Sommaire de l’Évaluation horizontale du programme de développement des collectivités

Juin 2019

À propos de l'évaluation

  • L'évaluation a examiné la pertinence et les résultats du Programme de développement des collectivités (PDC) entre 2013-2014 et 2017-2018. Il s'agit de la première évaluation nationale du PDC depuis l'évaluation du projet pilote en 1990.
  • Le PDC est administré par quatre agences de développement régional (ADR) (l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada) ainsi que par l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (collectivement appelées les ADR).

Description

  • Le PDC appuie le développement économique en aidant des collectivités rurales, principalement, à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales aux problèmes locaux.
  • Il est offert par un réseau national de 256 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), qui sont des organisations indépendantes sans but lucratif supervisées par un conseil d'administration bénévole composé de membres de la collectivité.
  • Le gouvernement fédéral a alloué au programme un financement annuel de 78,9 millions de dollars, qui est administré par cinq agences de développement régional.

Ce que l'évaluation a révélé

  • Il y a un besoin criant d'aide fédérale dans les collectivités desservies par le PDC pour continuer le développement économique, mais aussi par rapport aux services uniques offerts par le programme, en particulier dans les collectivités les plus petites et éloignées. 
  • Le PDC a contribué à l'atteinte d'un grand nombre de résultats escomptés, en particulier ceux qui découlent de ses prêts et d'autres services de soutien aux entreprises. Il s'agit notamment du renforcement des pratiques commerciales, de la croissance économique, de la création d'emplois et de la diversification des économies rurales. 
  • Toutefois, il a été difficile d'évaluer à une échelle nationale l'atteinte des résultats liés au développement économique local et à la planification stratégique, car la façon dont ces activités sont mises en œuvre dans l'ensemble du pays varie.
  • Bien que les considérations relatives à l'inclusivité ne soient pas encore officiellement intégrées dans le PDC, diverses approches étaient employées par les SADC afin de répondre aux besoins des différents groupes d'identité. Toutefois, le degré de mise en œuvre diffère selon les régions et les collectivités.
  • Les ADR ont élaboré une stratégie nationale de mesure du rendement (MR) pour le PDC. Celle-ci comprend l'analyse des données sur les entreprises de Statistique Canada de manière à fournir des rapports nationaux cohérents qui illustrent les résultats pour les entreprises appuyées par le PDC, ce qui constitue une pratique exemplaire. Toutefois, il y a encore quelques lacunes dans l'harmonisation des mesures de rendement régionales avec la stratégie nationale et dans la saisie des résultats liés au développement économique local et à la planification stratégique.
  • Les données disponibles montrent que le PDC est généralement mis en œuvre de manière efficace et efficiente. Il continue d'atteindre ses principaux objectifs.

Recommandations (convenues par la direction)

Les ADR et FedNor devraient s'appuyer sur leurs efforts pour dresser un portrait national exhaustif des résultats du PDC, dans la mesure du possible, en :

  • harmonisant la mesure du rendement régional avec la stratégie nationale de MR;
  • explorant des façons d'améliorer la manière dont sont mesurées les répercussions des composantes de développement économique local et de  planification stratégique;
  • envisageant l'ajout d'indicateurs normalisés pour tenir compte des considérations liées à l'ACS+;
  • explorant des façons de fournir une évaluation quantitative à l'échelle nationale de l'efficacité du programme.