Le programme Tourisme d’excellence Nord dépasse les attentes de l’industrie

Préserver la beauté de la nature

Photo

Rita Gordon, copropriétaire de Gordon’s Park et de Dark Sky Preserve, est d’avis que c’est grâce à l’aide du programme Tourisme d’excellence Nord qu’elle a pu tirer le plein potentiel de son entreprise.

Les exploitants d’entreprises touristiques du Nord de l’Ontario font l’éloge d’un projet de trois ans conçu pour les aider à mieux faire valoir leurs services. Grâce à un investissement de FedNor d’une valeur de 375 000 $, Tourisme Nord de l’Ontario, en partenariat avec Explorers’ Edge, a conçu et offert une variété d’outils et d’activités de formation fondée sur un programme semblable offert dans la région de l’Atlantique du Canada.

« Nous voulions résoudre certains problèmes liés à la qualité pour rehausser l’attrait de nos projets et de nos expériences touristiques afin d’encourager plus de visiteurs à revenir et d’attirer de nouveaux clients, explique David MacLachlan, directeur exécutif de Tourisme Nord de l’Ontario. Nous devions être plus enclins à innover et à améliorer le service à la clientèle personnalisé ainsi que la prestation de produits de qualité et de commodités pour répondre aux besoins changeants des consommateurs. »

Des 1,6 milliard de dollars dépensés en 2016 par les touristes dans le Nord de l’Ontario (appelé Tourisme Nord de l’Ontario région 13), 28 millions de dollars ont été déboursés par des visiteurs étrangers qui ont tendance à rester plus longtemps et à dépenser plus. Si la région pouvait accroître sa part de marché de visiteurs d’outre-mer pour correspondre aux chiffres de la province, d’après les calculs de M. MacLachlan, cela génèrerait un montant supplémentaire de 500 millions de dollars en nouvelles entreprises dans la région. Toutefois, pour atteindre cet objectif, les exploitants d’entreprises touristiques devaient améliorer ce qu’ils avaient à offrir.

Selon M. MacLachlan, l’intérêt pour le programme conçu en vue d’accroître la concurrence, la productivité et la capacité de gestion commerciale des entreprises touristiques dans le Nord de l’Ontario était incroyable. Quatre-vingt-quinze communautés ou organisations touristiques dans le Nord ont participé au programme Tourisme d’excellence Nord, tout comme l’ont fait 231 entreprises et 105 intervenants du secteur du tourisme (p. ex., chambres de commerce).

Pour Rita Gordon, propriétaire de Gordon’s Park et de Dark Sky Preserve sur l’île Manitoulin, une évaluation sur place menée par un consultant indépendant a confirmé que sa réserve de ciel étoilé, un terrain de camping très populaire auprès des astronomes et des observateurs d’étoiles, est sur la bonne voie et qu’elle avait créé un marché à créneau pour son entreprise. Cela étant dit, Mme Gordon voulait en apprendre davantage pour améliorer son entreprise.

Dans le cadre de l’évaluation accélérée, Mme Gordon a reçu une série de recommandations faciles à mettre en œuvre. Sur les conseils du consultant, elle a peint toutes ses installations de la même couleur pour créer une apparence plus élégante et cohésive. De plus, elle a ajouté aux arts dans le parc, aspect qui la différencie des autres terrains de camping semblables dans la région.

Un repère pour accueillir les visiteurs à Bruce Mines

Photo

Grâce au programme Tourisme d’excellence Nord, Pat et Larry Peterson de Bruce Bay Cottages and Lighthouse peuvent voir aux petits détails de tous les aspects de leur entreprise, et cela se traduit par une augmentation du nombre de réservations.

« Avec l’aide de ma fille, qui est très artistique, nous avons ajouté des murales illustrant les aurores boréales sur l’extérieur de certains de nos chalets, explique Mme Gordon. Ces illustrations artistiques reçoivent les éloges des visiteurs. En ce qui a trait aux taux d’occupation, 2016 a été une année exceptionnelle alors qu’en 2017, le taux a augmenté de 10 pour cent. Pour ce qui est de cette année, il est trop tôt pour le savoir. »

Pat Peterson, qui exploite l’entreprise Bruce Bay Cottages and Lighthouse avec son époux Larry, soutient aussi les mérites de l’évaluation accélérée, qui, affirme-t-elle, lui a ouvert les yeux à la valeur et aux aspects uniques de leur entreprise.

« Le programme Tourisme d’excellence Nord nous a proposé des façons créatives d’améliorer nos chalets, ce qui nous a permis de hausser nos taux et d’accroître nos revenus, affirme Mme Peterson. Nos chalets sont entièrement réservés pour juillet et pour presque tout le mois d’août. »

Mme Peterson a également participé à une mission d’initiation aux pratiques exemplaires à Traverse City, une destination touristique située sur la rive de la Baie Grand Traverse du lac Michigan. À son avis, l’expérience a renforcé l’importance de porter attention aux petits détails, d’assurer l’attrait de la communauté et de faire une bonne première impression.

« Il faut plaire aux clients avant tout! Que ce soit d’améliorer l’attrait visuel ou de répondre à leurs besoins. Venez en tant que touristes, partez en tant qu’amis. C’est ce que je veux pour notre centre de villégiature. Les gens reviendront, car nous aurons tissé des liens serrés. »

Ce projet n’est qu’un exemple des types d’initiatives financées par FedNor qui appuie la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario. Apprenez-en davantage sur la SPCNO.

Date de modification :