Modifications apportées au programme d'étalonnage des étalons d'électricité de Mesures Canada

(2012-03-13)

Étalonnage des étalons d'électricité

À compter du 4 septembre 2012, l'étalonnage des étalons d'électricité comprendra une valeur d'incertitude associée au processus de mesure qui sera composée d'une incertitude-type et de l'intervalle de confiance associé. Afin d'offrir ce service, les procédures d'étalonnage ont été mises à jour de façon à exiger que les erreurs de mesure et les incertitudes soient déterminées à la suite de cinq répétitions.

En plus de déclarer les incertitudes, Mesures Canada a aussi normalisé les points d'essai qui seront évalués pour repérer les erreurs. Ces points d'essai ont été établis par les spécialistes en électricité de Mesures Canada à partir des données relatives à l'étalonnage et à la certification des consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité. Les points d'essai définis comprennent la majorité des points d'essai nécessaires pour étalonner une console d'étalonnage de compteurs d'électricité. Certains des points d'essai les moins courants qui étaient autrefois incorporés dans les étalonnages ne seront plus inclus.

Incidences sur les clients

Il y aura des incidences sur les coûts de certification et d'étalonnage des étalons d'électricité. Les cinq répétitions requises pour établir les incertitudes d'étalonnage tripleront le temps nécessaire pour procéder à une certification. Nos clients constateront une augmentation des coûts d'étalonnage et de certification des étalons d'électricité qui sera proportionnelle à l'augmentation du temps nécessaire pour dispenser ce service.

Contexte

En 2009, Mesures Canada a publié la révision 1 de la norme S-S-02 — Norme sur l'incertitude de mesure et l'évaluation de la conformité des compteurs. Cette révision était en fait une mise à jour du document élaboré initialement en 2005 qui établissait les exigences relatives à la détermination et à l'utilisation de l'incertitude de mesure avec les étalons de mesure. Outre ce document, plusieurs autres documents portant sur les contrôles par échantillonnage et les plans d'échantillonnage ont également été publiés.

Conformément aux politiques établies dans les documents susmentionnés, Mesures Canada a également établi des procédures de certification des appareils de mesure. Les documents suivants qui traitent de la certification des compteurs d'électricité ont été élaborés au début de 2009 et ont été publiés dans le site Web de Mesures Canada en décembre 2011 :

À l'origine, les documents ont été élaborés par un groupe de travail mixte constitué de représentants de l'Association canadienne de l'électricité et de Mesures Canada, à qui on avait confié la mise à jour des exigences relatives à l'échantillonnage d'acceptation des compteurs d'électricité électroniques. Ces documents définissent les facteurs de contribution à l'incertitude de mesure. La majorité des compteurs d'électricité étant vérifiés à l'aide de consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité étalonnées et certifiées, les incertitudes associées à l'étalonnage de ces consoles sont établies selon la procédure décrite dans le document EL-ENG-09-01. À l'article 4.6 de ce document, l'étalon de référence est défini comme étant une source d'incertitude. L'incertitude de l'étalon doit être déterminée pendant le processus de certification et d'étalonnage de l'étalon. Par conséquent, Mesures Canada a mis à jour ses programmes de certification et d'étalonnage des étalons d'électricité de référence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel.