Réponse et plan d’action de la direction – Évaluation de l’appui d’ISDE pour l’élargissement de l’accès aux services à large bande dans les collectivités rurales et éloignées

Les conclusions et les recommandations de l'Évaluation de l'appui apporté par ISDE pour étendre l'accès à la large bande aux collectivités rurales et éloignées ont été fournies à la Direction générale Un Canada branché du Secteur du spectre et des télécommunications d'ISDE. La direction a été consultée et a approuvé les conclusions du rapport et prendra des mesures pour donner suite à toutes les recommandations applicables d'ici le 30 novembre 2020.

Recommandation

Mesure prévue pour donner suite à la recommandation

Fonctionnaire responsable (poste)

Date d'achèvement prévue

ISDE devrait examiner ses processus de réception et d'examen des demandes, de sélection et d'approbation des projets et de négociation des contributions, afin de cerner les possibilités :

  • de simplifier davantage ces processus et d'améliorer les délais d'approbation et de mise en œuvre des projets, et
  • d'accorder plus de souplesse, en particulier aux petits fournisseurs de services Internet et aux non-fournisseurs de services Internet, en ce qui concerne la démonstration de leur admissibilité et du respect des exigences techniques.

La Direction générale Un Canada branché (DGCB) évalue les leçons tirées du programme Brancher pour innover, organise des séances de discussion internes sur divers éléments de la conception du programme pour le Fonds pour la large bande universelle (FBU) et mobilise d'anciens bénéficiaires, partenaires et intervenants en vue d'obtenir de la rétroaction. Ce travail devrait permettre de cerner des occasions d'orienter et de rationaliser les exigences du programme afin de mieux appuyer les demandeurs futurs, y compris les petits fournisseurs de services Internet (FSI) et les non-fournisseurs de services Internet durant l'étape de la demande et, plus tard, durant la mise en œuvre du projet (p. ex. plus grande souplesse permettant de soumettre des réclamations plus fréquemment). 

Directeur général, Direction générale Un Canada branché

31 mars 2020

Le nouveau programme du FBU comportera des conditions qui définiront les exigences en matière d'admissibilité, un guide de demande et la communication en ligne d'information sur les exigences associées au projet, les critères de sélection et les processus d'approbation. Le matériel de communication intégrera les commentaires des intervenants et fournira une orientation aux petits FSI et aux non-FSI.

Directeur général, Direction générale Un Canada branché

31 mai 2020

Pour aider le personnel sur le plan du FBU, la DGCB préparera des outils (p. ex. liste de vérification de la diligence raisonnable), similaire à Brancher pour innover (BPI), qui reflètent les processus rationalisés. Pour certaines demandes d'accès au FBU, particulièrement celles provenant des petits FSI et des non-FSI, la DGCB préparera de brefs documents de communication conviviaux afin de les aider à comprendre le fonctionnement du programme, de fournir une orientation sur l'information nécessaire pour établir et gérer une entente de contribution. 

Directeur général, Direction générale Un Canada branché

31 octobre 2020
Documents relatifs à la diligence raisonnable

30 novembre 2020
Matériel de communication pour les candidats sélectionnés

En consultation avec les principaux partenaires fédéraux, ISDE devrait clarifier et communiquer aux intervenants les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral en ce qui concerne les programmes d'accès aux services à large bande et examiner la possibilité d'acquérir un rôle de coordination accru, incluant l'établissement d'un « guichet unique » pour les demandes de renseignements et les interactions des intervenants concernant les projets et le financement.

En octobre 2018, les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux ont publié une déclaration commune convenant de collaborer entre eux, avec des établissements privés et des institutions municipales et publiques, et avec les collectivités autochtones. Le 27 juin 2019, le gouvernement fédéral, qui travaillait avec un comité FPT sur la connectivité, a publié une stratégie nationale sur les services à large bande axée sur trois éléments : accès haute vitesse pour tous, investir pour avoir un impact et partenariat pour favoriser le progrès.

- -

De plus, ISDE travaille avec des partenaires fédéraux, notamment le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Infrastructure Canada (INFC), la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) et Services aux Autochtones Canada (SAC), afin d'établir un cadre de coordination définissant les rôles et les responsabilités ayant trait aux stratégies en matière de large bande et de coordination. Le cadre de travail établira les objectifs communs, les conditions de partage des données sur les services à large bande, l'adoption d'une plateforme de cartographie fédérale afin d'évaluer la surcapacité et les secteurs d'harmonisation (p. ex. formulaires communs, outils d'évaluation). Il aidera à faciliter les demandes de renseignements et les interactions avec les FSI et les autres intervenants.

Directeur général, Direction générale des politiques sur le numérique et les télécommunications

31 mars 2020

De surcroît, afin d'éclairer la conception du programme, étant donné que chaque administration adopte sa propre approche à l'égard du soutien de l'infrastructure à large bande, ISDE créera 13 tables bilatérales permanentes avec les provinces et les territoires. Une fois que les décisions relatives à la conception des politiques auront été prises, la DGCB organisera régulièrement des réunions bilatérales pour discuter des questions d'intérêt commun tout au long de la prestation du programme, notamment les suivantes : partage des données cartographiques, occasions de travailler avec le CRTC, possibilités de cofinancement, mise à jour des cartes et du portail du site Web en y publiant de l'information intéressante et résolution des problèmes associés à l'achèvement des projets d'infrastructure à large bande, p. ex. accès à l'infrastructure passive. La DGCB tiendra les premières réunions bilatérales FPT avant la fin de l'exercice.

Directeur général, Direction générale Un Canada branché

31 mars 2020
Réunions avec toutes les administrations où le lancement a été effectué.

Le 27 juin 2019, ISDE a lancé un site Web sur la connectivité qui sert de portail central à « guichet unique » pour aider les demandeurs futurs à s'y retrouver dans les programmes ainsi que pour donner les dernières nouvelles concernant le financement du gouvernement. ISDE a élaboré le portail de concert avec des partenaires d'autres ministères. Le site comprend la carte nationale des services Internet à large bande et qui permet aux Canadiens de faire un essai de vitesse et de fournir de la rétroaction sur le service Internet dans leur région. Avant le lancement du FBU, ISDE mettra à jour la carte et le site Web en y publiant de l'information à l'intention des demandeurs. Ces mises à jour seront effectuées régulièrement.

Directeur général, Direction générale Un Canada branché

30 avril 2020
Carte nationale des services Internet à large bande
Mise à jour de la carte de connectivité

ISDE devrait continuer de collaborer avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et les FSI pour accroître le niveau de précision des données accessibles au public (tout en tenant compte de la confidentialité des données).

ISDE a travaillé avec le CRTC en vue de consulter les FSI au sujet des éléments de confidentialité nécessaires pour accroître le niveau de précision des données. En décembre 2019, ISDE a publié publiquement des données cartographiques plus précises sur le Portail du gouvernement ouvert. 

Au cours de la dernière année, ISDE a également amélioré la carte nationale des services Internet à large bande publiée en ligne afin de la rendre plus précise.

Enfin, ISDE a acquis la capacité nécessaire et publiera des cartes fournissant l'information disponible la plus précise sur la couverture, soit celle relative aux tronçons de route individuels de 250 mètres partout au Canada. Ce niveau de granularité fournira aux demandeurs encore plus de renseignements sur la connectivité actuelle et leur permettra dans l'avenir de soumettre des propositions plus ciblées pour servir les régions mal desservies.

Directeur général, Direction générale Un Canada branché

31 mars 2020

Cartographie par tronçons de route