Scoring a brighter future for Rankin Arena

New Rankin Arena Refrigerator unit Scores Energy Points

Photo

Batchewana First Nation Chief Dean Sayers has nothing but praise for the Rankin Arena’s new refrigeration unit.

Batchewana First Nation has reduced the operational costs of its sports complex thanks to a FedNor investment of $100,000. The funding was provided through the Canada 150 Community Infrastructure Program to commemorate the country's 150th anniversary of Confederation. Specifically, it assisted with the replacement of the Rankin Arena's refrigeration unit, as well as the conversion to light emitting diode (LED) lighting.

The facility, which is located in the east end of Sault Ste. Marie, is used throughout the year by its First Nation members and neighbouring municipal residents to host cultural and sporting events. Chief Dean Sayers of the Batchewana Band says the upgrades are a part of the community's investment strategy.

"Since the renovations were completed in the fall of 2016, this investment will enable us to attract more tournaments, concerts and cultural events, and the increased business will bring more money into the community and help offset the operational costs of the Rankin Arena," explained Sayers.

According to Arena and Events Manager Kris Bain, the improvements have reduced energy consumption and have created a brighter atmosphere.  Bain noted that Rankin Area has benefitted from a rate reduction in its electricity consumption.

"When I'm looking at the utility bills, I am seeing anywhere between 40 to 50 percent savings in electricity consumption depending on the time of year given that our usage climbs in the late fall and winter months,"  revealed Bain.

In addition to an element of pride in going green, Bain says Batchewana First Nation is pleased to see the positive impact that the upgrades have had on the arena's operation.

Canada 150 Community Infrastructure Program investment sheds new light on Rankin Arena

Photo

Batchewana First Nation and Sault Ste. Marie area residents are enjoying a brighter atmosphere thanks to new lighting at the arena.

"The functionality of the LED lighting is great for events," added Bain. "I am able to turn lights on and off on demand and we're not replacing light bulbs all the time. The old high pressure sodium bulbs retailed for approximately $60 apiece and lasted up to 20,000 hours. Meanwhile, a LED diode strip costs $25 hours and is good for 50,000 hours."

With the renovations complete, Bain says the facility is operating a lot more efficiently in terms of ice creation. With new lighting also extended to the arena's banquet hall, Bain has noted there has been a corresponding jump in the number of bookings.

"Over the last fiscal year, we've seen an increase of 50 percent in traffic. It brings in a variety of dollars from catered and licensed events, all of which helps to support the entire facility," explained Bain.

To learn more about FedNor's programs and services, please visit: fednor.gc.ca and follow us on Twitter @FedNor.

Date modified:

Assurer un meilleur avenir à l’aréna Rankin

La nouvelle unité de réfrigération de l’aréna accumule des points énergétiques

Photo

Le chef Dean Sayers, de la Première Nation Batchewana, n’a que des louanges à l’égard de la nouvelle unité de réfrigération de l’aréna Rankin.

La Première Nation Batchewana a réduit les coûts opérationnels de son complexe sportif grâce à un investissement de 100 000 $ de FedNor. Le financement a été fourni dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Plus précisément, il a permis de remplacer l'unité de réfrigération vieillissante de l'aréna Rankin, ainsi d'installer de l'éclairage avec diode électroluminescente (DEL).

L'installation, qui se trouve dans l'est de Sault Ste. Marie, est utilisée à longueur d'année par les membres des Première Nations et les résidents municipaux pour organiser des événements culturels et sportifs. Le chef Dean Sayers, de la bande Batchewana, a dit que ces améliorations font partie de la stratégie d'investissement de la communauté.

Monsieur Sayers a indiqué que depuis la fin des rénovations, à l'automne 2016, cet investissement leur a permis d'attirer plus de tournois, de concerts et d'événements culturels, et que cela rapportera plus d'argent au sein de la communauté et aidera à diminuer les coûts opérationnels de l'aréna Rankin.

Selon le gérant de l'aréna et des événements, Kris Bain, les améliorations ont permis de réduire la consommation d'énergie et ont créé une atmosphère plus lumineuse. Monsieur Bain a noté que l'aréna Rankin a connu une baisse dans sa consommation d'électricité.

Il affirme constater des économies de 40 à 50 % en consommation d'électricité selon la période de l'année, les factures étant plus élevées au cours des mois de la fin de l'automne et de l'hiver.

En plus du sentiment de fierté qu'entraînent les choix écologiques, Monsieur Bain dit que la Première Nation Batchewana est heureuse de constater l'impact positif que ces améliorations ont eu sur les opérations de l'aréna.

L’investissement du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 donne un nouvel éclairage à l’aréna Rankin

Photo

Les résidents de la Première Nation Batchewana et de Sault Ste. Marie profitent d’une atmosphère plus lumineuse grâce au nouvel éclairage à l’aréna.

Monsieur Bain a ajouté que l'éclairage DEL est excellent pour les événements. Il est possible de l'allumer et de l'éteindre au besoin et les ampoules n'ont pas à être changées aussi souvent. Les anciennes ampoules à sodium à haute pression coûtaient environ 60 $ chacune et duraient jusqu'à 20 000 heures. Les diodes électroluminescentes ne coûtent que 25 $ et durent 50 000 heures.

Maintenant les rénovations sont terminées, Monsieur Bain indique que l'installation fonctionne de façon beaucoup plus efficace en ce qui a trait à la création de la glace. Le nouvel éclairage est également dans la salle de banquets et il a noté une augmentation dans le nombre de réservations.

En effet, au cours du dernier exercice, il a noté une augmentation de 50 % dans la circulation. Cela signifie plus d'argent généré par les événements avec traiteur et où on sert de l'alcool, ce qui permet de soutenir l'installation dans son ensemble.

Pour en apprendre davantage sur les programmes et services de FedNor, veuillez visiter fednor.gc.ca et nous suivre sur Twitter @FedNor.

Date de modification :