The Bucket Shop: mining global growth opportunities

Size Matters

Photo - The Bucket Shop’s new production facility can now accommodate even the biggest mining equipment like this underground articulated truck designed for hauling.

The Bucket Shop’s new production facility can now accommodate even the biggest mining equipment like this underground articulated truck designed for hauling.

In 2016, the owners of The Bucket Shop in Timmins embarked on an ambitious plan to expand the family business. The manufacturer of specialty buckets, parts and attachments for large equipment used in the mining industry not only wanted to meet the growing needs of its clients in Ontario, but explore export markets.

With a repayable contribution of $1 million through FedNor's Targeted Manufacturing Initiative for Northern Ontario (TMINO), The Bucket Shop constructed a 65,000 square foot building to house office and production space. FedNor's financial assistance also enabled the company to purchase state-of-the-art equipment used to manufacture its products. The Bucket Shop is another successful example of how FedNor is helping Northern Ontario businesses grow their operations, boost productivity, increase sales and expand into new markets.

One of the purchases was an overhead crane able to handle 70 tons, facilitating the production and repair of larger-scale buckets and accessories for heavy equipment, and in turn, helping mining companies increase the longevity of their assets. As a result, increased demand for service and products is translating into job creation – clearly a win-win for all.

"We're now running two shifts per day, Monday to Friday. Combined with our mobile field crews operating at mine sites, we have approximately 105 people employed full-time," revealed Jamie Pouw, Market Development Manager. "That's an increase of 12 positions since we moved into the facility in June 2017, just six months ago."

A Cut Above

Photo - The Bucket Shop’s new production facility can now accommodate even the biggest mining equipment like this underground articulated truck designed for hauling.

The Bucket Shop’s new automated water-cutting table makes intricate cuts simply a matter of pressing a button once all the information is fed into the connected computer.

New automated equipment, such as its 100-foot computer-controlled plasma cutting table, is also helping The Bucket Shop speed up production. With it, operators can cut steel up to 14 inches thick, and given the table's immense size, manage multiple jobs simultaneously. One of the table's added advantages is that it is filled with water. Since steel can be cut while submerged just below the surface of the water, there is no smoke or particulate released into the air, resulting in a healthier and cleaner work environment.

Pouw says the line, 'Build it and they will come' adapted from the 1989 movie Field of Dreams has been their experience.  "We have put a lot of great stories on social media and YouTube," shared Pouw. "Our big crane has already brought in projects and is capturing the attention of companies in South Africa, Chile and around the world."

"We now have global players who are willing to partner with us based on our capacity and infrastructure. This initiative has clearly opened doors to global opportunities and we are excited about what the future holds in store."

To learn more about FedNor's programs and services, please visit: fednor.gc.ca and follow us on Twitter @FedNor.

Date modified:

The Bucket Shop : Une mine d’occasions de croissance mondiale

La taille, ça compte!

Photo - La nouvelle installation de production de l’entreprise The Bucket Shop peut accueillir les plus grands équipements d’exploitation minière comme ce camion à châssis articulé qui est conçu pour le transport souterrain.

La nouvelle installation de production de l’entreprise The Bucket Shop peut accueillir les plus grands équipements d’exploitation minière comme ce camion à châssis articulé qui est conçu pour le transport souterrain.

En 2016, les propriétaires de l’entreprise familiale The Bucket Shop, qui se trouve à Timmins, ont mis en œuvre un plan ambitieux visant à prendre de l’expansion. Ce fabricant de godets, de pièces et d’accessoires spécialisés pour l’équipement de grande taille utilisé dans l’industrie minière voulait non seulement répondre aux besoins croissants de ses clients en Ontario, mais aussi explorer des marchés d’exportation.

Grâce à une contribution remboursable d’un million de dollars offerte dans le cadre de l’Initiative de fabrication ciblée du Nord de l’Ontario (IFCNO) de FedNor, l’entreprise The Bucket Shop a construit un bâtiment de 65 000 pieds carrés pour accueillir des bureaux et une aire de production. L’aide financière fournie par FedNor a aussi permis à l’entreprise d’acheter de l’équipement de pointe pour fabriquer ses produits. Il s’agit d’un autre exemple de la façon dont FedNor aide les entreprises du Nord de l’Ontario à élargir leurs opérations, à stimuler leur productivité, à accroître leurs ventes et à pénétrer de nouveaux marchés.

L’entreprise a notamment acheté un pont roulant pouvant soulever des charges de 70 tonnes, ce qui facilite la production et la réparation d’accessoires et de godets de grande taille pour l’équipement lourd et, par le fait même, aide les entreprises minières à augmenter la longévité de leurs biens. La demande accrue en matière de services et de produits qui en résulte se traduit par la création d’emplois. Tout le monde y trouve donc son compte.

« Il y a maintenant deux quarts de travail par jour, du lundi au vendredi. En tenant compte de nos équipes mobiles qui travaillent sur les sites miniers, nous comptons approximativement 105 employés à temps plein, a révélé Jamie Pouw, gestionnaire de l’expansion commerciale. Il s’agit d’une augmentation de 12 postes depuis notre déménagement dans la nouvelle installation en juin 2017, il y a seulement 6 mois. »

Coupe impeccable

Photo - Pour faire des coupes complexes avec la nouvelle table de coupe à jet d’eau automatisée de l’entreprise The Bucket Shop, il suffit d’appuyer sur un bouton après avoir entré toute l’information nécessaire dans l’ordinateur qui y est branché.

Pour faire des coupes complexes avec la nouvelle table de coupe à jet d’eau automatisée de l’entreprise The Bucket Shop, il suffit d’appuyer sur un bouton après avoir entré toute l’information nécessaire dans l’ordinateur qui y est branché.

Le nouvel équipement automatisé, comme la table de coupe au plasma commandée par ordinateur de 100 pieds, aide aussi l’entreprise The Bucket Shop à accélérer sa production. En effet, le personnel peut couper de l’acier d’une épaisseur pouvant atteindre 14 pouces, voire effectuer plusieurs travaux de coupe en même temps en raison de la grande taille de la table. De plus, comme la table est remplie d’eau et que l’acier peut être coupé en étant submergé juste sous la surface, aucune fumée ni particule n’est libérée dans l’air, ce qui donne lieu à un environnement de travail plus sain et plus propre.

M. Pouw a déclaré que la réplique « Si tu le construis, il viendra » tirée du film Le champs des rêves, sorti en 1989, décrit leur expérience. « Nous avons publié beaucoup d’histoires géniales dans les médias sociaux et YouTube, a-t-il dit. Notre grand pont roulant a déjà attiré des projets et capte l’attention d’entreprises d’Afrique du Sud, du Chili et du monde entier. »

« Il y a maintenant des acteurs mondiaux qui sont disposés à travailler en partenariat avec nous en raison de notre capacité et de notre infrastructure. Il ne fait aucun doute que cette initiative nous a donné accès à des occasions mondiales et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve. »

Pour en savoir plus sur les programmes et les services de FedNor, consultez notre site Web fednor.gc.ca et suivez-nous sur Twitter @FedNor.

Date de modification :