jeux à Sault Ste. Marie. Cette initiative est une étape importante vers la réalisation de l’objectif de PLATO qui consiste à employer 1 000 testeurs de logiciels autochtones dans 20 collectivités au Canada. Par l’intermédiaire de son centre d’excellence, l’entreprise s’efforce de remédier à la pénurie de talents technologiques au Canada en offrant des emplois intéressants et en créant des occasions d’affaires tout en soutenant l’innovation.

Une compagnie minière développe une technologie de forage propre

Innovation, technologies propres, exploitation minière, développement des exportations
La société Drillco Mining and Exploration de North Bay a mis au point le premier système de forage modulaire à technologie propre disponible pour l’industrie minière. Avec le soutien de FedNor, Drillco commercialise maintenant son nouveau produit novateur au Canada et à l’étranger. Le système permettra aux entreprises minières de gagner en efficacité, tout en protégeant l’environnement et en créant de bons emplois ici même, dans le Nord de l’Ontario.

Diversification de l’économie pour attirer visiteurs et entreprises

Tourisme, développement économique des collectivités, croissance des entreprises
Le canton de Schreiber va de l’avant avec la construction du North Shore Express and Discovery Centre et le projet de revitalisation de son centre-ville afin d’attirer plus de visiteurs et de nouveaux investissements d’entreprises. La collectivité, vieille ville ferroviaire nichée sur la rive nord du lac Supérieur, fera également usage du récent investissement de 1,7 million de dollars de FedNor pour recruter un consultant afin de soutenir ses efforts de diversification économique.

Nouveaux projets stratégiques au profit de Parry Sound-Muskoka

Développement communautaire, femmes entrepreneures, infrastructure, tourisme
Grâce à un investissement de FedNor totalisant plus de 5 millions de dollars, les entreprises, les collectivités et les organismes de Parry Sound-Muskoka font maintenant avancer un certain nombre de projets clés dans la région. Parmi ces initiatives, on compte l’amélioration du secteur riverain de Honey Harbour, le marketing touristique régional, la création de lots industriels à l’aéroport municipal de Parry Sound, ainsi que l’expansion d’une entreprise locale d’aliments et de boissons grâce à un financement de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

Réussites

Transformer des idées en réalité

Photo

Grâce à la richesse de la technologie et de l’équipement dont il dispose, le Laboratoire de découverte Fortin, hébergé par le centre régional d’innovation NORCAT de Sudbury, lui-même soutenu par FedNor, aide les entrepreneurs et les entreprises innovants à transformer des concepts en produits certifiés prêts à être exportés dans le monde entier. Pour en savoir plus.

Alimenter le progrès

Photo

Découvrez comment Heliene, fabricant de panneaux solaires de Sault Ste. Marie, crée des emplois, diversifie ses produits de technologie propre et développe des panneaux qui serviront à alimenter des satellites. Pour en savoir plus.

Passer à la vitesse supérieure

Photo

Avec le soutien d’un consortium d’investissement géré par un réseau de sociétés d’aide au développement des collectivités, un concessionnaire automobile de Hearst a diversifié ses activités grâce à une expansion majeure qui a transformé l’entreprise en un fournisseur essentiel de services et de travaux sur mesure pour les véhicules rail-route utilisés dans l’industrie ferroviaire. Pour en savoir plus.

Date de modification :