Initiative Jeunes stagiaires de FedNor : Tracer la voie du succès

Meredith Armstrong, gestionnaire du tourisme et de la culture, ville du Grand Sudbury

Photo - L'expérience que Meredith Armstrong a acquise en tant que jeune stagiaire lui a permis de mener une brillante carrière dans le secteur du tourisme du Nord de l'Ontario.

L'expérience que Meredith Armstrong a acquise en tant que jeune stagiaire lui a permis de mener une brillante carrière dans le secteur du tourisme du Nord de l'Ontario.

Depuis qu'il a été établi, il y a 30 ans, FedNor a joué un rôle clé en aidant plus de 1 761 jeunes diplômés de niveau postsecondaire à obtenir leur premier emploi, qui est si essentiel. FedNor a lancé l'initiative Jeunes stagiaires en 1997 pour freiner l'exode de jeunes personnes talentueuses du Nord de l'Ontario. Depuis, l'initiative a aidé de jeunes travailleurs qualifiés comme Meredith Armstrong qui, après avoir terminé le programme d'études en gestion écotouristique du Fleming College en 2002, a trouvé un emploi dans son domaine en tant que coordonnatrice de Partners in Eco-Adventure Tourism (PEAT), un organisme à but non lucratif dirigé par l'industrie qu'elle avait établi avec d'autres personnes. PEAT était un consortium d'exploitants d'entreprises touristiques du Nord de l'Ontario qui travaillaient ensemble pour mettre au point et commercialiser des produits touristiques dans le secteur du plein air.

Mme Armstrong, qui est née et qui a grandi à Stratford (Ontario), a dit qu'elle n'aurait jamais envisagé de travailler à Sudbury si l'initiative Jeunes stagiaires n'avait pas existé. S'étant ensuite établie dans la ville du nickel, elle croit que son expérience lui a permis de progresser jusqu'à son poste actuel de gestionnaire du tourisme et de la culture pour la ville du Grand Sudbury.

« Je pense que l'un des plus grands avantages de mon expérience est qu'elle m'a aidée à créer un solide réseau de contacts à Sudbury et dans l'ensemble de la région, a révélé Mme Armstrong. Un comité directeur formé de personnes engagées et expérimentées a formulé des commentaires sur mes idées et m'a donné la liberté d'en concrétiser quelques-unes, notamment l'établissement de l'organisme, qui s'est avéré être une expérience fantastique. »

En plus d'aider des jeunes à démarrer leur carrière dans le Nord de l'Ontario, l'initiative a été d'une valeur inestimable pour aider des organismes du secteur privé et du milieu communautaire à trouver l'expertise dont ils avaient besoin en leur offrant du financement pour compenser les coûts admissibles associés aux salaires et aux avantages sociaux. Vous n'avez qu'à le demander à Paul Beach, gestionnaire du programme lié au système d'information géographique au sein d'Acorn Information Solutions, une division du Sault Ste. Marie Innovation Centre, à Sault Ste. Marie.

Gerry Belanger, gestionnaire du programme lié au système d'information géographique, Acorn Information Solutions

Photo - Gerry Belanger est un ancien jeune stagiaire qui a gravi les échelons jusqu'à un poste de gestion au sein du Community Geomatics Centre, où il dirige une équipe d'experts en cartographie assistée par ordinateur.

Gerry Belanger est un ancien jeune stagiaire qui a gravi les échelons jusqu'à un poste de gestion au sein d' Acorn Information Solutions, une division du Sault Ste. Marie Innovation Centre où il dirige une équipe d'experts en cartographie assistée par ordinateur.

« À titre d'organisme à but non lucratif, le Sault Ste. Marie Innovation Centre (et la division Acorn Information Solution qui s'y trouve) n'a pas de fonds ni de capitaux pour assurer son expansion ou celle de ses services, a affirmé M. Beach. La seule façon dont nous pouvons prendre de l'expansion est de développer de nouveaux marchés, ce que nous avons fait avec beaucoup de succès grâce aux stages de FedNor. »

La division, qui comptait initialement quatre employés, met au point et commercialise un ensemble de solutions technologiques au moyen du système d'information géographique. Il compte maintenant 20 employés, dont plusieurs sont d'anciens stagiaires. Le centre peut les soutenir grâce au travail contractuel que les stagiaires ont généré avec divers organismes partenaires, comme le centre de santé d'Algoma, les services policiers de Sault et l'entreprise PUC Services Inc. D'autres stagiaires ont accepté des emplois offerts par des clients du centre. M. Beach a affirmé que l'objectif du centre était de maintenir ou d'attirer des jeunes talentueux dans le Nord de l'Ontario.

« Notre but est de développer une expertise en cartographie assistée par ordinateur dans les secteurs des services municipaux, publics, sociaux et de la santé dans le Nord ainsi que de créer une équipe formée de personnes talentueuses de la région, et c'est ce que nous faisons, a révélé M. Beach. Nous sommes en concurrence avec des entreprises situées à Toronto et nous gagnons. Ainsi, nous avons effectué des travaux à Kingston, à Fort McMurray, à Guelph, à Toronto et en Nouvelle Écosse, contribué aux sommets du G-20 et du G-8 et prêté main-forte à la Sécurité intérieure des États Unis. Nous sommes devenus un chef de file dans le domaine, et les prix que nous avons gagnés corroborent cette affirmation. »

Pour en savoir plus sur l'initiative Jeunes stagiaires de FedNor et nos autres programmes et services, consultez notre site Web (fednor.gc.ca) ou suivez-nous sur Twitter (@FedNor).

Date de modification :