Youth Programs: a win-win for youth and small business

Green Thumbs Up

Photo

Andreas Zailo, owner and founder of ASM Innovations (pictured on the right) and Alex Coulson, employed through the Youth Effects program (pictured on the left), are hoping to break ground with their innovative year-round greenhouse that is designed to address food supply challenges in remote communities.

Two pilot youth programs launched by the Northwestern Ontario Innovation Centre in 2017 with funding from FedNor are helping innovative entrepreneurs grow their businesses while providing qualified young people with valuable on-the-job experience.

Youth Effects is modelled after a similar existing entrepreneurship placement program developed by Innovation Initiatives Ontario North in North Bay. With a FedNor investment of $199,400, it matches youth (aged 18-29) with business partners who have identified a specific project for them to manage during their 15-week placement.

In addition to the placement component, the Youth Effects initiative encompasses leadership training, peer-to-peer networking, and ongoing mentoring.  Andreas Zailo, owner and founder of ASM Innovations, recruited mechanical engineering graduate Alex Coulson in May 2017. Former classmates, Zailo enlisted Coulson's help to turn a project they had collaborated on at university into reality: building mobile, energy efficient, year-round greenhouses to provide nutritious and economical food options in remote northern communities.

"I was personally vested in the project since I had already done the theoretical work at university, so I jumped at the chance to build the real thing," said Alex Coulson, Youth Effects Participant. "Thanks to the program, I was able to parlay my experience in project management to move on and secure a full-time position with an engineering firm."

According to Zailo, it was a mutually beneficial association. "With Alex's help, I was able to tweak the design of my year-round greenhouse, submit drawings to meet patent requirements and ultimately reduce the structural costs of our prototype while maintaining its thermal qualities."

The Go Global program is helping to address a need that has been identified through the Northwestern Ontario Innovation Centre's annual client survey.

"The lack of sales personnel is an ongoing challenge for businesses wanting to expand outside of Northern Ontario," explained Kendall Kerbashian, Program Coordinator at the Northwestern Ontario Innovation Centre. "This program takes aim at providing qualified resources for business and market development."

The 15-month placement program pairs qualified youth aged 18-29 with a company seeking to expand its market. In addition, the Innovation Centre has enlisted the help of a seasoned sales mentor who meets weekly with the young participants to discuss their challenges and successes, made possible with $499,000 in FedNor support.

Dan Dampier, who owns and operates Wolfhead Coffee, a start-up specializing in smoked coffee and other smoked food products in Thunder Bay, says when he was a one-person show, some potential clients would fall through the cracks simply because he had too much on his plate.

Grinding It Out

Photo

Owner of Wolfhead Coffee, Dan Dampier, and his Go Global employee, Bridget Postuma, are brewing up a marketing and sales strategy to grow the Thunder Bay boutique coffee business.

"Before I opened my business in 2015, I never would have dreamed that I would have had to put all my energy into marketing and sales in order to grow. Yes, I have a high quality product, but unless I can sell it, I can't grow," shared Dampier.

Since Dampier hired a graduate with a degree in Business Administration through the Go Global program, Wolfhead Coffee's customer's base has expanded within and outside of Thunder Bay.

"We have increased our sales month to month," says an enthused Bridget Postuma, Youth Go Global Participant. "Our product is now on the shelves in three large grocery stores here in Thunder Bay and one in Winnipeg. We want to grow gradually to maintain a high level of customer satisfaction."

According to Postuma and Coulson, both programs have been a great way to transition from school to the working world, jump starting their respective careers. Meanwhile, Kerbashian says the youth programs are producing positive results for businesses and are proving to be an effective way to foster a culture of entrepreneurship among youth. In fact, the Northwestern Ontario Innovation Centre has seen a marked influx of young people looking to use its services. To learn more about FedNor's programs and services, please visit fednor.gc.ca and follow us on Twitter @FedNor.

Date modified:

Programmes offerts aux jeunes : Les petites entreprises et les jeunes, tout le monde y gagne

Avoir la réussite au bout du pouce vert

Photo

Andreas Zailo, propriétaire et fondateur d’ASM Innovations (à droite), et Alex Coulson, employé dans le cadre du Programme Youth Effect (à gauche), espèrent tracer un sillon grâce leur projet novateur de serre en fonction toute l’année conçue pour répondre aux défis de l’approvisionnement alimentaire dans les collectivités éloignées.

Deux programmes pilotes offerts aux jeunes lancés par le Centre d'innovation du nord-ouest de l'Ontario en 2017, grâce à du financement de FedNor, aident des entrepreneurs novateurs à faire croître leur entreprise tout en fournissant à des jeunes qualifiés une expérience précieuse en milieu de travail.

Youth Effect s'inspire d'un programme de placement en entrepreneuriat semblable, déjà en place, élaboré par Innovation Initiatives Ontario North à North Bay. Grâce à un investissement de FedNor de 199 400 $, le programme associe des jeunes (âgés de 18 à 29 ans) à des entreprises partenaires qui déterminent un projet précis que les jeunes auront à gérer pendant leurs 15 semaines de stage.

En plus de l'aspect de placement, l'initiative Youth Effect englobe de la formation en leadership, du réseautage entre pairs et du mentorat continu. Andreas Zailo, propriétaire et fondateur d'ASM Innovations, a recruté Alex Coulson, diplômé en génie mécanique, en mai 2017. Anciens collègues de classe, M. Zailo a sollicité l'aide de M. Coulson pour concevoir un projet sur lequel ils avaient collaboré à l'université : construire une serre mobile, écoénergétique et en fonction toute l'année pour être en mesure de fournir des choix alimentaires économiques et nutritifs aux collectivités éloignées du Nord.

« J'étais personnellement intéressé par ce projet puisque j'avais déjà travaillé sur son aspect théorique à l'université, alors j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir le construire en vrai, affirme Alex Coulson, participant du Programme Youth Effect. Grâce au programme, j'ai été en mesure de mettre à profit mon expérience en gestion de projet et ainsi aller de l'avant et décrocher un poste à temps plein dans une société d'ingénierie. »

Selon M. Zailo, c'était une association bénéfique pour les deux parties. « Avec l'aide d'Alex, j'ai été capable de modifier la conception de ma serre en fonction toute l'année, de soumettre des dessins pour répondre aux exigences des brevets et finalement, de réduire les coûts liés à la structure de notre prototype tout en conservant ses qualités thermales. »

Le programme Go Global aide à répondre au besoin qui ressort du sondage annuel auprès des clients du Centre d'innovation du nord-ouest de l'Ontario.

« Le manque de préposés aux ventes est une difficulté que ne cessent de rencontrer les entreprises qui cherchent à prendre de l'expansion à l'extérieur du Nord de l'Ontario, explique Kendall Kerbashian, coordonnatrice du programme au Centre d'innovation du nord-ouest de l'Ontario. Ce programme vise à fournir des ressources qualifiées pour le développement d'entreprise et de marché. »

Le programme de stage d'une durée de 15 mois associe des jeunes qualifiés, âgés de 18 à 29 ans, à une entreprise qui cherche à élargir son marché. De plus, le Centre d'innovation sollicite l'aide d'un mentor expérimenté en ventes pour qu'il rencontre les jeunes participants chaque semaine pour discuter de leurs difficultés et de leurs réussites, ce qui est possible grâce au soutien financier de FedNor de 499 000 $.

Dan Dampier, qui possède et gère l'entreprise Wolfhead Coffee, une toute nouvelle entreprise qui se spécialise dans le café fumé et autres produits alimentaires fumés à Thunder Bay, affirme que lorsqu'il travaillait seul, il perdait certains clients potentiels simplement parce qu'il en avait trop à faire.

Moulin à café, moulin à idées

Photo

Propriétaire de Wolfhead Coffee, Dan Dampier, et son employée inscrite au Programme Go Global, Bridget Postuma, sont en train de concocter une stratégie de marketing et de ventes pour faire croître l’entreprise de café de Thunder Bay.

« Avant d'ouvrir mon entreprise en 2015, je n'aurais jamais songé que j'aurais à mettre toute mon énergie dans le marketing et la vente pour réussir à croître. Bien sûr, j'ai un produit de qualité, mais si je ne peux pas le vendre, je ne peux pas me développer », déclare M. Dampier.

Depuis que M. Dampier a engagé une diplômée en administration des affaires, par l'entremise du Programme Go Global, la clientèle régulière du Wolfhead Coffee a pris de l'ampleur à l'intérieur et à l'extérieur de Thunder Bay.

« Nous avons augmenté nos ventes tous les mois, affirme avec enthousiasme Bridget Postuma, participante du Programme Go Global. Notre produit est maintenant sur les tablettes de trois grandes épiceries, ici à Thunder Bay, et d'une à Winnipeg. Nous voulons développer nos activités de façon progressive pour maintenir un bon niveau de satisfaction chez nos clients. »

Selon Mme Postuma et M. Coulson, les deux programmes ont été une très belle manière de passer de l'école au monde du travail, de lancer leur carrière respective. Pendant ce temps, M. Kerbashian déclare que les programmes offerts aux jeunes donnent des résultats positifs pour les entreprises et s'avèrent être un moyen efficace de favoriser une culture d'entrepreneuriat chez les jeunes. En fait, le Centre d'innovation du nord-ouest de l'Ontario a remarqué que de plus en plus de jeunes cherchent à utiliser ses services. Pour en apprendre davantage sur les programmes et services de FedNor, veuillez visiter fednor.gc.ca et nous suivre sur Twitter @FedNor.

Date de modification :