Targeting a Niche Market

The stock and trade of gunsmithing

Photo

Noreen Cox with Patricia Area Community Endeavours is impressed with the calibre of Gary Beardsley’s gunsmithing business.

An entrepreneurial spirit and an unwavering passion for his craft are what drive Gary Beardsley, owner of Great Northern Gun Works in the northwestern community of Vermilion Bay. Today, the retired resort operator and animal nutritionist is finding success in a new niche market.

Having carefully scoped out the market, Gary established a gunsmithing business that repairs, restores and refurbishes firearms. As the only federally licenced gunsmith within a 400-kilometre radius, he set up shop on the Trans-Canada Highway in 2013 to capitalize on the nearly 2.8 million vehicles that drive by his front door every year.

Beardsley had some help along the way, including from Patricia Area Community Endeavours Inc. (PACE), enabling him to realize his vision. The Patricia Area not-for-profit business-focused organization is one of 24 Northern Ontario Community Futures Development Corporations funded by FedNor. PACE offers free business advice and workshops, as well as commercial financing to entrepreneurs and those looking to start a business in its catchment area. In Beardsley's case, a loan helped with construction costs, as well as the purchase of highly specialized equipment.

According to PACE Business Development Coordinator Noreen Cox, the risk of each loan application is assessed using five criteria: character, capacity, conditions, capital and collateral. She adds that one of the keys to success is finding the right fit.

"Great Northern Gun Works stood out because of its uniqueness," revealed Cox. "Gary spotted an opportunity to provide a value-added service in the tourism industry that would serve an area stretching from Thunder Bay to west of Winnipeg. Furthermore, as an avid hunter, angler and gun collector, he speaks his customers' language and shares their passion."

Having grown up in Wisconsin, Beardsley first visited the region as a young boy on a fishing trip with his father. When he was seeking to make a career change in 1992, he headed north of the border and bought a resort. Twenty years later, he sold it and decided to get his certificate as a professional gunsmith, something that had always intrigued him.

Growing business

Photo

A prime location in Northwestern Ontario is helping this top gunsmith capture a niche market.

"I do business with people from the United States and from as far north as Rankin Inlet in Nunavut," stated Beardsley. "Thirty to forty percent of my clients are Indigenous. Their firearms are well-used because hunting and fishing are a way of life for them. Since many live in remote communities, they don't have easy access to a gunsmith. So when the ice roads are operational, I see a tremendous influx of Indigenous customers. Others drop off their firearms for repairs when they fly into Sioux Lookout for medical appointments."

Thanks to word of mouth and the Internet, Beardsley's business continues to grow. Many of his customers mail their firearms to him with instructions about what they'd like repaired. In fact, he hired one of his customers, who had brought in an heirloom firearm for servicing, as part of his business succession planning.

"He's a whiz with the Internet and communications through Facebook," marvelled Beardsley. "The business' online presence has raised the profile of our operation and is bringing more people to our door. In fact, I'd say our business has increased 50 to 75 percent."

To find out how you too can realize your business dream, contact Patricia Area Community Endeavours at 807-221-3293, or your local Community Futures Development Corporation.

Date modified:

Cibler un créneau

Les outils de travail d’un armurier

Photo

Noreen Cox, de l’organisme Patricia Area Community Endeavours, est impressionnée par le calibre de l’armurerie de Gary Beardsley.

Gary Beardsley, propriétaire de Great Northern Gun Works, une armurerie située dans la collectivité de Vermilion Bay, dans le Nord-Ouest de l'Ontario, est motivé par un esprit entrepreneurial et une passion inébranlable. Aujourd'hui, cet ancien propriétaire de camp de pêche et nutritionniste animalier connaît la prospérité dans un tout autre créneau.

Après avoir attentivement étudié le marché, M. Beardsley a établi une armurerie qui offre des services de réparation et de remise à neuf d'armes à feu. Unique armurier autorisé par le gouvernement fédéral dans un rayon de 400 kilomètres, il s'est installé le long de la route transcanadienne en 2013 afin de tirer parti du fait que près de 2,8 millions de véhicules passeraient devant son entreprise chaque année.

M. Beardsley a reçu de l'aide en cours de route, notamment de la part de l'organisation à but non lucratif Patricia Area Community Endeavours Inc. (PACE). L'organisation, qui est axée sur l'aide aux entreprises, est l'un des 24 organismes d'aide au développement des collectivités dans le Nord de l'Ontario financés par FedNor. PACE offre des conseils et des ateliers sans frais en matière d'affaires ainsi qu'un financement aux entrepreneurs et aux personnes qui cherchent à lancer une entreprise dans la région qu'il dessert. Dans le cas de M. Beardsley, un prêt lui a permis de payer une partie des coûts de construction et d'achat d'équipement très spécialisé.

Selon la coordonnatrice du développement des affaires de PACE, Noreen Cox, le risque lié à chaque demande de prêt est évalué en fonction de cinq critères : caractère, capacité, conditions, capitaux et garanties. Elle ajoute que l'une des clés de la réussite consiste à trouver le bon projet.

Selon madame Cox, Great Northern Gun Works s'est démarquée par son unicité. M. Beardsley a observé une occasion d'offrir un service à valeur ajoutée dans un rayon s'étendant de Thunder Bay à l'ouest de Winnipeg. Qui plus est, à titre de fervent chasseur, pêcheur et collectionneur d'armes à feu, il connaît aussi bien le domaine que ses clients et partage leur passion.

M. Beardsley, qui a grandi à Wisconsin, a visité la région pour la première fois à un jeune âge durant un voyage de pêche avec son père. En 1992, lorsqu'il a souhaité changer de carrière, il est venu au Canada et a acheté un camp de pêche. Vingt ans plus tard, il a vendu ce camp et a décidé d'obtenir un certificat d'armurier professionnel, chose qu'il avait toujours voulu faire.

Entreprise en croissance

Photo

Un emplacement de choix dans le Nord-Ouest de l’Ontario aide cet armurier de haut calibre à conquérir un marché à créneaux.

« J'ai des clients provenant des États-Unis et de régions aussi nordiques que Rankin Inlet, au Nunavut », affirme M. Breadsley. « De trente à quarante pour cent de mes clients sont autochtones. Leurs armes à feu servent beaucoup puisque la pêche et la chasse sont un mode de vie pour eux. Comme bon nombre d'entre eux habitent des collectivités éloignées, ils n'ont pas facilement accès à un armurier. Par conséquent, lorsque les routes de glace sont ouvertes, je constate une grande augmentation du nombre de clients autochtones. D'autres viennent me porter leurs armes à feu à des fins de réparation lorsqu'ils se rendent à Sioux Lookout pour un rendez-vous médical. »

Grâce au bouche-à-oreille et à Internet, l'entreprise de M. Beardsley continue de prendre de l'expansion. Beaucoup de ses clients lui envoient par la poste leurs armes à feu et des instructions sur les réparations dont elles ont besoin. Cette croissance l'a poussé à embaucher un de ses clients, dans le cadre de ses efforts de planification de la relève, après que celui-ci lui a apporté une arme à feu reçue en héritage à des fins d'entretien.

« Il maîtrise Internet et les communications par Facebook », s'émerveille M. Beardsley. « La présence en ligne de l'entreprise a augmenté sa visibilité et a fait augmenter la clientèle. En fait, je dirais que le nombre de clients a augmenté de cinquante à soixante-quinze pour cent. »

Pour en savoir davantage sur la façon de réaliser votre rêve d'entreprise, communiquez avec Patricia Area Community Endeavours, au 807-221-3293, ou avec votre organisme d'aide au développement des collectivités local.

Date de modification :