Réponse et plan d’action de la direction – Évaluation de la participation d’ISDE aux activités de l’UIT, de 2014-2015 à 2018-2019

Les conclusions et les recommandations de l'Évaluation des activités de l'Union internationale des télécommunications (UIT) ont été transmises à la Direction générale du génie, de la planification et des normes et à la Direction générale des politiques sur Internet et les télécommunications du Secteur des stratégies et des politiques d'innovation, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). La direction a été consultée, a approuvé les conclusions du rapport et prendra des mesures pour donner suite à toutes les recommandations applicables d'ici juin 2021.

Recommandation Mesure prévue pour donner suite à la recommandation Responsable (poste) Date d'achèvement cible

ISDE devrait maintenir une représentation efficace au sein de l'UIT, notamment en se concentrant davantage sur la planification de la relève grâce à des activités de formation accrues et à de meilleures possibilités de perfectionnement, ce qui permettrait aux représentants d'ISDE de conserver des rôles exerçant une certaine influence à l'UIT.

Réponse de la direction : D'accord.

Avant le début de chaque nouvel exercice financier, le Programme adopte une approche stratégique pour l'élaboration de son plan de travail et de sa stratégie relativement à l'UIT. Dans le cadre de ce processus annuel, on procède à une examen exhaustif de toutes les réunions de l'UIT, de leur compatibilité avec les priorités canadiennes et du type de participation requise, y compris la planification de la relève. 

Mesure prévue : Le Programme continuera d'élaborer sa stratégie et son plan de travail annuels pour l'UIT dans le but d'assurer une représentation efficace au sein de l'UIT et de permettre au Canada d'atteindre les résultats visés. Les gestionnaires de programme étudieront différentes options visant à accroître les possibilités de formation et de perfectionnement afin d'améliorer le processus actuel de planification de la relève, notamment les options suivantes : suggérer que des subalternes assistent virtuellement à des réunions internationales si les déplacements ne sont pas envisageables (en tenant compte du décalage horaire de 6 heures entre Genève et Ottawa); continuer d'encourager les subalternes à présenter le fruit de leur travail (p. ex. études techniques, etc.) lors de réunions préparatoires tenues au pays; répondre aux questions d'intervenants et de collègues.

Directeur général, Direction générale de la politique des télécommunications, et directeur général, Direction générale du génie, de la planification et des normes

31 mars 2021

ISDE devrait renforcer la participation continue au pays, y compris avant les réunions de l'UIT, en accordant une plus grande marge de manœuvre dans le processus de planification des conférences, en élargissant ses efforts de prise de contact avec d'éventuels intervenants et en accélérant l'échange d'information et la planification des délégations.

Réponse de la direction : D'accord.

La mobilisation au pays est un élément clé de la réussite du processus préparatoire d'ISDE. Comme l'indique le rapport d'évaluation, ISDE consulte des intervenants en vue de mieux comprendre leurs besoins et leurs priorités puisque l'on se retrouve parfois devant des priorités et des besoins concurrents qu'il faut équilibrer. Après avoir été dûment évalués, ces besoins et ces priorités sont pris en compte dans les positions canadiennes, puis présentés à l'UIT.

Mesure prévue : Les gestionnaires de programme évalueront les processus préparatoires actuels dans le but de les améliorer. Cela suppose qu'il faudra examiner comment assouplir notre processus de planification des conférences (p. ex. accepter les prises de position des intervenants soumises par écrit pour les réunions du Comité préparatoire canadien), nous assurer de mettre en place un processus d'échange d'information plus opportun (p. ex. établir et faire respecter des normes en matière de prestation de services pour la diffusion des rapports post-réunion) et planifier les délégations le plus tôt possible. Les gestionnaires de programme examineront également des moyens d'accroître la participation d'éventuels intervenants aux processus préparatoires. Plus précisément, un plan sera établi pour identifier et joindre d'éventuels intervenants canadiens (comme des entreprises ou des organisations au pays) qui pourraient tirer profit des processus préparatoires aux activités de l'UIT mis en place par ISDE et y contribuer.  

Directeur général, Direction générale des politiques sur Internet et les télécommunications, et directeur général, Direction générale du génie, de la planification et des normes

31 mars 2021